Cotonou annonce le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France

2019-11-08

Le président béninois Patrice Talon a annoncé jeudi soir le "retrait des réserves de change du franc CFA" qui se trouvent en France et son souhait de voir rentrer au pays l’ancien président Boni Yayi, actuellement en exil. "Nous sommes tous d’accord là-dessus, à l’unanimité, pour mettre fin à ce modèle", a déclaré le président Talon dans une interview (...)


MIABE : deux associations de jeunes du Boulgou reçues par le ministre Tiendrebéogo

2019-11-03

En séjour à Tenkodogo dans le cadre des travaux du 3eme forum national de l’intégration, le Ministre de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Monsieur Paul Robert Tiendrebeogo a reçu en audience une délégation conjointe de l’Association des émigrés réintégrés du boulgou (AERB) et du Mouvement des jeunes volontaires pour le développement du (...)


MIABE : 3è Forum national de l’intégration, le sport pour mieux renforcer l’intégration entre les communautés au Burkina Faso.

2019-11-02

En marge du 3ème Forum national de l’intégration, le ministère de l’Intégration africaine et des burkinabé de l’extérieur a organisé le 31 octobre et le 1er novembre 2019 une course cycliste féminine et un tournoi de maracana. L’objectif de ces activités sportives est de raviver la flamme de l’appartenance communautaire pour renforcer davantage (...)


Zone franc : trop peu industrialisées, les économies restent vulnérables aux cours des matières premières (Trésor français)

2019-10-23

Trop peu diversifiées et industrialisées, les économies de la Zone franc demeurent fortement exposées aux chocs des termes de l’échange, notamment en lien avec les prix internationaux des matières premières, indique le rapport 2018 de cette zone monétaire, publié par la direction générale du Trésor français. Le document met également en exergue, les (...)


Chemin de fer Ghana-Burkina Faso : la commission mixte d’experts valide le rapport d’étude de pré-faisabilité

2019-10-23

Le projet d’interconnexion ferroviaire entre le Ghana et le Burkina Faso est sur la bonne voie. La commission mixte d’experts a examiné et validé le rapport d’étude de pré-faisabilité soumis par les conseillers en transaction TEAM Engineering (Italie) et Vision Consult Ltd (Ghana), a indiqué un communiqué du ministère ghanéen du Développement des (...)


Union Africaine et FCFA : Paris a-t-elle réclamé la tête du Dr Arikana Chihombori ?

2019-10-16

Depuis l’annonce du limogeage, le 7 octobre 2019, du Dr Arikana Chihombori par le cabinet du président de la commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat , les spéculations vont bon train. Des sources internes confirment que le limogeage de Dr Arikana, zimbabwéenne, médecin et activiste, fait suite à son discours critique contre (...)


France CFA : la France reste ouverte « à une réforme ambitieuse de la Zone franc » (Bruno Le Maire)

2019-10-15

Si la France « entend les critiques » sur le Franc CFA, elle reste « ouverte à une réforme ambitieuse de la zone franc », a souligné Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, abondant dans le même sens que son patron, Emmanuel Macron. Le ministre français s’exprimait devant les ministres des Finances, les présidents des institutions (...)


L’Eco sera provisoirement indexée à l’Euro (Wadagni)

2019-10-14

A la sortie de la réunion de la zone Franc, le 11 octobre 2019 à Paris, l’on connaît un peu plus sur les modalités pratiques provisoires de la monnaie Eco. Des 15 pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), seuls 8 remplissent les critères de convergence fixés par les Etats membres. Il s’agit des pays de l’Union économique et (...)


Fermeture des frontières Bénin-Nigeria : un jeu de la mort pour l’économie sous-régionale

2019-10-01

Le 20 août 2019, le Nigeria annonçait unilatéralement la fermeture partielle de sa frontière avec son voisin de l’Ouest, le Bénin. Raison invoquée : empêcher la circulation entre les deux pays des produits de contrebande qui inondent chaque jour le marché nigérian. Si cette mesure a d’abord semblé cibler l’ex-République du Dahomey, les inquiétudes (...)


G5 Sahel : l’accès à l’énergie constitue l’une des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité (président en exercice du G5 Sahel)

2019-09-16

L’accès à l’énergie fait partie des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 sahel, a indiqué vendredi à Ouagadougou, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel. M. Kaboré s’exprimait lors du Sommet du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Tchad, Niger, Mauritanie) sur l’initiative (...)