Formation : l’association Ramongto et l’institut supérieur de mécanique de Paris signent un accord de formation à distance !

2020-01-14

Le 11 janvier 2020, l’association Ramongto et l’Institut supérieur de mécanique de Paris (ISM Paris), ont procédé à la signature d’un protocole de collaboration qui permet désormais aux Burkinabè de se former et d’obtenir un diplôme à distance. « A l’issue de la signature de cette convention de collaboration, l’association Ramongto devient gestionnaire (...)


École et société : l’âne et le somnambule.

2019-12-16

L’école chez nous : un âne mal traité, maltraité, chargé de mille fardeaux dont celui de conduire des somnambules à bonne destination. Je vais résumer les deux offres de l’école qui n’ont jamais été vraiment acceptées par ceux qui la dénigrent nuit et jour et la disqualifient dans les batailles du développement : 1) apprendre à réfléchir par soi-même, en (...)


Perturbation des cours par des individus cagoulés : le Maire BEOUINDE tire la sonnette d’alarme

2019-12-07

Le maire de la commune de Ouagadougou aux perturbations des cours constatées depuis quelques jours dans plusieurs établissements. Il met en garde ces individus cagoulés et invite les chefs d’établissements et les parents d’élèves à plus de vigilance surtout dans le contexte sécuritaire qui prévaut dans notre pays. Dans un contexte sécuritaire (...)


Education : l’AESO souhaite une bonne rentrée scolaire et du courage aux élèves déplacés

2019-11-28

Effectifs pléthoriques, suppression de l’examen blanc, frais de scolarité en constante augmentation, manque de système sanitaire pour les élèves, etc., l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO) s’insurge contre les conditions d’études élèves et demande au gouvernement "un meilleur contrôle des établissements privés". Camarades élèves, (...)


Insécurité : Seuls 13 établissements scolaires sur 126 fonctionnent dans la Komondjari

2019-11-20

L’insécurité a provoqué la fermeture de 113 établissements scolaires dans la Komondjari (Est), laissant seulement fonctionnels 7 écoles primaires et 6 établissements post-primaires dans le centre de Gayeri, chef-lieu de la province. La situation sécuritaire dans la région de l’Est s’est dégradée ces deux dernières années, affectant énormément (...)


Appel à candidatures : Prolongation pour complément d’effectifs

2019-10-22

Le Président de l’Université Ouaga II informe le public de la prolongation du communiqué de recrutement d’étudiants à l’Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC) au titre de l’année universitaire 2019-2020 pour les filières suivantes : Masters professionnels deux (02) semestres de cours pour chaque niveau de master Conseil (...)


Bam : 45 472 personnes assistées dont plus de 10 000 élèves

2019-10-12

Le ministère en charge de l’Action humanitaire avec l’appui des bonnes volontés, a pu prendre en charge, près de 45 472 déplacés dont 10 000 élèves, ayant fuit les dernières attaques meurtrières de Zimtenga et de Nasséré. La réaction du ministère en charge de l’Action humanitaire et de bonnes volontés de la province du Bam a permis de soutenir 45 472 (...)


Zabré : Des syndicats s’opposent au projet d’expulsion d’un enseignant

2019-10-11

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation a protesté mardi et mercredi, contre le projet d’expulsion de l’enseignant Issouf Zoungrana, accusé par la chefferie coutumière de Zabré (Boulgou, Centre-est), d’avoir interrompu une cérémonie sacrée. La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) de base (SYNATEB, SYNEA-B, (...)


Education : Afrique Centrale et de l’Ouest : 9272 écoles déjà fermées à cause des conflits

2019-10-07

D’après le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, la situation sécuritaire précaire dans certaine zones du Nigeria, du Cameroun, de la Centrafrique, du Tchad, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo a déjà affecté plus de 40 millions d’enfants. L’organisation internationale appelle les Etats à plus d’engagement pour (...)


Afrique de l’ouest et du centre : deux millions d’enfants privés de rentrée scolaire en 2019 (ONG)

2019-10-04

En Afrique de l’ouest et du centre, plus de deux millions d’enfants sont privés de la rentrée scolaire 2019-2020 à cause de l’insécurité, indique un rapport de l’Ong Save the Children parvenu mercredi à APA. « Alors que de nombreux enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école en Afrique de l’Ouest et du Centre, plus de deux millions d’enfants ne (...)