Mali : La baisse du niveau des élèves au Mali inquiète

2018-09-07

Kadiatou Tako Sidibé, parent d’élève à Faladiè (Bamako), est préoccupée par la baisse du niveau des élèves maliens. Si elle pense que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas d’ambition, elle accuse les autorités chargées de les encadrer. « Les jeunes mêmes ne veulent pas apprendre. Moi je pense que c’est à cause de la multiplication des écoles privées ; il y a (...)


BEPC et baccalauréat session spécial : BEPC et baccalauréat session spécial : le top départ donné !

2018-09-05

Le top départ de la session spécial du BEPC et du Bac 2018 a eu lieu ce mardi 4 septembre 2018, à Djibo dans le Soum et à Ouahigouya dans le Yatenga. Ce lancement officiel qui marque le début du déroulement des épreuves écrites de la session, a été présidé à Djibo par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Stanislas OUARO et à (...)


Education nationale : l’examen spécial du CEP lancé dans le Nord

2018-08-30

Le Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Kalifa TRAORE et le Haut-commissaire de la province du Soum, Siaka BARRO ont procédé au lancement de l’examen spécial du Certificat d’Etude Primaire (CEP), à l’école primaire Djibo « A » dans la province du Soum. Au total 3064 candidats dont 2692 dans le Soum et (...)


Formation : OTC et la fondation Science Campus décernent des certifications de spécialisation

2018-08-27

OTC ( Online Traning Center) a organisé un séminaire de formation du 20 au 24 Août 2018 à Ouagadougou au profit de professionnels venus de plusieurs pays d’Afrique dont le Mali, la Côte-d’Ivoire, de la Guinée, du Tchad et du Burkina Faso. L’objectif, était de les outiller dans divers modules pratiques et théoriques afin de les élever au rang de (...)


Enfants de la rue : le premier ministre s’entretient avec les acteurs !

2018-08-19

Dans le cadre du suivi de l’opération de retrait des enfants et jeunes en situation de rue, une délégation ministérielle conduite par le premier ministre a effectué une visite sur le site d’accueil de Somgandé le vendredi 17 août. Une occasion pour le premier ministre de s’imprégner des conditions dans lesquelles s’opère la réinsertion sociale ces (...)


Education : il n’y pas de fraudes au concours de recrutement d’IAC

2018-08-10

Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et celui de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) ont animé conjointement une conférence de presse ce vendredi 10 août 2018 à Ouagadougou relativement aux irrégularités et à des éventuelles ‘’combines’’ dans l’organisation des concours direct de (...)


La CESA promeut l’égalité de traitement entre étudiants burkinabè et ivoiriens

2018-08-10

La Confédération estudiantine et scolaire de l’Afrique (CESA) a prôné, lors d’une conférence de presse aujourd’hui, l’égalité de traitement entre les étudiants ivoiriens et burkinabè dans les universités de Côte d’Ivoire. « Les étudiants burkinabè doivent pouvoir s’inscrire au même prix et bénéficier des mêmes allocations sociales que leurs camarades (...)


"Ce nouveau code est une réelle victoire pour le renforcement de la démocratie au BF" (APMP)

2018-08-03

Les partis membres de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) étaient ce jeudi 02 août face à la presse au siège national du MPP pour se prononcer sur le vote de la nouvelle loi portant code électoral et répondre à la polémique qu’elle suscite Selon l’APMP, avant l’avènement au pouvoir actuel, c’est l’opposition elle-même qui (...)


Education : Près de 4500 nouveaux bacheliers...

2018-08-02

Education : Près de 4500 nouveaux bacheliers de la diaspora attendus au Burkina. 02/08/2018 19 Education : Près de 4500 nouveaux bacheliers de la diaspora attendus au Burkina. Environ 4500 enfants des ressortissants burkinabé résidants en Côte d’Ivoire, ayant réussi à leur examen du baccalauréat session 2018 sont attendus dans les différentes (...)


Nouveau code électoral : l’opposition s’insurge contre "l’exclusion de milliers de nos compatriotes"

2018-07-31

Les responsables des partis de l’opposition étaient face à la presse ce matin du 31 juillet au siège du Chef de file de l’opposition pour exprimer leur hostilité, voire leur colère, après le vote hier 30 juillet de la loi portant sur le nouveau code électoral. Ils comptent d’engager des actions dans les semaines à venir contre "ce code qui exclut des (...)