Message de l’UPC à l’occasion de la Tabaski 2020

2020-07-30

Chers frères et sœurs musulmans, chers compatriotes, Par la grâce d’Allah le Tout-Puissant, le Clément et le Miséricordieux, ce vendredi 31 juillet 2020 sera célébrée, par l’ensemble de la communauté musulmane, l’Aïd El-Kébir dite « Fête du sacrifice ». Cette fête aux bienfaits immenses commémore le sacrifice combien important et significatif du prophète (...)


(COVID-19) Burkina Faso : le test PCR obligatoire pour tous les passagers des avions

2020-07-30

Le Burkina Faso qui va rouvrir le 1er août prochain ses frontières aériennes a rendu obligatoire le test PCR pour tous les voyageurs, a annoncé mardi la ministre de la Santé Claudine Lougué. "Désormais, pour pouvoir voyager, tout passager doit obligatoirement subir le test PCR, dont le résultat doit être négatif", a indiqué Mme Lougué lors d’un (...)


Nécrologie : Décès brutal de Moustapha Semdé, 2è adjoint au maire de Ouaga

2020-07-30

Le deuxième adjoint au maire de la ville de Ouagadougou, Moustapha Semdé est mort hier 29 juillet à Ouagadougou en fin de matinée suite à un malaise alors qu’il s’apprêtait à animer une réunion, en tant que directeur de campagne de Lazare Bancé, candidat à la présidence de la Fédération bukinabè de football. Il avait 57 ans. Passionné de football, (...)


Ouagadougou : Le maire interdit la vente d’animaux dans les rues

2020-07-25

Le Maire porte à la connaissance des citoyens de la Commune de Ouagadougou que la vente d’animaux en dehors des marchés à bétail et des espaces autorisés est strictement interdite dans le territoire communal. Dans un communiqué, le maire prévient que tout animal en vente dans la rue ou en dehors des endroits sus-indiqués, sera systématiquement (...)


Burkina : Un gendarme et un militaire condamnés pour viol

2020-07-25

Un gendarme et un militaire ont été condamnés vendredi, respectivement à quatre ans et à trois ans de prison fermes, pour avoir violé deux filles, a appris l’AIB de sources concordantes. Un maréchal logis chef et un caporal ont été condamnés vendredi, en première instance au Tribunal militaire de Ouagadougou, pour viol sur deux filles au camp Paspanga (...)


Justice : Raouf Bayiré écope de 36 mois et 3 millions d’amende

2020-07-24

Le verdict du procès intenté par le procureur contre les cyber activités est tombé ce matin au tribunal de grande instance de Ouagadougou. Raouf Bayiré, directeur de publication de ProximitéInfo est condamné à 36 mois de prison dont 12 mois ferme et 24 mois avec suris. Il doit également payer au procureur 3 millions de F CFA d’amende. Les autres (...)


« Nous allons traiter la question foncière en tenant compte de la cohésion sociale » (Premier ministre)

2020-07-24

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a indiqué jeudi, dans la soirée que la question du foncier sera traitée en tenant compte de la « nécessité sociale » dans la région dans la région de la Boucle du Mouhoun. « Nous allons traiter la question foncière en tenant compte de la nécessité sociale dans la région dans de la boucle du (...)


Justice : des OSC "demandent aux autorités judiciaires d’accorder la liberté provisoire à Adama Ouédraogo dit Damiss"

2020-07-24

Après les partis politiques, des Organisations de la société civile interpellent les autorités politiques et judiciaires sur l’état de santé de notre confrère Adama Ouédraogo dit Damiss et leur demandent de lui accorder une liberté provisoire afin qu’il puisse se soigner Depuis un certain temps, l’opinion publique nationale et internationale est (...)


COVID-19 : réouverture des frontières ariennes burkinabè

2020-07-23

Fermées depuis le 21 mars 2020 dans le but de contrer la propagation du COVID-19, le gouvernement a décidé hier 22 juillet en conseil des ministres de rouvrir les frontières aériennes à partir du 1er août prochain. Les frontières terrestres et ferroviaires restent en revanche fermées. Cette décision intervient dans un contexte où la pandémie est en très (...)


Religion : la fête de l’Aïd El Kébir ou Tabaski célébrée le 31 juillet

2020-07-22

Hier, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a annoncé que la fête de l’Aïd El Kébir ou Tabaski (la fête du mouton) sera célébrée cette année le 31 juillet. Cette fête rappelle la fidélité de la foi d’Ibrahim ou Abraham à Dieu et qui a accepté de sacrifier son fils Ismaël sur ordre de Dieu. Dans les livres saints, on apprend qu’au (...)