UEMOA : la réforme du Franc CFA est dans l’impasse

2020-07-06

Le 1er juillet 2020 est la date symbolique retenue pour l’entrée en vigueur de l’ECO, la monnaie commune choisie par la CEDEAO et l’UEMOA. La réforme est aujourd’hui dans une impasse, le Nigeria n’approuvant pas l’implication de la France. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se retrouve techniquement dans un vide monétaire. Le 1er (...)


Sommet G5 Sahel – France : le président du Faso à Nouakchott

2020-06-30

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à Nouakchott en Mauritanie, à un sommet G5 Sahel-France. Ce sommet fera le point de la mise en œuvre de la feuille de route définie de commun accord par les 5 chefs d’Etat du G5 Sahel et le président français Emmanuel Macron, lors du Sommet de Pau (France), tenu le 13 (...)


La bataille Franco-nigériane autour de l’ECO : prémices du nouvel ordre post multilatéralisme ?

2020-06-29

La passion que suscite le projet de création de l’ECO, la monnaie unique des pays membres de la CEDEAO n’est pas près de s’estomper. La semaine dernière, le président du Nigeria s’étonnait "qu’un peuple avec lequel nous souhaitons nous associer prenne des mesures importantes sans nous faire confiance pour en discuter ». Allusion à la décision des pays (...)


La Guinée est favorable au lancement de la monnaie unique de la CEDEAO en décembre 2020

2020-06-25

A l’instar de plusieurs autres pays de la sous-région, la Guinée est favorable au lancement de l’éco, monnaie unique des 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en décembre. C’est ce qu’a affirmé mardi le président guinéen Alpha Condé au cours d’une visioconférence tenue en compagnie de ses homologues de pays ayant (...)


Monnaie Eco : Buhari exprime ses divergences avec la dénomination commune défendue par les pays francophones

2020-06-24

Le président Muhammadu Buhari se dit préoccupé de la décision des pays francophones qui forment l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de remplacer le franc CFA par l’Eco, adoptant ainsi la monnaie commune de la CEDEAO avant les autres membres. Intervenant en marge d’une réunion extraordinaire virtuelle de l’Autorité des chefs d’État (...)


Côte d’Ivoire : Un éboulement de terrain coupe la voie ferrée reliant Abidjan et Ouagadougou

2020-06-20

En Côte d’Ivoire, un éboulement de terrain a eu lieu, le jeudi 18 juin 2020, dans la commune d’Anyama (banlieue d’Abidjan) suite aux pluies diluviennes et rendu impraticable la voie ferrée reliant Abidjan et Ouagadougou. Le bilan provisoire des décès est de 13 morts. Un éboulement de terrain a coupé la voie ferrée reliant la Côte d’Ivoire au Burkina (...)


William Tubman, l’homme à l’origine de l’idée de création de la CEDEAO

2020-06-01

Si l’histoire retient à raison que les fondateurs de la CEDEAO sont les ex-présidents Yakubu Gowon du Nigeria et Gnassingbé Eyadema du Togo, on oublie parfois le rôle important de l’ancien président libérien William Tubman dans la création de la communauté. En effet des années avant la création de la CEDEAO, c’est le réformateur libérien qui a avancé (...)


"La décision de créer la monnaie unique, dénommée ECO, de mettre en place une banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, constituent une grande avancée dans le processus d’intégration" (Ministre Tiendrebéogo)

2020-05-29

Message du ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo, à l’occasion de la célébration du 45è anniversaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) En célébrant, ce 28 mai 2020, le 45ème anniversaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sous le (...)


Diaspora : 3,2 millions de F CFA contre le terrorisme et le COVID-19

2020-05-29

Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) a remis le 27 mai 2020 la somme de 3, 200 millions de F CFA au ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire. Cette somme est une contribution des Burkinabè vivant au Ghana dans la lutte contre le COVID-19. Dans la lutte contre la pandémie (...)


FCFA/ECO : la duperie d’une réforme !

2020-05-27

Pour l’économiste béninois Yacouba Fassassi, la nouvelle réforme opérée récemment par le gouvernement français décret sur la relation monétaire entre le F CFA de l’UEMOA, rebaptisé ECO n’est ni plus, ni moins qu’une duperie, car dit-il "l’économique ne se décrète pas". Le franc CFA a été créé par décret signé par le général de Gaulle, en sa qualité du (...)