Insécurité : Seuls 13 établissements scolaires sur 126 fonctionnent dans la Komondjari

2019-11-20

L’insécurité a provoqué la fermeture de 113 établissements scolaires dans la Komondjari (Est), laissant seulement fonctionnels 7 écoles primaires et 6 établissements post-primaires dans le centre de Gayeri, chef-lieu de la province. La situation sécuritaire dans la région de l’Est s’est dégradée ces deux dernières années, affectant énormément (...)


Appel à candidatures : Prolongation pour complément d’effectifs

2019-10-22

Le Président de l’Université Ouaga II informe le public de la prolongation du communiqué de recrutement d’étudiants à l’Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC) au titre de l’année universitaire 2019-2020 pour les filières suivantes : Masters professionnels deux (02) semestres de cours pour chaque niveau de master Conseil (...)


Bam : 45 472 personnes assistées dont plus de 10 000 élèves

2019-10-12

Le ministère en charge de l’Action humanitaire avec l’appui des bonnes volontés, a pu prendre en charge, près de 45 472 déplacés dont 10 000 élèves, ayant fuit les dernières attaques meurtrières de Zimtenga et de Nasséré. La réaction du ministère en charge de l’Action humanitaire et de bonnes volontés de la province du Bam a permis de soutenir 45 472 (...)


Zabré : Des syndicats s’opposent au projet d’expulsion d’un enseignant

2019-10-11

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation a protesté mardi et mercredi, contre le projet d’expulsion de l’enseignant Issouf Zoungrana, accusé par la chefferie coutumière de Zabré (Boulgou, Centre-est), d’avoir interrompu une cérémonie sacrée. La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) de base (SYNATEB, SYNEA-B, (...)


Education : Afrique Centrale et de l’Ouest : 9272 écoles déjà fermées à cause des conflits

2019-10-07

D’après le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, la situation sécuritaire précaire dans certaine zones du Nigeria, du Cameroun, de la Centrafrique, du Tchad, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo a déjà affecté plus de 40 millions d’enfants. L’organisation internationale appelle les Etats à plus d’engagement pour (...)


Afrique de l’ouest et du centre : deux millions d’enfants privés de rentrée scolaire en 2019 (ONG)

2019-10-04

En Afrique de l’ouest et du centre, plus de deux millions d’enfants sont privés de la rentrée scolaire 2019-2020 à cause de l’insécurité, indique un rapport de l’Ong Save the Children parvenu mercredi à APA. « Alors que de nombreux enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école en Afrique de l’Ouest et du Centre, plus de deux millions d’enfants ne (...)


Rentrée académique 2019-2020 : le ministre Alkassoum Maïga se veut rassurant

2019-10-04

Hier jeudi 3 octobre 2019, à l’occasion du point de presse du gouvernement, tenu dans les locaux du Service d’information du gouvernement, (SIG) ce sont les ministres des Enseignements secondaire et supérieur, Alkassoum Maïga et celui de la Communication, porte parole du gouvernement, Remis Dandjinou qui étaient face aux journalistes. C’est le (...)


Burkina : Les attaques terroristes portent un préjudice au système éducatif. (ministre)

2019-10-02

Le ministre en charge de l’Education nationale Stanislas Ouaro a affirmé mardi, que la recrudescence des attaques terroristes dans certaines localités du Burkina Faso, porte un coup dur au système éducatif. « Les attaques terroristes ne sont pas sans impact sur le système éducatif et cette situation d’insécurité a conduit dans certaines localités, (...)


Fournitures scolaires : Salifou Nikièma et les associations de commerçants soulagent des parents d’élèves

2019-09-30

Pour beaucoup de parents d’élèves, il n’est pas toujours aisé de doter ses enfants de kits scolaires à l’orée de la rentrée scolaire. Fort heureusement, des œuvres de bienfaisance permettent parfois de sauver l’honneur ! Finies les vacances ! Après trois mois de repos, élèves, enseignants et personnels de l’éducation reprennent le chemin de l’école. (...)


Burkina : le gouvernement confirme le test d’intégration pour ‘’les enseignants-PEJEN’’

2019-09-13

Le gouvernement burkinabè a confirmé mercredi, sa décision de lancer un test de recrutement de professeurs parmi les bénéficiaires 2016 du « Programme emploi-jeunes pour l’éducation nationale » (PEJEN). Le conseil des ministres du mercredi a autorisé « le recrutement sur mesures nouvelles spéciales », de professeurs de CEG/CET parmi les bénéficiaires (...)