Dans le village Lubanda, dans l’ancien Katanga, ce sont les femmes qui décident de tout

2018-10-08

Elles se sont unies, elles ont pris leur destin en main, et au final, ce sont elles qui dirigent et qui exigent des hommes un meilleur sens des responsabilités. Les femmes des ethnies Bemba et Tabwa que j’ai rencontrées sont celles qui décident de tout dans le village Lubanda, dans l’ancien Katanga. Elles sont même plus craintes que les hommes. (...)


Planification familiale : les journalistes à l’école de Marie stopes Burkina

2018-09-29

Une Formation des hommes et femmes de média sur la planification familiale a été initiée par l’ONG Marie Stopes Burkina Faso dans le cadre de la journée internationale de la contraception célébrée chaque 26 septembre. C’est la ville de Koudougou qui abrité la manifestation. La cérémonie d’ouverture de cette session a eu lieu en présence des autorités (...)


La pieuse et la belle, ou l’histoire à plusieurs centaines de millions de dollars, des mèches indiennes en Afrique

2018-09-24

La question est de savoir quel est le lien qui existe entre une femme pieuse en Inde et une femme africaine en quête de cheveux réunissant beauté et qualité ? En réalité, ces deux motivations opposées ont donné lieu à un business qui coûte à l’Afrique des centaines de millions de dollars. Tout commence vers les années 1940, lorsque des Sud-coréens (...)


"Le gouvernement burkinabè n’a jamais envisagé la légalisation de l’avortement" (Ministre)

2018-09-19

Exceptées "les rares exceptions", le gouvernement burkinabè a assuré lundi, qu’il n’a jamais envisagé la généralisation de l’avortement, une éventualité qui a suscité une vive polémique, ces dernières semaines au Burkina Faso. "Le gouvernement n’a jamais envisagé, n’envisage pas et n’envisagera pas la légalisation de l’avortement au Burkina Faso. Il (...)


Maroc : Après des années de lutte, les Marocaines enfin défendues par une loi

2018-09-13

Le texte, qui entend lutter contre les violences faites aux femmes et les mariages forcés, conserve d’importantes lacunes aux yeux des militantes. C’est une première, attendue depuis de longues années par les associations de défense des droits des femmes au Maroc. Mercredi 12 septembre entre en vigueur la loi contre les violences faites aux (...)


Le FAARF transféré au ministère de la Femme : la fin d’un anachronisme institutionnel

2018-09-13

A l’occasion du conseil des ministres de rentrée hier 12 septembre présidé par le premier ministre Paul Kaba Thiéba, un décret portant transfert de la tutelle technique du Fond d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) au ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille a été adopté. Ce décret, explique t-on, "permettra (...)


Genre : le CNELS/PS contre une modification de la loi sur l’avortement

2018-09-02

Le 31 août dernier, le Conseil national des évangéliques pour la la lutte contre le SIDA et pour la promotion de la santé (CNELS /PS) a animé au siège de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), une conférence de presse sur le projet de loi sur l’avortement. Il entendait répondre aux propos tenus par le ministre de la Santé, Nicolas (...)


Inde : peine de mort pour les violeurs d’une fille de 8 ans

2018-08-22

Des foules de manifestants avaient défilé aux cris de "morts aux violeurs" après l’agression de la fillette. Deux hommes de 20 et 24 ans ont été condamnés a mort mardi par un tribunal indien pour le viol collectif d’une fillette de 8 ans, qui a suscité une vive émotion dans le pays et entraîné des manifestations de colère. Le jugement est l’un des (...)


Mariage d’enfants : une compétition culturelle pour contrer le phénomène

2018-08-22

Le Foyer Saint-Joseph des élèves de Koupéla a abrité, la clôture de la 2ème édition de « Allo jeunesse », une compétition culturelle initiée par l’Association pour l’éducation des filles au Kourittenga (AEFK). Cette édition était placée sous le thème : « La lutte contre le mariage d’enfants ». Lutter contre le mariage des enfants par le biais des activités (...)


Énergies durables :lancement d’un projet pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

2018-08-22

L’ONG Christian Aid et ses partenaires ont lancé, à Djibo, un projet dénommé « Femmes et énergies durables ». Placée sous la présidence du haut-commissaire du Soum, Siaka Barro, la cérémonie de lancement a connu la présence des représentants des partenaires de Christian Aid. « L’objectif de cet atelier de lancement, qui a réuni les personnes ressources (...)