Activités sportives, formation sur les réfrigérants hautement inflammables, remise de la contribution de l’APFC à l’effort de guerre et remise de l’attestation à la lauréate du concours de photo de technique en froid, analyse de la qualité des réfrigérants des automobiles climatisés, tel est le menu de la célébration de la Journée mondiale du froid (JMF) célébrée cette année à Fada N’Gourma, dans l’Est du Burkina.

Pour la cinquième année consécutive, l’Association des acteurs du froid et de la climatisation (APFC) va célébrer, avec deux jours d’avance, la Journée mondiale du froid (JMF) le 24 juin 2023, à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est sous le thème : « Développement inclusif de la chaine du froid pour une croissance économique intégrée ».
Après Bobo-Dioulasso en 2021, Koudougou en 2022, la délocalisation de la JMF dans la cité de Diaba Lompo, traduit, selon son président, Elie Ouédraogo, « la volonté de l’APFC d’être au plus près des usagers des produits et services du froid et la climatisation et de mettre en lumière la section de l’APFC que nos camarades animent avec courage et abnégation ».
Au cours d’une conférence de presse que le bureau exécutif de l’Asociation a animée hier 21 juin, le président de l’APFC a rappelé que la célébration le 26 juin de chaque année de la Journée mondiale du froid est l’occasion pour l’APFC de sensibiliser le public burkinabè sur la préservation de la couche d’Ozone, la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences pour des pays fragiles comme les nôtres et sur le rôle du froid dans leur développement économique.

D’après le directeur général de l’Institut international du froid, Didier Coulomb, par an, près de 600 décès aux Etats-Unis sont dus à des pathogènes, au moins partiellement associés à un contrôle des températures insuffisant. Par manque de chaine de froid, les pertes en produits d’origine animale et les racines représentent respectivement 24-30% et 40-50% dans les pays en développement, ce qui nuit au combat pour l’autosuffisance alimentaire. D’où l’urgence de mettre en place d’audacieuses politiques du froid afin d’une part, d’augmenter la durée de vie des productions, réduire les distances entre les lieux de production et les consommateurs et d’autre part, rendre économiquement viables les filières de production.
La célébration de la JMF intervient cette année encore dans un contexte sécuritaire pour le moins préoccupant avec les attaques terroristes qui endeuillent le peuple burkinabè et provoquent des déplacements de personnes. Solidaire du combat que mènent les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), l’APFC apportera sa contribution à l’effort de guerre par un dépôt sur la plateforme créée par le gouvernement.
Depuis sa création en avril 2019, l’APFC est devenue un acteur de poids dans le renforcement des capacités des professionnels du froid et la climatisation. Elle est régulièrement invitée dans les rencontres entre l’Etat et le secteur privé et se positionne comme un partenaire des pouvoirs publics en matière de commande d’équipements de pointe moins énergivores.

Dominique Koné
Kaceto.net