CEDEAO : une radio pour accélérer l’intégration régionale

2019-12-11

Comment contribuer plus efficacement à la promotion de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest ? A cette question, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a son idée : se doter de l’outil qu’est la radio. Le projet a été discuté le 9 décembre 2019, au cours d’une rencontre tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, entre ministres (...)


Burkina/Côte d’Ivoire : Le Président du Front Populaire Ivoirien exprime sa compassion et sa solidarité au Burkina Faso

2019-12-11

S.E.M. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République de Côte d’Ivoire, a reçu ce mardi 10 décembre 2019 à la Chancellerie, S.E.M. Pascal Affi N’GUESSAN, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), accompagné d’une forte délégation. Le Président du Front Populaire Ivoirien est venu exprimer sa (...)


Intégration : le MIABE récompense des athlètes du Marathon Paalga du Grand Ouaga

2019-12-10

Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) ne rate aucune occasion pour encourager et célébrer la cohésion sociale entre les nationaux et les Africains vivant dans notre pays. Le 18 novembre dernier, le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo et ses (...)


Directeur Associé en charge de l’Afrique...

2019-12-09

Directeur Associé en charge de l’Afrique Centrale au sein du cabinet FinAfrique, qui est spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des réformes dans le secteur bancaire, Benjamin Ngongang a occupé le poste de superviseur à la Banque de France, le partenaire de la zone économique et monétaire qu’est la CEMAC. Il nous livre son avis et ses (...)


Diaspora : le ministre des "Koswétos" en visite à la division de la migration

2019-12-05

Dans l’optique de doter le maximum de Burkinabè de l’extérieur de documents nécessaires pour leur protection et l’accomplissement de leur devoir civique en 2020, le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo s’est rendu le 21 novembre dernier à la Division de la migration pour encourager les fonctionnaires (...)


L’Union économique et monétaire ouest-africaine...

2019-12-04

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a décidé d’accorder 5 millions de dollars à trois de ses membres (le Mali, le Niger et le Burkina Faso) qui luttent contre le terrorisme au Sahel, annonce-t-on de source officielle à l’issue d’un sommet extraordinaire tenu mardi à Diamniadio (30 km de Dakar). Le président de la commission de (...)


Sommet extraordinaire de l’UEMOA : Le président du Faso fait le bilan

2019-12-04

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a regagné Ouagadougou cette nuit, de retour de Dakar au Sénégal, où il a pris part à une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. La question du développement, et de la lutte contre le terrorisme, a été au centre de ce (...)


Financement des projets de développement : le président du Faso appelle les partenaires à sortir des sentiers battus.

2019-12-03

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a participé ce matin à un panel, aux côtés d’autres présidents de l’UEMOA, sur le thème « Développement durable et dette soutenable, trouver le juste équilibre ». Cette conférence, organisée en marge de la session extraordinaire de l’UEMOA par l’Etat sénégalais et le Fonds monétaire international (FMI), (...)


Accord zone franc-France : voici le document de réference

2019-11-29

Les débats sur les accords monétaires entre les pays de la zone franc et la France, qui agitent les milieux intellectuels africains reposent sur un document qui définit des modalités de leur application. Voici le document qui a été librement signé à Dakar le 4 décembre 1973 par les six représentants des pays africains et le président français de (...)


F CFA : 32,7 tonnes d’or dans les coffres de la banque de France !

2019-11-29

Selon l’économiste ivoirien et président du parti LIDER, Mamadou Coulibaly, grand pourfendeur de la Françafrique et très engagé dans le combat pour la réforme des relations monétaires liant les pays de la zone Franc avec la France, il y aurait 1.054.521,73 onces d’or qui sont déposées dans les coffres de la banque de France pour le compte de la BCEAO. (...)