La BAD compte investir 400 milliards de FCFA au Burkina

2019-04-02

La Banque africaine de développement(BAD) a affirmé lundi, que son institution va injecter près de 400 milliards de FCFA au Burkina Faso, en majorité dans des projets d’infrastructures. « Nous avons parlé tout d’abord du portefeuille qui en cours, d’une valeur de près 400 milliards de Francs CFA avec une grande prépondérance pour le projet (...)


Café : le Forum mondial des producteurs dénonce l’appauvrissement des exploitants

2019-04-02

« La crise actuelle de durabilité des prix que traversent les producteurs de café doit être résolue immédiatement avant que cela ne se transforme en une crise humanitaire. » C’est le message qu’a lancé le Forum mondial des producteurs en marge de la 123e session du Conseil international du café qui se tenait à Nairobi, du 25 au 29 mars dernier. (...)


Le président du Faso lance les activités de la BADF !

2019-03-30

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a officiellement lancé hier 29 mars 2019 les activités de la Banque agricole du Faso (BADF), dédiée prioritairement au financement du secteur rural tout en restant ouverte aux autres secteurs de l’économie nationale. Le premier défi de l’équipe dirigeante de cette banque : lui conjurer le spectre de la (...)


Franc CFA : Les fantasmes autour d’une monnaie controversée

2019-03-29

Pour assurer la convertibilité du franc CFA, les Etats africains déposent la moitié de leurs réserves de change auprès du Trésor français. Une mesure qui alimente les rumeurs. Questionnez deux économistes et vous aurez trois avis différents. La plaisanterie est facile et sans doute injuste mais elle reflète l’incompréhension du grand public face à (...)


Développement de l’agriculture : le président du Faso lance officiellement les activités de la Banque agricole du Faso.

2019-03-29

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, procédera ce vendredi 29 mars 2019 à Ouagadougou, au lancement officiel des activités de la Banque agricole du Faso (BADF). La création d’une banque agricole est une promesse du chef de l’Etat et occupe une place de choix dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (...)


Burkina Faso : Roxgold dépasse ses prévisions de production annuelle à Yaramoko en 2018

2019-03-28

La compagnie canadienne Roxgold a produit en 2018 sur sa mine burkinabè Yaramoko un volume total de 132 656 onces d’or, en hausse par rapport aux 126 990 onces produites en 2017. Ce volume dépasse ses prévisions de 120 000 à 130 000 onces annoncées pour l’exercice. Dans son bilan annuel publié mardi, la société rapporte des ventes en hausses à 133 (...)


L’ancien premier ministre Paul Kaba Thiéba nommé DG de la Caisse des dépôts et consignations !

2019-03-28

Démis de son poste de premier ministre en janvier dernier, le premier ministre Paul Kaba Thiéba qui n’est plus apparu en public depuis lors, a été nommé hier 27 mars en conseil des ministre, Directeur général de la Caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF). Économiste de formation, c’est lui qui avait milité pour la création de cette (...)


Aéroport de Donsin : Un consortium français échange avec le Burkina

2019-03-27

Le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré a échangé mardi, avec le consortium français Méridian qui aura en charge la construction de l’aérogare et la gestion pendant 30 ans, du futur aéroport de Donsin. Christophe Marie Joseph Dabiré a reçu mardi une délégation du consortium français ‘’Groupement Méridian aéroport de Donsin’’, conduite par le (...)


Entreprise : l’ONATEL active la 4G+ Advanced

2019-03-27

Le Directeur général de l’ONATEL, Sidi Mohamed Naïmi a procédé hier 26 mars 2019 au lancement officiel de la 4ème génération de téléphonie mobile, couramment appelée 4G, une nouvelle génération des standards téléphoniques qui a un débit élevé et qui offre un confort en termes de connexion Internet. Quatre-vingt (80) milliards de F CFA payés cash, c’est le (...)


Burkina : Des polytanks de « qualité irréprochable » fabriqués à Ouagadougou par Fasotank

2019-03-24

Le Directeur général (DG) de l’entreprise FasoTank SARL, Ali Ghaddar, a affirmé jeudi, que son unité de fabrication met à la disposition de ses clients des polytanks de qualité irréprochable et à des prix abordables. Selon le DG de FasoTank, les polytanks fabriqués au Burkina Faso par son entreprise sont un mélange de plastiques en poudre de (...)