Union Africaine et FCFA : Paris a-t-elle réclamé la tête du Dr Arikana Chihombori ?

2019-10-16

Depuis l’annonce du limogeage, le 7 octobre 2019, du Dr Arikana Chihombori par le cabinet du président de la commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat , les spéculations vont bon train. Des sources internes confirment que le limogeage de Dr Arikana, zimbabwéenne, médecin et activiste, fait suite à son discours critique contre (...)


France CFA : la France reste ouverte « à une réforme ambitieuse de la Zone franc » (Bruno Le Maire)

2019-10-15

Si la France « entend les critiques » sur le Franc CFA, elle reste « ouverte à une réforme ambitieuse de la zone franc », a souligné Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, abondant dans le même sens que son patron, Emmanuel Macron. Le ministre français s’exprimait devant les ministres des Finances, les présidents des institutions (...)


L’Eco sera provisoirement indexée à l’Euro (Wadagni)

2019-10-14

A la sortie de la réunion de la zone Franc, le 11 octobre 2019 à Paris, l’on connaît un peu plus sur les modalités pratiques provisoires de la monnaie Eco. Des 15 pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), seuls 8 remplissent les critères de convergence fixés par les Etats membres. Il s’agit des pays de l’Union économique et (...)


Fermeture des frontières Bénin-Nigeria : un jeu de la mort pour l’économie sous-régionale

2019-10-01

Le 20 août 2019, le Nigeria annonçait unilatéralement la fermeture partielle de sa frontière avec son voisin de l’Ouest, le Bénin. Raison invoquée : empêcher la circulation entre les deux pays des produits de contrebande qui inondent chaque jour le marché nigérian. Si cette mesure a d’abord semblé cibler l’ex-République du Dahomey, les inquiétudes (...)


G5 Sahel : l’accès à l’énergie constitue l’une des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité (président en exercice du G5 Sahel)

2019-09-16

L’accès à l’énergie fait partie des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 sahel, a indiqué vendredi à Ouagadougou, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel. M. Kaboré s’exprimait lors du Sommet du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Tchad, Niger, Mauritanie) sur l’initiative (...)


Sécurité : la CEDEAO déterminée à éradiquer l’hydre terroriste !

2019-09-16

Les chefs d’Etats des pays membres de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest se sont réunis en sommet extraordinaire le 14 septembre à Ouagadougou à l’occasion d’une conférence consacrée à la lutte contre le terrorisme. L’organisation sous-régionale d’Afrique de l’Ouest entend sonner la mobilisation générale contre l’hydre terroriste qui (...)


G5 Sahel-CEDEAO : plusieurs chefs d’Etats africains à Ouagadougou

2019-09-14

Plusieurs chefs d’Etats africains sont arrivés à Ouagadougou ce vendredi, pour pendre part samedi à un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur le terrorisme. Il s’agit entre autres du Tchadien Idriss Deby Itno, du Malien Ibrahim Boubacar Keïta, du Mauritanien Ould Ghazouani et du Libérien (...)


Session extraordinaire de la Cédéao sur le terrorisme : le Conseil de médiation et de sécurité prépare le terrain

2019-09-13

En prélude au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cédéao sur le terrorisme, élargi au Tchad, au Cameroun et à la Mauritanie, le Conseil de la médiation et de sécurité, tient ce jeudi 12 septembre 2019, une session extraordinaire à Ouagadougou sur le terrorisme. Cette session de travail va permettre au Conseil de médiation (...)


Energie : les pays du G5 Sahel planchent sur l’énergie solaire

2019-09-12

Demain s’ouvre dans la salle de conférences de Ouaga2000, le Sommet des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel sur l’initiative « Desert to Power ». Sous le thème : ‘’Exploiter l’énergie solaire pour le développement socio-économique des pays du G5-Sahel’’. Présidé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, cette rencontre réunit les présidents (...)


Le franc CFA a 75 ans et les pays d’Afrique centrale sont sous pression

2019-09-11

En 2020, le franc CFA aura 75 ans. La monnaie, utilisée dans deux régions africaines1, est garantie par le Trésor français et arrimée à l’euro. Bien que la baisse des prix des matières premières en 2014 ait révélé des vulnérabilités, la situation n’est pas comparable à celle de 1994, lorsque le franc CFA avait été dévalué de 50% dans les zones occidentales (...)