Paul Kagamé prend officiellement les rênes de l’Union Africaine et sera succédé par Abdel-Fattah al-Sisi en 2019

2018-01-31

Le Président rwandais Paul Kagamé a été désigné, par ses pairs africains, pour succéder à son homologue guinéen Alpha Condé à la Présidence tournante de l’Union Africaine. Le passage de témoin s’est déroulé ce dimanche, à l’issue du 30ème sommet de l’Organisation, tenu à Addis-Abeba en Ethiopie avec pour thème, « Gagner la lutte contre la corruption : un chemin (...)


Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO : La répartition des postes de Commissaires et la situation en Guinée-Bissau à l’ordre du jour

2018-01-29

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), présents à Addis Abeba se sont réunis en sommet extraordinaire dans la soirée du 27 janvier 2018. La répartition des postes au sein de la Commission de La CEDEAO et la situation en Guinée Bissau ont figuré à l’ordre du jour À l’issue du (...)


Lomé-Ouagadougou : le temps de passage aux postes de douane juxtaposés de Cinkansé sera réduit de 2-3 jours à 1-2 heures

2018-01-25

Un projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre le Burkina-Faso et le Togo est en cours d’implémentation à l’initiative de la Commission de l’UEMOA, en collaboration avec les autorités des deux pays. Il s’agit d’équiper et d’assurer l’interconnexion des serveurs des Administrations douanières à Lomé et Ouagadougou et ainsi de (...)


Uemoa : les Etats décident d’abandonner le franc CFA pour migrer « progressivement » vers la monnaie commune de la Cedeao

2017-12-18

Les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) devraient abandonner le franc CFA, pour passer progressivement à la monnaie unique de la Cedeao, à partir de 2020, a révélé le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, samedi dernier, à Ouagadougou. La décision a été prise, lors de la 52ème session ordinaire de la Conférence des (...)


L’Ivoirien Jean-Claude Brou désigné président de la Commission de la CEDEAO

2017-12-18

Le ministre ivoirien de l’industrie et des mines, Jean-Claude Brou a été désigné samedi à Abuja au Nigeria, à l’issue du 52è sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest ( CEDEAO), comme le prochain président de la commission de ladite institution à partir du 1er Mars 2018 . Le ministre (...)


Intégration : les dirigeants de la CEDEAO se réunissent au Nigeria pour discuter de l’adhésion du Maroc

2017-12-18

Le 52e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert samedi dans la capitale nigériane, Abuja, où les dirigeants ont discuté de l’adhésion du Maroc et de la situation sécuritaire en Guinée-Bissau. Le Maroc a demandé à la CEDEAO de devenir membre du groupe, tandis que la (...)


Aux frontières d’Afrique centrale : "mais elle est où la libre circulation là !"

2017-12-15

"La libre circulation, on ne la sent pas encore ici" : aux confins de la Guinée équatoriale, du Gabon et du Cameroun, la libre circulation des personnes, officiellement ratifiée fin octobre par ces pays, souffre des innombrables tracasseries et inévitables "petits billets" à glisser aux policiers. "C’est encore comme un rêve. Parce qu’en gros, (...)


La Cédéao examinera l’adhésion du Maroc début 2018 (source gouvernementale)

2017-12-15

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) va consacrer un sommet extraordinaire début 2018 à la confirmation de l’adhésion du Maroc, a indiqué jeudi un haut responsable gouvernemental à Rabat. "Après concertation avec le Maroc et discussions avec les Etats membres ces derniers jours, on s’oriente vers un sommet extraordinaire en (...)


CEDEAO : DE Souza invite les Etats membres à payer à temps leurs cotisations

2017-12-15

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a plaidé mercredi pour le paiement à bonne date du prélèvement communautaire par les Etats membres de l’organisation régionale. S’exprimant, le mercredi 13 décembre 2017, à Abuja, au Nigeria, à l’ouverture de la 79ème session ordinaire (...)


Mise en œuvre des décisions du TAC : 262,4 milliards de F CFA pour la réhabilitation et la modernisation du chemin de fer Abidjan-Kaya

2017-12-04

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire a abrité, ce lundi 04 décembre 2017, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation du chemin de fer Abidjan-Kaya qui se chiffrent à 262,4 milliards de FCFA. Co-présidée par les Ministres ivoirien et burkinabè en charge des Transports, respectivement, Messieurs Amadou (...)