Des assises nationales sur l’éducation nationales seront bientôt organisées dans notre pays avant la fin de l’année 2021. C’est la décision prise hier 31 mars en conseil des ministres. Selon le gouvernement, "ces assises qui s’inscrivent dans le cadre du programme présidentiel visent à mener des réflexions sur le système éducatif au regard du contexte de crises sécuritaire, sanitaire, économique et sociale. Elles permettront à notre pays de fonder un pacte national pour une éducation de qualité".
En prélude au rendez-vous national, des assises seront organisées dans les semaines à venir afin de prendre en compte les préoccupations qui seront exprimées selon les particularités et les spécificités de chaque région.
"Il y a longtemps que tout le monde parle de réformer le système éducatif afin de l’adapter au contexte actuel et le mettre en phase avec les besoins du marché de l’emploi ; eh bien c’est le moment", explique un cadre du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales".
Depuis plusieurs semaines, des élèves manifestent dans les rues pour protester contre les réformes lancées par le gouvernement, notamment la suppression du deuxième sujet au Brevet et au Baccalauréat et l’organisation de ce dernier diplôme par le ministère de l’Education nationale à partir de 2022.

Dominique Koné
Kaceto.net