Depuis novembre 2020, Ecobank déploie son programme Ellevate pour soutenir les entreprises gérées et détenues par des femmes. Josephine Ankomah, directrice exécutive du groupe, explique l’usage spécifique de la banque par les femmes et sa nécessité pour les économies africaines.

Pourquoi un programme spécifique pour les entreprises gérées ou détenues par une femme ?

Les prêts aux femmes et aux entreprises dirigées par des femmes ont toujours eu du sens. On le sait, dans les pays en développement, les prêts non remboursés des PME féminines sont systématiquement inférieurs à ceux des hommes.

Josephine Ankomah, directrice exécutive du groupe Ecobank : Voici pourquoi nous soutenons les entreprises gérées par des femmes

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, on voit également qu’un conseil d’administration plus diversifié avec plus de femmes générera de meilleurs rendements pour les investisseurs.

On se souvient que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a déclaré, en référence à l’effondrement de Lehman Brothers, que si la banque avait été Lehman Sisters, son résultat aurait été différent. La firme aurait probablement été mieux gérée, plus prudente dans sa prise de risque et aurait évité des paris massifs sur des produits qu’elle ne maîtrisait pas.

Pourtant, les femmes entrepreneures sont confrontées à des barrières structurelles et culturelles pour développer leur entreprise. En 2018, les femmes ne participaient que pour 33% du PIB du continent.

Les femmes recherchent des solutions efficaces et pratiques qui répondent à leurs besoins propres. Elles sont aussi intéressées à l’essor de leur entreprise qu’à la planification de l’éducation et de la santé de leurs enfants.

La Banque africaine de développement estime le déficit de financement des entreprises dirigées par des femmes à 42 milliards de dollars par an. Combler cet écart nécessite une approche concertée et délibérée.

Les PME représentent jusqu’à 90% des entreprises africaines, dont un tiers environ est possédé par des femmes. Une femme adulte sur quatre en Afrique crée ou gère une entreprise. Tandis que les femmes investissement jusqu’à 90% de leurs revenus dans leur famille et leur communauté.

C’est pourquoi Ecobank propose son programme Ellevate, dans lequel 10% du portefeuille de prêts sera dédié aux entreprises dirigées par des femmes et aux entreprises justifiant d’une forte représentation de femmes dans son conseil d’administration.

Quelle forme prend ce programme ?

Ellevate by Ecobank propose aux femmes un partenariat dans lequel elles ont accès à des services financiers et non financiers. Ces derniers s’étendent à l’éducation financière, aux informations sur les produits et services, aux opportunités de réseautage… Cela distingue Ellevate des autres programmes destinés aux femmes. Aujourd’hui, des responsables de bureau sont affectés à Ellevate pour répondre aux besoins spécifiques des femmes.

Toute entreprise fondée par une femme ou détenue à 50% au moins par une ou plusieurs femmes est admissible au programme. Une entreprise dont la direction, ou le conseil d’administration, est composée de 20% ou plus de femmes est également éligible. Un autre critère est le nombre de femmes employées par une entreprise. Si l’entreprise emploie plus de 30% de femmes, elle est éligible au programme, tout comme les entreprises qui fabriquent des produits spécifiquement pour les femmes, par exemple des cosmétiques, des produits d’hygiène et de soins maternels.

Ecobank s’engage à consacrer environ 10% de son portefeuille de prêts bancaires commerciaux à soutenir ce marché grâce à des produits de prêt sur mesure et à des conditions avantageuses.

Le magazine de l’Afrique