L’OIF soutient les filières du 7è art africain

2019-03-04

La 26ème édition du Fespaco qui a refermé ses portes samedi 2 mars a servi de tribune pour beaucoup d’organisations de faire connaitre leurs actvités. L’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) en fait partie Selon la directrice de "la langue française, culture et diversités" de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), (...)


Polémique sur la statue de Sankara : « C’est l’inculture artistique qui provoque tout ce bruit » (Jean-Luc Bambara)

2019-03-04

Inacceptable, la honte, du sabotage, scandaleux, carton rouge, une atteinte à la mémoire de notre héro Thomas Sankara, etc., les mots sont durs à l’encontre de l’artiste sculpteur Jean-Luc Bambara, auteur de la statue de Thomas Sankara et 12 bustes représentant ses 12 compagnons assassinés le 15 octobre 1987, tous dévoilés le 3 février en présence du (...)


FESPACO 2019 : "The mercy of the jungle" du Rwandais Joel Karekezi remporte l’Etalon d’Or de Yennenga

2019-03-02

Rideau sur la 26è édition du Fespaco avec la proclamation de l’Etalon d’Or de Yennenga remporté par le Rwandais Joel Karakezi pour son film "The mercy of the jungle", un long métrage de 90 mn qui montre l’absurdité de la guerre. Bravo au Rwanda, pays invité d’honneur de cette édition qui repart avec le trophée le plus convoité ! Voici le palmarès (...)


FESPACO 2O19 : Le prix spécial Thomas Sankara sera décerné vendredi

2019-02-28

Le prix spécial Thomas Sankara (3 millions) récompensant au Fespaco 2019, le court métrage, sera remis le vendredi 1er mars, ont annoncé mercredi les organisateurs. Selon la présidente du comité d’organisation de la cérémonie de remise du prix Thomas Sankara, Koro DK, la soirée du vendredi 1er mars 2019 est prévue pour rendre hommage au père de la (...)


FESPACO 2019 : les anciens honorés !

2019-02-28

Il y a cinquante ans débutait une aventure cinématographique qui est devenue aujourd’hui l’événement africain le plus prestigieux consacré au 7è art. Depuis 1969, des hommes et des femmes ont défriché et labouré pour que le cinéma burkinabè et africain existe et soit crédible. Il était temps de leur rendre hommage. Les invités arrivent par groupes ou (...)


FESPACO 2019 : Débats sur la Mémoire et l’avenir du cinéma africain

2019-02-27

"Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité", tel est le thème sous lequel se tient la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou. Une occasion de faire un bilan de l’aventure cinématographique sur le continent, rendre hommage aux pionniers et s’interroger sur les (...)


FESPACO2019 : Quand, à tort, une consœur prend à partie le ministre Sango

2019-02-27

Venue couvrir la 26 ème édition du Fespaco, une consœur tunisienne, Zouhour HARBAOUI s’était fendue d’une tribune chez nos confrères de Burkina24.com dans laquelle elle a accusé le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango d’avoir dénoncé dans son discours à la cérémonie d’ouverture, "l’intégrisme musulman". "Choquée", notre (...)


MICA : un cadre de promotion des œuvres cinématographiques africaines

2019-02-25

Après la 26 ème édition du FESPACO, celle de la 19 ème édition du Marché international du Cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) a eu lieu hier 24 février sur la Place de la Nation, un cadre de promotion des œuvres de professionnelles de l’audiovisuel. La cérémonie d’inauguration du marché a été présidée par le ministre du Commerce, de l’Industrie et (...)


Cinéma : l’absurdité de la guerre en ouverture du Fespaco

2019-02-25

Le film rwandais "The Mercy of the Jungle" (La miséricorde de la jungle), qui dénonce l’absurdité de la guerre, a ouvert dimanche la compétition de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Projeté dans la salle historique du Cinéma Burkina, comble pour l’occasion, le film réalisé par le rwandais (...)


Fespaco2019 : le clap d’ouverture actionné par le président du Faso

2019-02-24

Le clap d’ouverture de la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été donné hier 23 février 2019 au stade municipal Joseph Conombo de Ouagadougou sous le thème, "Mémoire et avenir des cinémas africains". La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en (...)