Dj Arafat : spectacle macabre de l’Afrique ou l’héroïsation de la décadence

2019-08-29

La mort accidentelle de Dj Arafat le 12 août dernier a suscité, à juste titre, une vive émotion en Côte d’Ivoire et en Afrique, particulièrement chez les mélomanes du Coupé-décalé. Toutefois, le processus de déification de celui qui a abandonné l’école à 14 ans et qui a réussi dans la jungle de la rue intrigue l’auteur de la Tribune ci-contre. Que veut-on (...)


Polémique sur la paternité du MML : les vérités du professeur Pierre Bouda

2019-08-26

L’universitaire Pierre Bouda, enseignant de philosophie n’est pas du tout content de la manière dont on célèbre les 20 ans du Mouvement du Manifeste pour la Liberté (MML). Selon lui, il y a comme un travestissement de la vérité sur l’identité des fondateurs de ce mouvement des intellectuels qui a donné le tournis au pouvoir de Blaise Compaoré. Alors (...)


Attaques terroristes : Eviter la surenchère politicienne

2019-08-24

Le bilan est lourd. Très lourd. La douleur est immense. Incommensurable. Le 19 août, à Koutougou dans le Soum, face à une attaque terroriste d’« envergure » contre leur détachement militaire, 24 valeureux soldats burkinabè ont décidé de se sacrifier pour la défense de la patrie. C’est la plus grosse perte jamais enregistrée par l’armée burkinabè depuis (...)


L’impératif du sursaut national

2019-08-20

Il est rare que je défende le gouvernement. Pourtant, c’est ce que je comptes entreprendre ici. Si des gens ne comprennent pas le message, qu’ils veuillent bien m’excuser ! Du reste, on peut continuer la discussion. G5, ça ne vous dit rien ? G, je n’en sais rien parce que c’est affaire de militaire. Et la bouche doit faire attention quand la tête (...)


Homophobie : le deux poids deux mesures du football français

2019-08-19

Pour la première fois depuis la mise en place d’un plan d’action contre les discriminations dans les stades, un match de Ligue 2 a été interrompu vendredi après des chants homophobes. Si combattre ce mal est nécessaire, donner le pouvoir aux spectateurs de mettre fin à une rencontre n’est pas sans risque. La décision prise vendredi par l’arbitre du (...)


Négocier avec les terroristes ? Pas une si mauvaise idée…

2019-08-15

« Burkina : Faut-il négocier avec les terroristes ? » Cette question ne doit point être tabou. Il faut courageusement poser le débat sur la table et y trouver une réponse et une stratégie adéquate. En matière de lutte contre le terrorisme, l’approche doit être multidimensionnelle. Les opérations militaires n’excluent pas l’action diplomatique pour (...)


Terrorisme : De l’urgence de repenser la façon de communiquer

2019-08-09

Le terrorisme comme nous le savons tous, est une guerre asymétrique. Dans ce cadre, la bataille doit aussi se mener sur le plan idéologique. Et qui parle d’idéologie, parle nécessairement de communication. Le nouveau contexte impose aux Etats attaqués de revoir de fond en comble leur manière de communiquer. Dans son cas, le Burkina Faso doit (...)


Terrorisme : qui sont ces « HANI » qui nous attaquent ?

2019-08-01

Hommes armés non identifiés (HANI). Ces derniers temps, c’est sous ce vocable que sont désignés les auteurs des attaques terroristes itératives perpétrées contre les innocentes populations civiles et parfois certains symboles de l’Etat au Burkina Faso. Mais diantre qui sont ces « HANI » dont les actes sont bannis ? Comment arrivent-ils à passer (...)


Burkina Faso : Résoudre l’absence d’État ou périr !

2019-08-01

Parfois, lorsqu’une situation devient inextricable et que le peuple désespère de voir le bout du tunnel de ses peines, l’intervention du gestionnaire public au moyen de la communication est très utile. Elle permet de rendre compte (redevabilité) sur l’état des chantiers de développement et de sa sécurité. Ce qui rassure et assure une résilience face (...)


Haro sur les « reboisements-télé ! » 

2019-07-26

Par-delà le « reboisement-télé », cette tribune est une critique de certaines de nos « manières de faire » qui font obstacle au développement. Pendant les mois de juillet et d’août, pullulent des reboisements de masse. Planter un arbre et l’entretenir est une activité noble en soi, car c’est contribuer à la production d’un bien commun (la forêt). Ce (...)