Education : comme par enchantement, le gouvernement accède aux revendications de la CNSE

2019-05-01

Le mot d’ordre de boycott de toutes les activités pédagogiques et administratives lancé par la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) il y a à peine une semaine, n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Hier 30 avril, le conseil des ministres a annoncé des décisions allant dans le sens de la satisfaction des revendications des (...)


Assassinat de cinq enseignants à Comin-Yanga : le Burkina "a besoin d’un plan Marshall pour l’éducation" (UPC)

2019-04-28

Suite à l’assassinat de cinq enseignants à Comin-Yanga, dans le Koulpélogo, l’Union pour le progrès et le changement interpelle l’exécutif sur l’urgence d’assurer la sécurité des acteurs de l’éducation en mettant sur pied un plan globale "contre ceux qui nous ont déclaré la guerre". Le monde de l’éducation est en deuil. L’UPC et l’ensemble des Burkinabè (...)


Education : la CNSE décrète le boycott de la fin de l’année scolaire

2019-04-27

Réunis en Assemblée générale hier après-midi 26 avril à la bourse du travail à l’invitation de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation, les professionnels de l’éducation nationale ont décidé de durcir leur lutte pour obtenir l’application totale de l’accord signé en janvier 2018 avec le gouvernement On se doutait bien que l’arrangement (...)


Logement : contrôle annoncé des promoteurs immobiliers !

2019-04-26

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi 017-AN/2006 du 18 mai 2006 portant code de l’urbanisme et de la construction au Burkina Faso en matière de contrôle des opérations d’aménagement et de construction et de la loi 057-2008/AN du 20 novembre 2008 portant promotion immobilière au Burkina Faso, le Ministère de l’urbanisme et (...)


Probables négociations avec des terroristes : l’opposition burkinabè exige du chef de l’Etat, « la transparence »

2019-04-26

Malgré le démenti du gouvernement burkinabè à propos de négociations avec des groupes terroristes, le chef de file de l’opposition burkinabè Zéphirin Diabré a exigé jeudi du président du Faso Roch Kaboré, « la transparence » sur la question. Le magazine Africa Intelligence a révélé le 22 avril que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a engagé (...)


Diaspora/ France : Journée de solidarité avec le Burkina le 27 avril

2019-04-23

Le 27 avril prochain, les Burkinabè de France se mobilisent à travers une journée dite de solidarité avec le Burkina et pour les familles victimes du terrorisme qu’elle organise à Paris.


Burkina : cinq hommes d’affaires investissent 2,58 milliards de FCFA dans une école de formation

2019-04-15

Cinq hommes d’affaires burkinabè ont annoncé lundi, un don de 2 milliards 580 millions de FCFA pour la construction d’infrastructures à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Huit hommes d’affaires ont reçu lundi matin à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), leurs toges de professeurs associés, en présence (...)


Education : voici le programme des examens scolaires et concours 2019

2019-04-13

Le 5 avril dernier, un arrêté interministériel signé par les ministres de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ; de l’Education nationale de l’alphabétisation et la promotion des langues nationales, de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, a fixé les dates des examens et concours de la (...)


L’université de Reims refuse la hausse des frais d’inscription pour les étudiants non-européens

2019-04-09

Environ 6.500 étudiants sont concernés. Plusieurs autres universités ont prévenu qu’elles utiliseraient toutes les possibilités réglementaires pour ne pas augmenter les frais d’inscription des étudiants extra-communautaires. Le mois dernier, le conseil d’administration de l’université de Reims Champagne-Ardenne a voté à l’unanimité contre la hausse (...)


Jeanne Soalla, chevalier de l’Ordre des Palmes académiques !

2019-03-14

Pour son ardeur au travail, son sens de l’intérêt général et du service public, Mme Jeanne Soalla, née Ouédraogo, a été élevée le 7 mars dernier au grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Recrutée en 1992, elle a débuté sa carrière à la délégation (...)