Cadre sectoriel de dialogue " Transformations industrielles et artisanales" : bilan à mi-parcours !

2020-08-13

Le Cadre sectoriel de dialogue du secteur des « Transformations industrielles et artisanales (TIA) », constitué du ministère du Commerce de l’industrie et de l’artisanat (MCIA), du ministère de l’Energie, celui de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé une rencontre hier 12 août à laquelle était conviée la presse. L’objectif étant de faire le (...)


Affaire charbon fin : prestation de serment des experts commis dans le dossier

2020-08-12

Le 22 juillet 2020, les experts commis dans le dossier dit charbon fin ont officiellement prêté serment au tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI). A cet effet, un délai de trois mois a été accordé aux experts Joël ILBOUDO et Moussa DOMINA pour rendre au tribunal les résultats de leur travail. Le mouvement des patriotes pour la cohésion (...)


Energie : aperçu hier dans les environs de Pâ !

2020-08-11

C’est un convoi exceptionnel escorté par la gendarmerie que nous avons croisé hier aux environs de Pâ, sur l’axe Ouaga-Bobo : une volumineuse bonbonne transportée sur un long parte-char en direction de Ouagadougou ! Renseignements pris, il s’agit d’une machine hybride de production d’énergie à base de gaz et de fuel. Le 2 juillet dernier, le ministre (...)


Fraude à l’importation de nitrate d’ammonium : le procureur du Faso communique !

2020-08-06

C’est une affaire de fraude à l’importation du nitrate d’ammonium destiné à fabriquer des explosifs qui oppose la direction générale des douanes à deux, Burkina Mining Compagny (BMC) et Bulk Mining Explosives (BME), toutes spécialisées dans la production des explosifs pour les sociétés minières. Faute d’accord à l’amiable, le procureur du Faso près le (...)


Sud-ouest : Près de 933 hectares infestées par des parasites

2020-08-05

Près de 933 hectares de maïs, de sorgho, de riz et de mil sont infestées dans la région du Sud-Ouest par des parasites notamment la chenille légionnaire, a indiqué le Directeur régional de l’Agriculture Benoît Jules Sansan Da qui appelle toutefois les producteurs, à un usage raisonnable des pesticides. La campagne agricole a bien démarré dans la (...)


Réouverture des frontières aériennes : le Premier ministre invite au respect des mesures gouvernementales.

2020-08-01

Le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a appelé ce samedi 1er août 2020, les voyageurs, à « respecter scrupuleusement » toutes les mesures prises par le gouvernement burkinabè, dans le cadre de la réouverture des frontières aériennes, afin d’éviter un rebond de la pandémie de la COVID-19. Dans un message publié sur les réseaux (...)


Le Premier ministre prend un décret portant réouverture des frontières aériennes

2020-07-31

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a signé le mercredi 29 juillet 2020, un décret portant réouverture des frontières aériennes au Burkina Faso. Ainsi, pour compter du 1er aout 2020 à zéro (00) heure, les aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso sont ouverts aux vols commerciaux. Ce décret fait suite à la décision du Conseil (...)


Burkina Faso : 18 milliards de FCFA seront distribués aux communes au titre du fonds minier

2020-07-30

Le ministère en charge des mines du Burkina Faso a annoncé mardi que 18 milliards de FCFA (32 millions de dollars) seront distribués aux communes du pays au titre du fonds minier de développement local. "On note qu’au cours de la présente session, plus de 18 milliards de nos francs seront répartis entre l’ensemble des communes et des régions du (...)


Réouverture des frontières aériennes : Le Burkina édicte des consignes anti-Covid

2020-07-29

Le Burkina Faso a édicté mardi, un certain nombre de mesures anti-Covid, devant accompagner la réouverture de ses frontières aériennes à partir du 1er août. « Aujourd’hui le gouvernement a décidé de la réouverture des frontières aériennes le 1er août prochain à zéro heures », a affirmé le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, (...)


Exploitation minière au Burkina Faso : Le PDG du Groupe Endeavour Mining reçu par le Premier ministre.

2020-07-29

Le Président directeur général du Groupe Endeavour Mining, Sébastien De Montessus a été reçu en audience par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. M. De Montessus est venu informer le Chef du Gouvernement de l’acquisition du groupe SEMAFO par son groupe et féliciter le gouvernement burkinabè pour sa gestion efficace de la crise sanitaire (...)