La Communauté d’action pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive du Burkina Faso (CAPSSR-BF) a lancé officiellement jeudi, son « projet d’aide à la prévention et à la réduction des violences faites aux femmes et aux filles » dans les régions du Nord et du Centre.

« Le projet va permettre aux femmes de connaitre leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive pour qu’elles puissent s’épanouir », a déclaré la président de la Communauté d’action pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive du Burkina Faso (CAPSSR-BF) Mariam Nonguierma /Zoromé.

Selon Mme Nonguierma, le « projet d’aide à la prévention et à la réduction des violences faites femmes et aux filles » couvre 2 communes de la région du Nord qui sont Ouahigpuya, Yako et trois communes du Centre à savoir celle de Tanghin Dassouri , de Komsilga et de Pabré.

La présidente du CAPSSR-BF s’exprimait jeudi à Ouagadougou à l’occasion d’une cérémonie de présentation et de lancement des activités du projet.

« Les femmes ont besoin de l’accord de leurs maris pour la planification familiale et le dépistage du col de l’utérus qui demande 2 mois d’abstinence sexuels pour le traitement. Cela constitue une violation de leurs droits », a-t- elle indique

De son avis, la mise en œuvre du projet qui s’étalera sur trois ans, contribuera à l’effectivité des droits des femmes et des filles à travers la lutte contre les violences basées sur le genre.

Elle a précisé que le projet sera exécuté avec l’appui technique des ministères en charge de la Femme, de la Santé, de la Justice et des Droits humains, les mairies et les organisations à base communautaires(OBC).

Mariam Nonguierma /Zoromé a signalé que le projet bénéficie également du soutien de l’Affaire mondiale Canada (AMC) à travers l’Organisation non gouvernementale (ONG) OXAFAM pour mettre en œuvre le projet « Voix et Leadership des femmes ».

Pour la représentante de la ministre en charge de la Femme, Ursule Kaboré/Bouda, le projet vise à terme le renforcement des capacités des femmes et des jeunes filles afin de les amener à développer leurs compétences en leadership.

A l’en croire, l’initiative veut lutter contre toutes formes de violences faites à l’égard des mères de l’humanité dans les régions pilotées par le projet.

« C’est un projet capital pour le ministère en charge de la Femme en ce sens qu’il s’inscrit dans la stratégie nationale genre et contribuera sans doute à l’atteinte de ses objectifs », a-t-il ajouté.

Mme Kaboré a affirmé qu’au regard du contexte national basé sur le genre, l’Etat a adopté une politique nationale genre 2020-2024 pour une société débarrassée de toutes les formes d’inégalités et d’iniquités au Burkina Faso.

Elle a par ailleurs expliqué que la démarche offrira aux citoyennes et citoyens, le bien-être social, culturel, politique et économique.

Ursule Kaboré/Bouda a rassuré la CAPSSR du soutien de son département pour la mise en œuvre du projet d’aide à la prévention et à la réduction des violences faites aux femmes et aux filles » au Burkina Faso.

Crée en 2015, la CAPSSR-BF est une coalition d’organisations de la société civile, de personnalités physiques, d’organisations non gouvernementales et de partenaires étatiques, engagés dans la lutte pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive.

Agence d’information du Burkina