Education : message des ministres Ouaro et Maïga à l’occasion de la rentrée 2018-2019

2018-10-02

Nous avons coutume, le 1er octobre de chaque année d’exprimer à la nation toute entière tout l’espoir que le Gouvernement du Burkina Faso fonde sur son système éducatif. Nous voudrions, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, du Gouvernement et des Ministres en charge de l’éducation, (...)


Drame à Tansila : Comment l’enseignant Tiawara Moussa a ôté les vies de sa collègue et de sa sœur avant de se donner la mort par pendaison

2018-09-28

Un enseignant s’est pendu dans la nuit de mardi à mercredi, à Sami (Banwa), après avoir provoqué volontairement, un incendie qui a consumé sa collègue et la sœur de cette dernière. Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 septembre 2018, un drame s’est produit dans la commune rurale de Sami, dans la province des Banwa, plus précisément dans le village (...)


Rentrée scolaire 2018-2019 des lycées techniques de Ouaga et Bobo

2018-09-26

Communiqué N°1 Les élèves, nouvellement, admis à l’entrée en seconde et ceux admis en Classe de Première du lycée scientifique de Ouagadougou, sont informés que la rentrée des classes est fixée au lundi 1er octobre 2018 à 7h sur le site de 2IE sis à Kamboincé. L’accueil à l’internat, se fera le dimanche 30 septembre à 15h, sur le site des 2IE à (...)


Concours en architecture et en génie civil : « un tremplin pour les futurs Bâtisseurs du BF »

2018-09-24

La deuxième édition du concours de l’arcade de l’excellence destiné aux élèves et étudiants de génie civil et en architecture s’est clôturée le 22 septembre dernier à Ouagadougou. Une cérémonie de récompenses placée sous le patronage de Luc Arnaud Compaoré, chargé de mission au ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille. Le concours (...)


Formation en architecture : la fuite en avant du MESRSI

2018-09-19

En réaction au communiqué publié par l’Ordre des architectes du Burkina (OAB) et à l’interview accordée par son président, Fabien Ouédraogo à Kaceto.net, (https://kaceto.net/spip.php?article5332) dans lesquels, l’OAB informait les étudiants et les parents d’élèves qu’il ne reconnaissait pas les écoles et établissements dispensant des enseignements en (...)


Campus Faso : Une possibilité offerte aux 40 mille nouveaux bacheliers pour s’inscrire en ligne

2018-09-13

Le ministère en charge l’Enseignement Supérieur, a lancé mercredi, ‘’Campus Faso’’, une plateforme d’inscription en ligne qui devrait soulager les 40 mille nouveaux bacheliers, des longues files d’attentes et des coûteux déplacements. « Les orientations, les inscriptions et l’identification de façon unique des étudiants dans les universités au Burkina (...)


21-27 octobre : 12ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT)

2018-09-13

La douzième édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra du 21 au 27 octobre 2018 à Ouagadougou. C’est une des décisions prises hier en conseils des ministres. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le FRSIT 2018 est placé (...)


Enseignement supérieur : le MESRSI "est la seule structure qualifiée pour autoriser l’ouverture d’une filière de formation dans l’enseignement supérieur"

2018-09-12

Ceci est un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, en réponse au communiqué publié par l’Ordre des architectes du Burkina et à l’interview accordée à Kaceto.net par le président de l’Ordre des architectes (https://kaceto.net/spip.php?article5332) dans lesquels l’Ordre informait les étudiants et (...)


Education nationale : 226 établissements "irrécupérables seront fermés"

2018-09-08

Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation et ses collaborateurs étaient face à la presse hier 7 septembre pour parler parler de la situation des établissements et écoles privés. A quelques jours de la rentrée, ils ont saisi l’occasion pour dresser une cartographie des établissements et écoles sont plus ou moins en règle vis-à-vis de (...)


Mali : La baisse du niveau des élèves au Mali inquiète

2018-09-07

Kadiatou Tako Sidibé, parent d’élève à Faladiè (Bamako), est préoccupée par la baisse du niveau des élèves maliens. Si elle pense que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas d’ambition, elle accuse les autorités chargées de les encadrer. « Les jeunes mêmes ne veulent pas apprendre. Moi je pense que c’est à cause de la multiplication des écoles privées ; il y a (...)