Economie : Création du Conseil burkinabè de l’anacarde.

2019-03-21

C’est une des mesures fortes prises hier 20 mars en conseil des ministres : la création d’un Conseil burkinabè de l’anacarde, dans l’objet de mieux organiser la filière et d’augmenter la productivité. Selon le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Remis Dandjinou, « il fallait trouver le moyens de relancer ce secteur par une (...)


Une mission du FMI attendue en mai au Burkina Faso

2019-03-14

Une mission du Fonds monétaire internationale séjournera en mai au Burkina Faso dans le cadre d’une revue du programme qui lie les deux partenaires, a appris l’AIB mardi. L’annonce a été faite mardi par le représentant du Fond monétaire international (FMI) Guy Jenkinson, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre Christophe Dabiré. M. (...)


Formulation du second compact du MCC pour le Burkina : une délégation à Ouagadougou du 16 au 30 mars 2019 pour lancer les études finales

2019-03-12

Les missions de nos homologues du MCC et des consultants associés ont connu un ralentissement en début 2019 du fait du « shutdown », l’arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis suite au désaccord sur le budget au Congrès. En rappel, l’UCF-Burkina a mis à profit cette période pour valider, avec les parties prenantes, les études menées sur : (i) (...)


Le Burkina Faso veut redresser son secteur du coton miné par des contre-performances

2019-03-12

Le gouvernement burkinabè a débuté lundi, un atelier national visant à juguler les contre-performances qui ont fait perdre au pays, son leadership dans la production du coton en Afrique. La filière du coton qui a connu un succès dans ses performances agronomiques depuis plus d’une dizaine d’années et cité en exemple partout dans le monde, traverse (...)


Fan Milk : la success-story d’un pionnier de l’industrie laitière ouest-africaine

2019-03-11

En 58 ans, Fan Milk est devenue le premier fabricant et distributeur de crèmes et yaourts glacés en Afrique de l’Ouest. Son histoire est avant tout celle d’une pionnière de l’industrie laitière de la région. Lancée en 1960 par un entrepreneur danois né en 1922, la société porte à ses débuts, le nom de Ghanaian Milk Company. Elle se lance d’abord dans (...)


Transport : En 2018, Air France KLM a enregistré une baisse de 54 millions d’euros sur ses ventes de billets en Afrique

2019-03-07

Les activités en Afrique d’Air France KLM ont été marqué par une légère baisse des revenus en 2018, a pu constater l’Agence Ecofin des performances financières publiées par le transporteur aérien. Les ventes de billets sur ce continent ont culminé à 1,12 milliard d’euros sur la période, contre 1,17 milliard d’euros l’année 2017 précédente. C’est une (...)


Lenteur dans les services des impôts a commencé depuis la réforme du Fonds commun (DG Impôts)

2019-03-01

La lenteur observée dans ces derniers temps, dans les services de recouvrement des impôts, a commencé depuis la réforme contestée du Fonds commun (primes), a confié le Directeur général des Impôts Adama Badolo au quotidien Le Pays. « Nous sommes conscients des difficultés actuelles, mais nous pensons que la réponse n’est pas seulement à la Direction (...)


La filière cola de Côte d’Ivoire présentée aux investisseurs en France

2019-02-28

La Côte d’Ivoire, premier producteur et exportateur mondial de la noix de cola, a présenté cette filière aux investisseurs qui participent à la 56è édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA). La filière de la noix de cola ivoirienne a été ces dernières années l’objet d’une profonde restructuration qui a abouti à la mise en place (...)


MINEFID-UE : neuf (9) milliards de F CFA pour le plan "Yeleen"

2019-02-28

Le ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) et l’Union européenne (UE) ont signé le 26 février dernier une convention de soutien au plan solaire 2025 du Burkina Faso dénommé « Yeleen ». L’UE apporte sous forme de don une enveloppe d’un montant de 15 millions d’euro (environ 9,8 milliards F CFA) en appui au programme (...)


Industries et Mines au Burkina : de grandes avancées 2018 (ministres)

2019-02-26

Les ministres en charge du Commerce Harouna Kaboré et des Mines Oumarou Idani se sont réjouis lundi, des grandes avancées enregistrées en 2018 dans leurs secteurs, malgré un contexte particulièrement difficile. « Je peux dire que ça été une belle année, une année où nous avons fait avancer les choses et nous comptons après avoir fait le bilan (...)