Yoporeka Somet, Égyptologue et panafricaniste : « Dans ce monde globalisé, l’Afrique n’est considéré que comme un appendice de l’Occident"

2020-03-20

Yoporeka Somet est un philosophe et un égyptologue féru de panafricanisme bien connu des milieux universitaires. Ce Burkinabè né en Côte d’Ivoire n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de promouvoir la culture africaine. Disciple de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga, il ne manque jamais l’occasion de revendiquer « l’antériorité de la (...)


Culture : A’Salfo annonce le report de la 13è édition du FEMUA en raison du Coronavirus

2020-03-17

La 13è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) initialement prévu du 14 au 19 avril 2020 à Abidjan, a été reportée en raison du Coronavirus, a annoncé lundi son commissaire général Salif Traoré dit A’Salfo, lead du mythique groupe Magic System. « Le Commissariat général décide en toute responsabilité de reporter la 13è édition du (...)


FEMUA 13 : pluie de stars sur Anoumabo

2020-03-16

Le 12 mars dernier, le Groupe Magic System a animé sa traditionnelle conférence de presse au cours de laquelle, il a dévoilé le contenu de la 13 ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) prévue du 14 au 19 avril sous le thème : "Alliance Afrique-Europe : Paix et développement ». L’innovation majeure du FEMUA 2020 réside dans (...)


Cérémonies de récompenses dans le milieu artistique : de la nécessité d’une meilleure régulation

2020-03-02

Les cérémonies de distinction organisées au profit des acteurs culturels au Burkina Faso sont nombreuses. Qu’elles appartiennent à la sphère musicale ou théâtrale, elles sont toutes destinées, selon leurs promoteurs respectifs, à récompenser les mérites des acteurs des différents domaines concernés, tout en promouvant l’excellence dans ces différents (...)


Culture : Pour un marché unique du cinéma africain

2020-02-03

Dans un contexte mondial marqué par le dynamisme du secteur cinématographique, l’Afrique espère bien un jour parvenir à concurrencer les superproductions américaines, européennes ou asiatiques. Pour l’instant, même sur son propre marché, le continent est largement distancé par ses concurrents étrangers. Mais l’Afrique n’a pas dit son dernier mot. En (...)


Extrémisme violent dans le Sahel : La Culture comme autre arme de lutte

2020-01-16

A l’initiative des autorités burkinabè, une conférence des ministres de la Culture du G5 Sahel s’est ouverte ce mercredi 15 janvier 2020 à Ouagadougou. Objectif, entrevoir la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation qui sont des portes d’entrées dans le terrorisme sous l’angle de l’approche culturelle. Foi du ministre burkinabè de la (...)


Ouaga : Les Arts de Cissin à nouveau du 29 février au 9 mars 2020

2020-01-06

La 2ème édition du Festival des Arts de Cissin (FESTAC) va se tenir du 29 février au 9 mars 2020, au Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou, ont annoncé dimanche les organisateurs qui invitent les Burkinabè à promouvoir leurs patrimoines artistiques et culturels. Le thème retenu pour la deuxième édition du Festival des Arts de (...)


Communauté : « La frontière n’est pas toujours là où on croit la percevoir »

2020-01-03

Les civilisations se moquent des frontières géographiques et les cultures traversent sans passeport les lignes de séparation entre les pays et les communautés établies. Ainsi, l’invocation d’arguments culturalistes pour opposer des humains repose toujours sur l’ignorance de la fluidité ontologique des cultures. Car, fondamentalement, celles-ci se (...)


Lecteur de sensibilité : un nouveau métier dans le monde de la littérature et de l’édition

2019-12-31

Un nouveau métier a fait son apparition dans le monde de la littérature et de l’édition aux Etats-Unis : le sensibility reader. Traduit en français par « lecteur de sensibilité », cette nouvelle profession désigne une catégorie spécifique de relecteurs des manuscrits soumis à l’édition. En l‘occurrence, ceux chargés de vérifier avant l’impression des (...)


Religion : Souvenirs de Noël !

2019-12-24

Chaque année, à l’approche de Noël, des souvenirs datant de l’enfance ou de l’adolescence me reviennent. Des souvenirs de moments heureux, de périodes d’abondance, de cadeaux reçus et gravés pour le reste de mes jours dans la mémoire. Les plus lointains, lorsque je remonte le cours de leur rivière, ne restent jamais seulement circonscrits au jour-même (...)