Tribune : le Burkina, notre patrie en danger !

2018-12-30

L’ancien premier ministre sous la Transition s’exprime sur les attaques et assassinats qui se succèdent dans le Nord, le Sahel et l’Est, et propose des pistes pour éviter que nous perdions définitivement le contrôle de ces régions. En seulement quelques jours, nous avons observé avec grand regret qu’une dizaine de gendarmes et trois militaires se (...)


Réconcilier pour Rassembler : La Vision Commune de Guillaume Kigbafori Soro et Henri Konan Bédié

2018-12-26

A l’occasion du 25è anniversaire du rappel à Dieu du Président Houphouët-Boigny, la société politique ivoirienne a étalé ses divisions, ses préférences sémantiques sur les valeurs et principes du grand homme, sur le lieu associatif et politique propre où il faut être pour incarner, du moins s’autoriser de s’auto-baptiser houphouëtiste. Après tout, (...)


« La vérité est que l’Europe nous a pris des choses qu’elle ne pourra jamais restituer »

2018-12-03

Bénédicte Savoy et Felwine Sarr ont finalement remis au président Emmanuel Macron un rapport concernant la restitution des objets africains aujourd’hui conservés dans les musées de France. Pour des raisons historiques fort compréhensibles, Emmanuel Macron avait limité le champ de la mission aux anciens territoires sur lesquels la République exerça des (...)


"« Faites accueil à celui qui est votre prochain dans la foi, et ne discutez pas de ses opinions " (versets 14:1 et 2.1 du livre des Romains)

2018-11-20

A l’occasion de la journée mondiale de la tolérance célébrée le 16 novembre dernier, 35 Burkinabè ont publié une Tribune dans laquelle ils appellent à la tolérance des opinions. Un texte qui tombe à point nommé au moment où notre pays fait face à des nihilistes qui veulent imposer leurs valeurs qu’ils estiment supérieures aux nôtres. Instructif ! 16 (...)


Affaire CIMFASO- Courrier confidentiel : Le péché originel de Inoussa Kanazoé est d’avoir saisi la justice

2018-11-19

Le procès intenté par le PDG de CIM METAL GROUP contre le journal Le Courrier confidentiel, reporté à trois reprises, suscite des polémiques dans certains journaux. Pour l’auteur de cette tribune, rien n’est plus logique pour un citoyen qui se sent lésé d’ester en justice pour obtenir réparation. C’est une vérité implacable : le manque d’assurance (...)


Tribune : "nous concilier avec la Réconciliation"

2018-10-19

Il s’agit, il faut l’avouer, d’une question primordiale de mémoire heureuse et du tissage solidaire des liens qui libèrent, ces liens de la concorde nationale des temps houphouëtistes. De réitération des chemins de la conciliation avec le mieux vivre au quotidien, je souligne. Puisque la réconciliation a été posée comme exigence consubstantielle du (...)


"L’Afrique ne vas pas envahir l’Europe" (Carlos Lopes)

2018-10-16

La thèse selon laquelle le continent européen est en train d’être envahi par des miséreux africains au point de modifier profondément sa structure sociale et à terme, de déboucher sur le "grand remplacement", c’est à dire la disparition de la population européenne actuelle, des voix, comme celle de Carlos Lopes, s’élèvent pour contrer ce discours (...)


Burkina Faso : Polémique-Land ou l’ignorance de la force de l’information !

2018-09-24

Maintenant que la polémique s’est apaisée, à "Polémique-Land", je peux tranquillement faire entendre ce que je sais sur la construction et l’usage rationnel de l’information dans le domaine de la gestion publique. La polémique née de l’intervention du Ministre Dandjinou, à l’émission « Tribunal de l’actualité » du groupe de presse 3TV-WatFM, me donne le (...)


Quel bilan 70 ans après la déclaration universelle des droits de l’homme ?

2018-09-21

Chaque année, la journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre à travers le monde. L’occasion pour la communauté internationale de dresser le bilan des actions qui sont menées dans le sens du renforcement des idéaux de paix tant au sein des sociétés et des nations ainsi qu’entre elles. Les notions de paix, de sécurité et de (...)


Tribune : « Du Mali à la Côte d’Ivoire, le pari fou de l’impunité pour construire la paix »

2018-09-13

Selon l’analyste Gilles Olakounlé Yabi, il est illusoire de penser rétablir la sécurité dans des pays dévastés par la violence en réhabilitant les acteurs à l’origine des conflits. Le rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la situation sécuritaire au Mali et les violations de l’accord de paix d’Alger, rendu public jeudi 30 août, fait grand bruit. Les (...)