Sommet du G7 : Le président du Faso à Biarritz en France

2019-08-25

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré participera, les 25 et 26 août prochains, à Biarritz dans le Sud-ouest de la France, au sommet des sept pays les plus industrialisés au monde, réunis à travers le G7. Le président de la République française, Emmanuel Macron recevra à l’occasion, les chefs d’État ou de gouvernement des États-Unis, du (...)


Attaque de Koutougou : le président décrète un deuil national de 72 heures

2019-08-23

Suite à l’attaque terroriste du détachement de Koutougou, dans le Soum qui fait 24 morts, 7 blessés- les 5 militaires qui étaient portés disparus ont été retrouvés vivants-, le président du Faso a signé hier 22 août un décret instituant un deuil national de 72 heures allant du vendredi 23 août à 00h au dimanche 25 août à 24 (...)


Sécurité : le CFOP invite le président du Faso "à faire appel à toutes les compétences techniques à même de contribuer à mettre fin à ces attaques barbares"

2019-08-21

Quarante huit heures après l’attaque terroriste du détachement militaire de Koutougou, dans le Soum qui a fait 24 morts, 7 blessés et 5 disparus, les partis politiques membres du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) ont tenu une réunion aujourd’hui sur la situation sécuritaire. Voici ci-contre la teneur de leur rencontre. Le Cadre de (...)


Attaque de Koutougou : "Il est encore temps de nous unir pour résister" (MPS)

2019-08-21

« A Koutougou, dans le Sahel, des hommes sont encore tombés, les armes à la main pour défendre notre très chère patrie. Leur sacrifice a ainsi plongé dans le deuil toute une nation entière. J’exprime ma profonde tristesse à l’endroit des familles éplorées. Je prie pour le repos de ces âmes qui nous ont été arrachées violemment. Le calvaire que les (...)


Attaque terroriste de Koutougou : le MPP appelle " à la solidarité et à l’esprit de corps avec nos vaillants et intrépides soldats"

2019-08-21

Au petit matin du 19 août 2019 à Koutougou dans le Soum, la nébuleuse terroriste qui écume la partie nord de notre pays, a lourdement frappé dans les rangs des nos forces de défense et de sécurité. En effet, un détachement militaire a fait l’objet d’une attaque barbare qui a causé la mort d’une dizaine de soldats et occasionné de nombreux blessés selon un (...)


Diplomatie : les adieux de l’ambassadeur du Canada au Burkina

2019-08-20

Décembre 2017-Aout 2019. Après deux années passées à la tête de l’ambassade du Canada au Burkina, Edmond Dejon Wega, a été appelé à d’autres fonctions. A la veille de son départ, les autorités du pays lui ont rendu un dernier hommage. Ce dernier a été élevé au rang d’officier d’ordre de l’étalon lors d’un cérémonie le 19 août 2019 à la villa ministérielle du (...)


Burkina : Bala Sakandé réaffirme sa volonté de suivre les pas de Salifou Diallo

2019-08-19

Le président du parlement burkinabè Alassane Bala Sakandé a réaffirmé dimanche, sa volonté de « ne pas s’écarter des sillons tracés » par son prédecesseur Salifou Diallo, disparu le 19 août 2017. « Lui succédant au perchoir le 8 septembre 2017, j’ai solennellement pris l’engagement d’inscrire mon action dans les sillons tracés par l’illustre disparu (...)


Crise au CDP : vers la paix des braves ?

2019-08-19

Va t-on vers la paix des braves au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) entre le camp du président Eddie Komboïgo et celui incarné entre autres, par Léonce Koné, Boureima Badini, Salia Sanou ? On voudrait bien le croire à la lecture de la longue déclaration ci-contre signée par ceux qui annoncent leur retour dans les instances du parti après (...)


Affaire charbon fin : le Bali citoyen "exige la démission du ministre des Mines et des carrières""

2019-08-09

L’indignation suscitée par le scandale lié à la tentative d’exportation frauduleuse de charbon fin par l’entreprise minière Iamgold Essakane SA fin décembre 2018 n’est pas près de retomber. Après l’Union pour le progrès et le changement (UPC), l’organisation de la société civile Le Balai citoyen appelle les Burkinabè à suivre de près cette affaire et exige (...)


Port autonome de Conakry : le président du Faso souhaite une liaison avec le Burkina Faso.

2019-08-09

Le Président Roch Marc Christian Kaboré, en compagnie de son homologue de la République de Guinée, le professeur Alpha Condé, a visité, cet après-midi, le port autonome de Conakry. A l’issue de cette visite, le chef de l’Etat a confié à la presse sa satisfaction sur les performances de l’infrastructure. « J’ai vu-là, le travail qui a été fait pour (...)