Burkina Faso : le FMI approuve un second décaissement de 25 millions $ au titre de la FEC

2019-07-21

Le Burkina Faso bénéficiera d’un nouvel appui financier de 25 millions de dollars approuvé vendredi par le conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI). Dans un communiqué signé par Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint, l’institution annonce l’achèvement de la seconde revue de son programme économique triennal en faveur du (...)


Economie : lancement de la stratégie nationale d’industrialisation le 22 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso

2019-07-21

Dans la perspective du développement de l’industrie burkinabè, le Gouvernement à travers le Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a élaboré la Stratégie nationale d’industrialisation (SNI) du Burkina Faso. La cérémonie de lancement de la SNI placée sous le Haut patronage de SEM le Premier Ministre et la présidence du Ministre du (...)


Caisse des dépôts et consignations : Paul Kaba Thiéba prête serment !

2019-07-12

La cérémonie de prestation du tout nouveau directeur général de la Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF), l’ex-premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est déroulée ce vendredi 12 juillet 2019 dans les locaux de l’Assemblée nationale. C’était en présence entre autres, du maître des lieux, Alassane Bala Sakandé, du président de la cour des (...)


Ghana : le gouvernement annonce la construction d’une usine de chocolat avec le soutien de la Chine

2019-07-12

Au Ghana, l’exécutif envisage de nouer un partenariat conjoint avec la Chine pour l’édification d’une usine de chocolat à Sefwi-Wiaso dans le Nord-Ouest du pays, rapporte Ghana Web. D’un coût de 100 millions $, l’usine sera dotée d’une capacité de transformation de 50 000 tonnes de fèves de cacao par an. Selon Owusu Afriyie Akoto (photo), ministre (...)


Boureima Sawadogo aux Burkinabè de la diaspora : « S’assurer que son idée de projet peut s’exporter au pays »

2019-07-11

Gestionnaire de formation, option « comptabilité, gestion financière », Boureima Sawadogo dirige depuis juillet 2014 le Cabinet d’ingénierie et de conseil (CIC-Afrique). Directeur général adjoint de April Oil Burkina, il est également contrôleur général d’une holding regroupant neuf (9) sociétés évoluant dans divers secteurs économiques. A 34 ans, marié et (...)


Une nouvelle Directrice de la Banque mondiale s’engage ‘’à accompagner résolument’’ le Burkina Faso

2019-07-09

La nouvelle Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso Soukeyna Kane a réaffirmé mardi, la disponibilité de son institution “à accompagner résolument” le pays, malgré le contexte sécuritaire difficile. « J’arrive dans un contexte, certes, difficile notamment les enjeux sécuritaires, mais la Banque mondiale est résolument (...)


Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso : Les membres de la commission de surveillance installés

2019-07-08

La cérémonie d’installation des membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignation du Burkina Faso (CDC-BF) a eu lieu à Ouagadougou dans la salle de réunion de la Direction générale de la coopération (DGCOOP) ce vendredi 5 juillet 2019. Cette cérémonie qui a été présidée par le Premier ministre Son Excellence Monsieur Joseph (...)


Lait en poudre réengraissé : quand la politique agricole européenne détruit celle de l’aide au développement

2019-07-08

La fin des quotas laitiers en 2015 dans l’Union européenne (UE) a ouvert les vannes de la production et conduit à un développement des exportations vers le continent africain. En Afrique de l’Ouest, le lait en poudre réengraissé avec de la matière grasse végétale (huile de palme essentiellement) occupe une part croissante des importations. Cette denrée (...)


Vente sous contrôle judiciaire du stock de manganèse de Tambao

2019-07-05

Le Ministère des Mines et des Carrières informe les populations burkinabè en général, celles riveraines de la mine de manganèse de Tambao en particulier, qu’une opération d’enlèvement et de transport du minerai s’effectue. Cette opération d’exportation fait suite à une vente sous contrôle judiciaire du tribunal de commerce de Ouagadougou, suivant (...)


Burkina : une organisation ambitionne de connecter énergétiquement tous les pays du monde

2019-07-04

L’Organisation du développement et de la coopération sur l’interconnexion énergétique mondiale a fait part mercredi, au président du Faso Roch Kaboré, de son ambition de connecter tous les pays du monde dont le Burkina Faso, à partir d’un grand barrage congolais. L’interconnexion mondiale de l’énergie est en phase de créer une plate-forme qui va (...)