Education : plus de maquis dans un rayon de 400m d’un établissement scolaire

2020-02-20

Le gouvernement est-il décidé à lutter contre les nuisances et autres activités qui perturbent la quiétude des élèves et leurs encadreurs ? On veut bien le croire. Hier, le conseil des ministres a pris un décret modificatif du décret n°2016-926/PRES/PM/MATDSI/MJDHPC/MINEFID/MENA du 03 octobre 2016 portant protection du domaine scolaire. Selon le (...)


Education : Lila Chouli offre une école au village de Douré, dans l’Oubritenga !

2020-02-12

Le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, a procédé à l’inauguration de l’école primaire publique Lila Chouli de Douré hier mardi 11 février 2020 à Douré en présence des parents de Lila Chouli et de la présidente de l’Avenir Social. Ce joyau est réalisé sous la responsabilité de l’association française de solidarité de la CGT « L’Avenir social » en (...)


Burkina/Terrorisme : 824 écoles rouvertes, mais « situation toujours préoccupante » (ministre)

2020-02-07

Sur les 2369 écoles fermées à cause des exactions terroristes, 824 sont à nouveau fonctionnelles, a annoncé jeudi le ministre en charge de l’Education Stanislas Ouaro qui note toutefois, « une situation sécuritaire toujours préoccupante ». A la date du 30 janvier 2020, il y a eu la réouverture de 824 établissements scolaires et la réinscription de (...)


Formation : l’association Ramongto et l’institut supérieur de mécanique de Paris signent un accord de formation à distance !

2020-01-14

Le 11 janvier 2020, l’association Ramongto et l’Institut supérieur de mécanique de Paris (ISM Paris), ont procédé à la signature d’un protocole de collaboration qui permet désormais aux Burkinabè de se former et d’obtenir un diplôme à distance. « A l’issue de la signature de cette convention de collaboration, l’association Ramongto devient gestionnaire (...)


École et société : l’âne et le somnambule.

2019-12-16

L’école chez nous : un âne mal traité, maltraité, chargé de mille fardeaux dont celui de conduire des somnambules à bonne destination. Je vais résumer les deux offres de l’école qui n’ont jamais été vraiment acceptées par ceux qui la dénigrent nuit et jour et la disqualifient dans les batailles du développement : 1) apprendre à réfléchir par soi-même, en (...)


Perturbation des cours par des individus cagoulés : le Maire BEOUINDE tire la sonnette d’alarme

2019-12-07

Le maire de la commune de Ouagadougou aux perturbations des cours constatées depuis quelques jours dans plusieurs établissements. Il met en garde ces individus cagoulés et invite les chefs d’établissements et les parents d’élèves à plus de vigilance surtout dans le contexte sécuritaire qui prévaut dans notre pays. Dans un contexte sécuritaire (...)


Education : l’AESO souhaite une bonne rentrée scolaire et du courage aux élèves déplacés

2019-11-28

Effectifs pléthoriques, suppression de l’examen blanc, frais de scolarité en constante augmentation, manque de système sanitaire pour les élèves, etc., l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO) s’insurge contre les conditions d’études élèves et demande au gouvernement "un meilleur contrôle des établissements privés". Camarades élèves, (...)


Insécurité : Seuls 13 établissements scolaires sur 126 fonctionnent dans la Komondjari

2019-11-20

L’insécurité a provoqué la fermeture de 113 établissements scolaires dans la Komondjari (Est), laissant seulement fonctionnels 7 écoles primaires et 6 établissements post-primaires dans le centre de Gayeri, chef-lieu de la province. La situation sécuritaire dans la région de l’Est s’est dégradée ces deux dernières années, affectant énormément (...)


Appel à candidatures : Prolongation pour complément d’effectifs

2019-10-22

Le Président de l’Université Ouaga II informe le public de la prolongation du communiqué de recrutement d’étudiants à l’Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC) au titre de l’année universitaire 2019-2020 pour les filières suivantes : Masters professionnels deux (02) semestres de cours pour chaque niveau de master Conseil (...)


Bam : 45 472 personnes assistées dont plus de 10 000 élèves

2019-10-12

Le ministère en charge de l’Action humanitaire avec l’appui des bonnes volontés, a pu prendre en charge, près de 45 472 déplacés dont 10 000 élèves, ayant fuit les dernières attaques meurtrières de Zimtenga et de Nasséré. La réaction du ministère en charge de l’Action humanitaire et de bonnes volontés de la province du Bam a permis de soutenir 45 472 (...)