La cybersécurité, un segment TIC peu valorisé, pourtant porteur de belles promesses en Afrique

2019-08-12

Alors que l’attention des investisseurs est actuellement focalisée sur l’intelligence artificielle, la blockchain, les fintech et autres nouvelles technologies en plein essor sur le continent, grâce au développement rapide des réseaux à haut débit, la sécurité informatique, elle, passe encore au second plan. Cependant, au regard de son caractère (...)


Développement : la Phase 2 du PADEL lancée dans le Centre-Est

2019-08-10

Lancé officiellement en novembre 2016 à Dori (Sahel) par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et opérationnel depuis octobre 2017, le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), vient d’entrer dans sa seconde phase de réalisation. Laquelle consacre par la même occasion, son extension à six nouvelles régions du Burkina (...)


Burkina : La mine d’or de Youga (Centre-est) incendiée par des populations en colère

2019-08-09

Des populations en colère, suite au décès d’un orpailleur, ont saccagé et incendié mardi, la mine d’or de Youga, située dans la région du Centre-est, à plus de 200 km au Sud-est de Ouagadougou, a-t-on appris de sources concordantes. Selon des sources concordantes proches de la localité, ces actes survenus ce jeudi matin, sont l’œuvre de populations (...)


Développement : le PADEL mobilise 21 milliards F CFA pour la construction d’infrastructures

2019-08-07

Le Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL) procédera ce vendredi 9 août 2019 à partir de 10h dans la commune rurale de Baskouré, dans la région du Centre-Est au lancement officiel des travaux de réalisation des infrastructures économiques dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Est, du Centre-Nord, du (...)


Burkina Faso : China Yunhong Group compte investir plus de 300 millions $ au cours des 5 prochaines années

2019-08-05

Le groupe industriel chinois China Yunhong Group envisage d’investir environ 200 milliards FCFA (environ 336,6 millions $) sur les 5 prochaines années au Burkina Faso. C’est ce qu’a indiqué son PDG, Li Yubao, à l’issue d’une audience avec le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, le lundi 29 juillet 2019. « Je représente le secteur privé (...)


Burkina : Des sociétés minières paient les frais de mission des agents qui doivent les contrôler syndicat

2019-07-31

Le Syndicat national des travailleurs des mines et de l’énergie compte maintenant refuser, que des sociétés minières affrètent des véhicules et des frais de mission aux agents publics devant les contrôler. « Nous n’allons plus accepter d’aller en mission avec des véhicules pourris et courir le risque de rester en brousse. Nous n’acceptons pas aussi (...)


Mobilité urbaine : 10 km de voiries ultra-modernes dans les arrondissements 10 et 11 de Ouagadougou !

2019-07-31

La mairie de Ouagadougou a procédé le 29 juillet 2019 au lancement des travaux de voiries dans l’arrondissement 10 et 11 de Ouagadougou pour un coût total de 12, milliards 083, financés par la Banque Islamique de développement. (BID) Dans son programme de développement, le conseil municipal a prévu un sous projet de développement des parties (...)


France-Burkina : 6,2 milliards F CFA pour le PNDES et le PUS

2019-07-26

l’Agence française de développement (AFD) et le Burkina ont procédé le 23 Juillet à la signature d’une convention d’un montant total de 10 millions d’euro, soit environ 6,56 milliards de francs CFA au profit du Burkina Faso. Ce financement vise en particulier à soutenir les efforts du gouvernement dans le financement du Plan national de développement (...)


Burkina : Le président Kaboré recommande la création d’une structure nationale du secteur informel

2019-07-24

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a recommandé lundi à Ouagadougou, la mise en place d’une structure nationale du secteur informel à l’occasion de la clôture de la 3ème édition du Forum national de l’économie informelle. « Je recommande aux acteurs du secteur informel de s’associer pour pouvoir développer des activités sinon on sera (...)


Eau, Energie et Economie : L’Allemagne soutient le Burkina Faso avec 26 milliard de FCFA

2019-07-23

La République fédérale d’Allemagne a octroyé lundi, lors d’une signature de contrats de financement, 26 milliards de francs CFA au Burkina Faso, afin de répondre aux exigences liées aux secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’économie. « A travers les trois (3) contrats de financement, c’est une somme de 39,5 millions d’euros, soit près de 26 milliards (...)