Le franc CFA a 75 ans et les pays d’Afrique centrale sont sous pression

2019-09-11

En 2020, le franc CFA aura 75 ans. La monnaie, utilisée dans deux régions africaines1, est garantie par le Trésor français et arrimée à l’euro. Bien que la baisse des prix des matières premières en 2014 ait révélé des vulnérabilités, la situation n’est pas comparable à celle de 1994, lorsque le franc CFA avait été dévalué de 50% dans les zones occidentales (...)


Convergence dans l’UEMOA : Aucun Etat n’a respecté les trois critères de premier rang en 2018

2019-09-09

En matière de convergence dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), aucun Etat n’a respecté en 2018 les trois critères de premier rang, selon la Commission de l’UEMOA basée à Ouagadougou. Ces critères de premier rang concerne le ratio solde budgétaire global, dons compris, rapporté au PIB nominal, supérieur ou égal à -3%, le taux (...)


Ouagadougou-Kumasi : Dynamiser une coopération qui traverse une léthargie de 15 ans.

2019-09-08

Présent à Kumasi dans le cadre des quarante-huit heures(48h)du Burkina Faso au Ghana, le Maire de la ville de Ouagadougou accompagné d’une forte délégation de vingt-trois (23) personnes composée des membres de la délégation du comité de jumelage, des conseillers techniques, des émus locaux et des chargés de mission, a été reçu par le maire de Kumasi OSEI (...)


Le Burkina Faso accueillera le 13 septembre un sommet du G5 Sahel sur l’énergie

2019-09-07

Le Burkina Faso accueillera le 13 septembre prochain à Ouagadougou un sommet du G5 Sahel sur l’énergie en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Energie. Ce sommet des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad) sera axé sur l’initiative (...)


TAC 8 (2019) : le communiqué final

2019-08-02

Le 8è sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina et la Côte d ’Ivoire qui s’est terminé le 31 juillet a été sanctionné par le communiqué final signé par les deux chefs d’Etat, Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Dramane Ouattara. La 8e Conférence au Sommet du Traité d’amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire (...)


TAC 8 : le président ivoirien élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de l’Etalon.

2019-07-31

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a co-présidé, avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence au sommet des chefs d’Etat du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le président Kaboré a saisi cette opportunité pour élever son frère et ami, Alassane (...)


Les hommes d’affaires ivoiro-burkinabè veulent renforcer leur coopération

2019-07-31

Les hommes d’affaires du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, en marge, de la huitième conférence au Sommet du Traité d’amitié et de coopération(TAC), ont échangé mardi, sur les problèmes commerciaux entre les deux pays pour le renforcement de la coopération économique. « En organisant cette manifestation, (forum économique), nous faisons la (...)


« Le Traité d’amitié et de coopération, un outil efficace et innovant de collaboration » (PM ivoirien)

2019-07-30

Le Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly a affirmé lundi que le Traité d’amitié et de coopération(TAC) entre son pays et le Burkina Faso et dont la 8ème conférence au sommet se déroule du 27 au 31 juillet, constitue un outil efficace et innovant de collaboration entre les deux Etats. « Dans le cadre de notre (...)


Amidou Sawadogo, docteur en économie : « Il faut savoir négocier un divorce stratégique avec la France"

2019-07-30

Docteur en économie, option finance, Amidou Sawadogo est Maître assistant et enseigne l’économie monétaire et financière à l’Institut burkinabè des arts et métiers (IBAM). Il intervient également à l’UFR/SEG, université Joseph Ki-Zerbo. Dans l’interview ci-contre accordée à Kaceto.net, il revient sur la décision des chefs des chefs d’Etat de créer l’ECO en (...)


Burkina : Des experts ivoiriens et burkinabè échangent pour une mise en œuvre des projets communs

2019-07-29

Des experts ivoiriens et burkinabè, en prélude à la huitième Conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont entamé samedi, des échanges pour identifier les difficultés qui entravent la mise en œuvre des projets communs afin de consolider les relations d’amitié entre les deux pays. « Nous (...)