Médias publics : Yemboini Pascal THIOMBIANO à la RTB et Mahamadi TIEGNA à Sydwaya

2018-02-21

Les nouveaux patrons des médias publics sont désormais connus à la faveur du conseil des ministres tenu aujourd’hui 21 février. A la RTB, c’est Pascal Yemboini Thiombiano qui prend les commandes d’une maison qu’il connait bien. Il avait piloté la communication du MPP durant la campagne pour la présidentielle et les législatives de 2015. Il remplace (...)


"La radio est aussi un ami intime, qui inonde librement et au quotidien l’entreprise, le foyer, le bureau, l’usine ou l’espace sportif" (Ministre)

2018-02-12

Message de Monsieur Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication et des relations avec le parlement à l’occasion de la journée mondiale de la radio : le 13 février 2018 Ce jour, 13 février 2018, la communauté internationale célèbre la septième journée mondiale de la radio. Cette commémoration a été décidée par l’UNESCO depuis le 3 novembre (...)


Presse francophone : le 3e symposium prévu à Ouagadougou du 29 au 31 mars 2018

2018-02-12

Plus de 200 journalistes de 50 pays du monde ayant la langue française en commun, sont attendus au Burkina Faso, en fin mars prochain, pour un symposium sur la problématique de la paix et de la sécurité, a-t-on appris auprès de l’Union internationale de la presse francophone (UIPF) dont une mission est actuellement à Ouagadougou. La mission de (...)


Les medias internationaux invités à promouvoir l’image du Burkina

2018-02-02

Le ministre burkinabè en charge de la Communication Remis Fulgance Dandjinou a souhaité jeudi, que les medias internationaux accrédités au Burkina Faso soient des relais de la promotion de l’image du pays à l’extérieur. « Il y a beaucoup de présentations parfois tendancieuses de notre pays et malheureusement les medias (en) sont les relais », a (...)


Décès du Vice-Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Rovia Kanga

2018-02-02

Rovia Kanga, 1er Vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) est décédé, jeudi, dans une clinique abidjanaise où il avait été interné suite à un grave accident de la circulation. Rovia Kanga, par ailleurs, Directeur de publication du quotidien ivoirien Le Mandat, victime d’un accident de la circulation, il y a une (...)


« Le Burkina est absent des plateformes internationales de communication » (Responsable)

2018-01-31

Le Coordonnateur du Service d’information du gouvernement (SIG), Félix Kambiré, a déploré mardi, l’absence du Burkina Faso sur les plateformes internationales de communication, appelant par la même occasion, les médias burkinabè à aider sa structure à renverser la vapeur « Notre pays est absent sur les plateformes internationales de communication et (...)


Sus aux prédateurs de la liberté de la presse !

2018-01-26

Dans le texte ci-contre, l’Union nationale de la presse indépendante du Faso (UNPIF) s’inquiète du harcèlement judiciaire dont est victime notre confrère Lookmann Sawadogo et de la longue détention préventive de la présidente du Conseil supérieur de la Communication Nathalie Somé, malgré son état de santé précaire L’Union de la presse indépendante (...)


Nomination d’un Président suppléant au CSC : la justice suspend l’arrêté présidentiel

2018-01-24

Le Tribunal administratif de Ouagadougou a suspendu l’arrêté présidentiel portant nomination d’un « président suppléant » à la tête du Conseil supérieur de la communication (CSC). La décision est tombée hier 22 janvier 2018, comme déjà annoncé sous la rubrique « Une lettre pour Laye » vendredi dernier. Me Batibié Bénao est de la Société civile professionnelle (...)


CSC : un conseiller conteste la nomination du "président suppléant"

2018-01-17

"Au Conseil supérieur de la communication, on n’est jamais tranquille", commente, agacé un cadre de l’institution chargée de régulier le secteur de la communication au Burkina. Il fait allusion au dernier épisode de la guéguerre qui oppose deux camps pour le contrôle du CSC après l’arrestation et l’emprisonnement début septembre dernier de sa (...)


Inoussa Kinda exhorte à jouir longuement de la liberté de presse sans détruire le Burkina

2018-01-14

Le journaliste nouvellement admis à la retraite Inoussa Kinda a invité vendredi, ses confrères en activité, à « jouir grandement, pleinement et longuement » de la liberté de presse, sans toutefois porter atteinte à l’intérêt général du Burkina, ni le détruire « La liberté de ton employé dans les médias, la dépénalisation des délits de presse, le Fonds (...)