Retour sur le contexte historique de la renaissance démocratique en Afrique

2018-11-16

Faisant suite à notre réflexion sur le naufrage de la démocratie dans l’Afrique des premières années de souveraineté, nous jetons, ici, un regard rétrospectif sur le contexte historique mondial des processus électoraux africains qui ont pris leur envol en même temps que l’effondrement des démocraties monolithiques du bloc communiste, dites démocraties (...)


L’Afrique : de la hantise de l’unité au naufrage de la démocratie

2018-10-29

Avec ses multiples communautés ethniques, linguistiques, l’Afrique est-elle capable d’épouser les valeurs démocratiques, c’est à dire, permettre l’expression de ces diverses identités sans remettre en cause l’unité nationale, préalable au développement économique ? Notre chroniqueur s’interroge sur un sujet qui n’est pas nouveau et sur lequel les opinions (...)


Analyse : les insuffisances de la démocratie en Afrique.

2018-10-19

Du fait de contraintes diverses, nous n’avons pu respecter le rendez-vous donné au lecteur pour la suite de notre publication relative aux limites objectives de la démocratie en Afrique, parue courant septembre dernier. Tout naturellement, nous présentons ici toutes nos excuses aux lecteurs de Kaceto.net qui suivent nos modestes analyses. Ceci (...)


Les limites objectives de la démocratie en...

2018-08-05

Après une sorte de mis-saison imposée par les exigences de notre calendrier de fin d’année académique, nous reprenons, ici, le fil de nos réflexions sur les problèmes qui concernent nos existences individuelles, la vie des nations et l’aventure humaine dans l’univers. Parmi ces questions qui interpellent nos consciences, figure, en bonne place, celle (...)


Le jeu est la vocation de la vie !

2018-07-12

Notre publication précédente a établi que jeux et sports sont des éléments constitutifs de notre civilisation d’homme. Nous sommes même tenter de croire ici, qu’en lieu et place du labeur, ils sont au commencement de notre humanité. En effet, le labeur est la conséquence logique de la rareté, et elle ne pouvait donc pas avoir de sens, aux premiers (...)


Les jeux et le sport : deux éléments constitutifs de notre civilisation

2018-07-03

Une rétrospection sur l’histoire de l’humanité laisse voir le génie humain se déployer de manière polymorphe, étalant, de plus en plus, la volonté de l’homo sapiens d’aller toujours plus loin, plus rapidement, avec de plus en plus d’agilité et de puissance. Malheureusement, cette vision de l’histoire universelle est bien souvent réduite, par beaucoup (...)


" La religion est une voie de libération des âmes et non un outil d’aliénation des corps"

2018-06-28

Indubitablement, comme l’a montré notre publication précédente, l’existence humaine face à la finitude génère des croyances en un autre monde de nature métaphysique. Dans ce monde, le mortel accède à l’immortalité, le fini trouve l’infini et l’éphémère devient éternel. Nos croyances prennent ainsi racine dans ce terreau des insuffisances de notre condition (...)


La croyance religieuse, un antidote à notre finitude

2018-06-21

Notre publication précédente a fait ressortir l’importante de la foi religieuse dans notre civilisation d’homme. Quoi que nos croyances, et nos pratiques qui en découlent nous opposent très souvent, il faut bien admettre que le phénomène religieux est consubstantiel à notre être au monde. L’humain est un animal religieux qui n’a pu s’accomplir dans (...)


L’État religieux : une "prison" pour l’homme moderne !*

2018-06-11

Nous précisons, avant toute chose, que nos articles précédents ont fait les contours de la nature de l’État et du concept de laïcité. Nous y avons établi aussi les motifs utilisés, par les réseaux hostiles au contrat social laïc, pour légitimer les projets contemporains d’État religieux. Pour l’essentiel, ces motifs consistent à dire que la séparation du (...)


Peut-on encore fonder l’État sur des valeurs religieuses ?

2018-06-04

Dans l’univers de la pensée d’Occident, notre question ainsi posée manque totalement d’actualité. En effet, des siècles d’histoire et de débats ont abouti à la séparation, plus ou moins radicale, entre le religieux et le politique, entre le profane et le sacré. Il est vrai que, depuis l’aurore des civilisations humaines, jusqu’à ce tournant décisif du (...)