Analyse

Pour vivre ensemble, faut-il nécessairement se ressembler ?

  • 2017-06-30
  • (03)

Pour s’assembler, faut-il se ressembler ? Cette question, que nous nous posons fréquemment, interpelle aussi bien les individus que les communautés contemporaines, faites de diversités religieuse, politique, culturelle et sociale. Cependant, nous occultons, ici, dans le premier volet de cette réflexion, la dimension communautaire du problème (...)

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L’Etat démocratique, le régime du moindre mal

  • 2017-06-26
  • (03)

L’Etat démocratique est le régime du moindre mal D’un certain point de vue, la démocratie n’est qu’une tyrannie, une dictature. Partout, l’Etat démocratique met des lois, des règles et des barrières à ma liberté ; il m’oblige à obéir ; il m’aliène ; il est au-dessus de moi. Moi, j’aspire à la liberté et lui veut l’ordre ; il me (...)

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Rousseau, la démocratie et nos libertés

  • 2017-06-23
  • (03)

Le mot démocratie remonte à l’Antiquité ou de part son étymologie grecque (démos-cratos), il signifiait « pouvoir du peuple ». Mais quand on parle de démocratie, les grands noms qui nous viennent en tête ne sont pas grecs et antiques ; on pense plutôt aux idéologues du siècle des Lumières, parmi lesquels on doit inscrire Jean Jacques (...)

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"Si le mal séduit, c’est que le bien peut séduire aussi"

  • 2017-06-19
  • (03)

Nos réflexions antérieures sur la séduction ont balisé le terrain. Cela nous permet ici une certaine concision. Nos conclusions admettaient qu’il existe de la bonne séduction. Mais, qu’est-ce que la bonne séduction ? Existe-t-il même de bonne séduction ? Si ! Si ! La bonne séduction existe, et nous l’avons affirmé dans une de nos (...)

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Nos suées mauvaises, nos rides sinistres

  • 2017-06-15
  • (03)

Ce soir, je vais me permettre d’être amer. Que ceux qui le peuvent veuillent bien me le pardonner. Ces quelques vers dont on entend le grincement. Mais, a-t-on vraiment besoin de hurlements ? Comprendront-ils nos cris muets ? Sincèrement, a-t-on besoin d’être expansif, quand le souffle est oppressé ? « L’éternelle soumission aux (...)

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Le pouvoir d’Etat

  • 2017-06-12
  • (03)

L’État, c’est l’incarnation suprême et exclusive de la puissance publique Le pouvoir d’État est le pouvoir suprême. C’est celui qui s’impose à tous les autres, qui détient le monopole de la violence légale, comme le dirait Max Weber. Qu’il soit incarné dans des individus comme en monarchie, ou dans des institutions comme en république, le (...)

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Autour de la thématique de la sécheresse dans les titres des publications francophones sur Internet de 2012 à 2017.

  • 2017-06-06
  • (03)

Hier, 5 juin 2017, c’était la Journée Mondiale de l’Environnement promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et célébrée depuis de nombreuses années. Cette journée soulève régulièrement des problématiques essentielles de la protection de l’environnement et leurs conséquences sur la qualité de vie des populations (...)

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Le milieu scolaire dans les presses burkinabè et françaises en ligne : quelles problématiques saillantes ?

  • 2017-06-05
  • (03)

De quoi parlent la presse burkinabè en ligne et la presse française en ligne quand il est question du milieu scolaire, de ce qui se passe à l’école ? Quelles problématiques sont clairement mises en scène ? A l’approchant, j’ai analysé l’ensemble des résultats pertinents de recherche sur un nombre significatif de sites Web de presses (...)

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Les pouvoirs du citoyen dans l’État moderne

  • 2017-06-05
  • (03)

Dans notre dernière publication, nous avions fait le tour d’horizon des formes de pouvoirs archaïques. Dans ce registre, nous avions inscrit les pouvoirs religieux, les pouvoirs claniques et corporatistes. Il faut préciser que ces trois pouvoirs ne se sont pas succédés dans l’histoire ; ils sont apparus simultanément, et bien souvent ils ont (...)

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L’homme et le cercle des pouvoirs sociaux

  • 2017-05-29
  • (03)

Dans notre publication précédente, nous avons esquissé une définition de la notion de pouvoir qui nous a conduit à affirmer que l’homme est un être de pouvoir. Bien sûr, l’homme est fondamentalement « vouloir » ; mais le vouloir n’épouse la réalité du monde que s’il trouve sa satisfaction dans « un pouvoir ». Une suite de vouloir, sans aucune (...)

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