" Pourquoi nous sommes contre la prolongation d’un an du mandat des députés !

2020-07-09

Pour cinq (5) bonnes raisons, le Balai citoyen se prononce clairement contre le projet de prolongation d’un an du mandat des députés tel que révélé par la presse et confirmé par le président de l’Assemblée nationale , Bala Sakandé. Ce 07 juillet 2020, nous apprenons par voie de presse de ce qu’un rapport parlementaire propose le report d’un an des (...)


Prolongation du mandat des députés : un projet inopportun et à haut risque !

2020-07-08

L’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP) rejette le projet de prolongation d’un an du mandat des députés adopté lundi 6 juillet à huit clos à l’Assemblée nationale et qui doit être soumis à l’appréciation du président du Faso. La presse en ligne s’est fait l’écho d’une plénière tenue à huis clos à l’assemblée nationale le 06 juillet 2020. Cette (...)


Burkina-France : l’ambassadeur français, Luc Hallade chez le premier ministre !

2020-07-08

Préparation des élections de novembre 2020, gestion du COVID-19, lutte contre le terrorisme, etc., autant de sujets qui étaient au menu de l’audience accordée à l’ambassadeur de France au Burkina par le premier ministre Dabiré Les relations entre le Burkina Faso et la France sont au beau fixe. C’est le moins ce qui ressort de l’audience que le (...)


Forces vives de la Comoé : Le Premier ministre prône la cohésion sociale à Banfora

2020-07-06

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré séjourne depuis le 2 juillet dernier dans la région des Cascades. Parmi les activités prévues au programme de cette visite, il y a les échanges directs avec les forces vives de la Comoé et de la Léraba. Cette sortie du chef du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’exercice de redevabilité du (...)


Burkina : L’opposition demande l’ouverture d’une enquête sur un conseiller du président Kaboré

2020-07-01

L’opposition burkinabè a demandé mardi, l’ouverture d’une enquête sur Adama Kanazoé, un conseiller du président Kaboré, pour l’entendre sur un supposé enrichissement illicite. « La justice doit s’autosaisir en procédant à l’arrestation et au jugement de M. Adama Kanazoé et de son complice Sayouba pour corruption, concussion et enrichissement illicite », a (...)


Mairie de Ouagadougou : la majorité municipale "corrige les mensonges" de l’opposition

2020-07-01

Face aux critiques de l’opposition qui s’intensifient depuis des semaines contre la gestion du maire de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, la majorité municipale a décidé d’apporter la réplique. Hier 30 juin, elle était face à la presse dans les locaux du siège annexe du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pour dit-elle" dénoncer les (...)


Affaire de 77 véhicules de la mairie de Ouagadougou : l’oposition municipale demande la démission du maire Béouindé

2020-06-26

Quelques jours après une session pour le moins agitée, les membres de l’opposition municipale de la commune Ouagadougou sont montés aux créneaux dans l’affaire de l’acquisition 77 véhicules au profit des agents de la mairie. Lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée hier 25 juin, trois conseillers (2 UPC et 1 CDP) ont demandé la démission du (...)


Politique : "Notre parti est favorable à la tenue des élections à bonne date" (Dr Alain Dominique ZOUBGA)

2020-06-23

Depuis quelques semaines, la tenue ou non des élections de 2020 est au centre de l’actualité nationale et des points de vue s’affrontent sans concessions. A travers ce communiqué, notre parti se préoccupe de savoir quelle réponse peut-on apporter aux nombreuses questions qui se posent à nous, dans le strict respect des dispositions de la constitution (...)


Basile Laetare Guissou « Que ceux qui peuvent mieux faire pour ce pays battent Roch aux élections »

2020-06-23

Chercheur à la retraite, le Pr Basile Laetare Guissou a dirigé le Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNRST) de 2004 à 2014. Sous la Révolution démocratique et populaire, il a occupé successivement les postes de Ministre de l’Environnement et du Tourisme (1983-1984), Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération (...)


Ce que le président du Faso a dit à la troupe, ce 18 juin 2020, à Djibo - Verbatim

2020-06-19

"Monsieur le Chef d’Etat-major général des Armées Officiers, sous-officiers Hommes du rang C’est un réel plaisir pour moi d’avoir pu effectuer ce déplacement à Djibo pour vous rencontrer. On dira que c’est quelque chose qui aurait pu être fait depuis longtemps. C’est vrai. Mais comme on le dit aussi, mieux vaut tard que jamais ! C’est pour cela que je (...)