Energie solaire : le Burkina et la BAD signent un accord de 32 milliards de FCFA

2020-02-22

Le Burkina Faso et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé vendredi, un accord de prêt de 32 milliards 24 millions de FCFA pour la mise en œuvre du projet d’électrification rurale Yeleen. La signature de l’accord de prêt des 32 milliards 24 millions de FCFA a eu lieu le vendredi 21 février 2020 à Ouagadougou, entre le ministre burkinabè (...)


Inauguration de la nouvelle gare routière de Dori​ : Plus de 584,69 millions de F CFA injectés au profit des acteurs du transport

2020-02-21

La nouvelle gare routière de Dori a été inaugurée, ce jeudi 20 février 2020 par le Président du Faso, Son Excellence Rock Marc Christian KABORE. Elle a été réalisée dans le cadre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). Selon la représentante du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Pauline ZOURE, (...)


Africallia 2020 : LE MCIA lance officiellement les activités de promotion à Ouagadougou

2020-02-19

Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a procédé, ce mardi 18 février 2020, au lancement des activités de promotion du 7ème Forum Ouest Africain de Développement des Entreprises (AFRICALLIA) à Sopatel Silmandé. Après la 6ème édition organisée en Côte d’Ivoire, en 2019. Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso abritera (...)


CEDEAO : la dette publique inquiète

2020-02-19

Moody’s Investors Service a publié ce lundi 17 février, un rapport sur la situation de la dette publique de huit Etats d’Afrique de l’ouest, tous membres de la CEDEAO. Un tableau jugé inquiétant, quelques années après l’allégement de la dette au titre de l’initiative PPTE (pays pauvre très endettés). « En CEDEAO, le poids de la dette a aujourd’hui (...)


Les industriels burkinabè doivent travailler à améliorer l’offre nationale des produits (Harouna Kaboré)

2020-02-19

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Harouna Kaboré a exhorté hier lundi, les industriels burkinabè à travailler davantage pour améliorer l’offre nationale des produits en quantité et en qualité. « Nous ne permettrons pas que notre industrie dont la qualité des produits est reconnue soit tuée par des produits importés de qualité (...)


Burkina : Le nombre de touristes a connu une croissance de 5,9%, malgré l’insécurité

2020-02-15

Le nombre de touristes au Burkina Faso a connu une croissance de 5,9%, malgré le contexte sécuritaire difficile, a appris l’AIB vendredi. « Contrairement à une certaine opinion, le secteur de l’hôtellerie enregistre une croissance relative. Alors que le nombre de touristes était de 540 390 en 2018, il est passé à 572 070 en 2019, soit un taux de (...)


Burkina : La BOA veut financer davantage les petites et moyennes entreprises

2020-02-15

La Banque Of Africa du Burkina Faso (BOA), a annoncé vendredi, qu’elle va financer davantage les secteurs primaires et secondaires, à travers les petites et moyennes entreprises pour le développement de l’économie nationale. « Nous voulons être beaucoup plus présents dans les secteurs d’activités qui manquent justement de financements, à travers (...)


Burkina Faso : la mine d’or Sanbrado entrera en production plus tôt que prévu

2020-02-13

West African Resources a terminé plus tôt que prévu la mise en service du broyeur principal de son projet aurifère Sanbrado, au Burkina Faso. En conséquence, apprend-on, la mine entrera en production au deuxième trimestre 2020, au lieu du troisième trimestre. « Nous sommes très heureux d’avoir broyé le premier minerai à ciel ouvert du gisement M5 (...)


Burkina/Programme d’urgence : 130 milliards de FCFA d’investissements prévus en 2020

2020-02-08

Le gouvernement burkinabè compte investir en 2020, à travers son Programme d’urgence, près de 130 milliards de FCFA dans les régions touchées par l’insécurité et les déplacements de population, a appris l’AIB vendredi. « Au titre de cette matrice d’actions prioritaires qui s’est stabilisée pour 2020 à près de 130 milliards de FCFA dont 76% a déjà été (...)


Procès affaire "charbon fin" : La nécessité de commettre un expert indépendant pour lever définitivement les points d’ombre !

2020-02-08

Le 14 janvier 2020, l’audience dans l’affaire dite charbon fin s’est poursuivie au tribunal de grande instance de Ouagadougou. Cette audience marque le 4e acte du procès de cette affaire emblématique qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion. Chose normale dans un pays comme le Burkina Faso qui se veut alerte sur (...)