Burkina : Un chef traditionnel invite à « déconstruire » les accusations de sorcellerie contre les femmes

2019-07-03

Le Naaba Boalga de Dawelgué (Saponé) a invité ses pairs, à s’impliquer dans la « déconstruction des allégations de sorcellerie », dans un contexte marqué par la recrudescence des violences contre des femmes accusées de cette pratique. « Si les chefs traditionnels prennent le parti de déconstruire certaines valeurs ancestrales qui ne sont plus dignes (...)


Sexisme dans l’industrie musicale : des femmes du métier témoignent

2019-07-02

Paternalisme, plafond de verre, invisibilisation, agressions… des femmes de l’industrie musicale évoquent le sexisme qu’elles se prennent de plein fouet, et appellent à davantage de parité. Enquête. Les femmes sont toujours “trop” ou “pas assez”. Cette phrase revient sans cesse en guise de conclusion dans les bouches à court de mots pour dire les (...)


Onze villages du Bam s’engagent à enterrer la pratique de l’excision

2019-06-27

La direction provinciale de la Femme de la Solidarité nationale de la Famille et de l’Action humanitaire du Bam et le secrétariat permanent du conseil national de lutte contre la pratique de l’excision a organisé une journée de déclarations publiques d’abandon des mariages d’enfants et des mutilations génitales féminines dans treize villages de la (...)


Violences conjugales : une vidéo virale pour défendre les hommes battus

2019-06-27

En Angleterre, une campagne de sensibilisation rappelle que 40% des victimes de violences conjugales sont des hommes. Maltraitée par son conjoint en pleine rue, une femme peut sans doute compter sur la solidarité des passants indignés. Mais quand les rôles s’inversent, et que l’homme se retrouve victime, il s’attire au mieux de (...)


Infidélité : Quand monsieur fait la vaisselle, madame a moins de chances de le tromper

2019-06-14

Les chiffres de l’infidélité féminine n’ont cessé de croître ces dernières années. En cause ? La charge mentale et de l’insatisfaction sexuelle, si l’on en croit une étude menée dans plusieurs pays européens par l’Ifop.* En 2019, plus d’une femme sur trois a été infidèle. Un chiffre qui n’a cessé de progresser ces cinq dernières décennies, passant de 10% (...)


Viol : pourquoi a-t-on du mal à croire les victimes ?

2019-06-13

Dans son essai "En finir avec la culture du viol", la militante féministe Noémie Renard revient sur les nombreux mythes qui entourent le viol et conduisent à une mauvaise compréhension de ce crime. "Tu l’as vue la nana ?" Dimanche 9 juin, sur la chaîne RMC Sport, le chroniqueur sportif Daniel Riolo et l’ancien footballeur Jérôme Rothen ont tenu (...)


La région du Centre-Est, championne nationale des mariages précoces !

2019-05-25

Du 17 au 21 mai, la caravane de presse sur les mariages précoces était dans le Centre-Est, une région où, plus qu’ailleurs, le phénomène a atteint des proportions inquiétantes. Le Burkina Faso et six autres pays de la sous-région (Cote d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, et Bénin) ont souscrit au projet sous régional « Autonomisation des femmes (...)


Mariage de jeunes filles : situation inquiétante dans les Hauts-Bassins !

2019-05-22

En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation et la répression contre les contrevenants à la loi sur les mariages d’enfants, le phénomène, loin d’être éradiqué, ne fait que prendre de l’ampleur dans certaines régions du Burkina. Dans la région des Haut-Bassins, plus d’une cinquantaine de cas de mariages précoces ont été enregistrés en 2018 dans (...)


Lutte contre l’excision : des résultats encourageants et des défis à relever

2019-05-21

Déclaration de Madame la Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire à l’occasion de la journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision le 18 mai 2019. Notre pays célèbre le 18 mai de chaque année, la journée nationale de lutte contre la pratique de l’Excision. Au Burkina Faso, l’excision (...)


Mariages d’enfants : "Il faut que la police corrige les mineures qui couchent"

2019-05-14

En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation, les mariages de mineures sont toujours légion dans notre pays, avec un niveau de gravité selon les régions. Le quarté perdant étant composé du Sahel, la Boucle du Mouhoun, les Hauts Bassins et le Centre-Est Au Burkina Faso, 53% des femmes sont mariées avant l’âge de 18 ans et 10% avant l’âge de (...)