Zida au président Kaboré : "La réconciliation est la seule voie de salut"

2019-06-19

Le président du Faso Roch Kaboré "ne semble pas comprendre que la réconciliation nationale est la seule voie de salut pour le Burkina Faso", a confié à Jeune Afrique, l’ex Premier ministre Yacouba Isaac Zida, en exil au Canada. "J’ai discuté avec lui (Roch Kaboré) avant et après son élection. Je lui ai toujours conseillé d’œuvrer à la réconciliation (...)


Le MPCN répond à Isaac Zida : "Votre régime a exclu tout un pan de la classe politique et leurs partisans à l’élection présidentielle de 2015"

2019-06-19

Lettre ouverte du Mouvement des patriotes pour la cohésion nationale (MPCN) suite à l’interview qu’il accordée au magazine Jeune Afrique (numéro 3049 du 16 au 22 juin 2019) Monsieur Yacouba Isaac Zida, Ancien Premier Ministre du Burkina Faso, Dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique, numéro 3049 du 16 au 22 juin 2019, revêtant une (...)


Burkina/Gnagna : Zéphirin Diabré rencontre des ’’lions bien déterminés’’ pour les élections de 2020

2019-06-18

Le président de l’Union pour le progrès et le changement, (UPC, opposition) Zéphirin Diabré a rencontré samedi les ‘’lionnes et les lions’’ de son parti, pour échanger sur les nouvelles stratégies du parti, à l’orée des élections de 2020. « Après les turbulences qu’a connues le parti, nous avons rebâti et consolider nos structures et aujourd’hui ce sont des (...)


Crise au CDP : "Nous ne sommes pas en mesure de vous accorder la moindre confiance" (Mahamadi Kouanda)

2019-06-18

Dire que le bateau battant pavillon CDP tangue depuis quelques semaines, c’est enfoncer des portes déjà largement ouvertes. Entre les partisans du président Eddie Komboïgo et ceux qui critiquement sa gestion du parti, le dialogue devient de plus en plus difficile. Dans le texte ci-contre, Mahamadi Kouanda, un des fondateurs du CDP demande (...)


Isaac Yacouba Zida : "oui, je n’exclus pas la possibilité d’être candidat en 2020"

2019-06-17

Dans un interview accordée au magazine Jeune Afrique (numéro 3049 du 16 au 22 juin 2019), l’ancien président et premier ministre de la Transition Isaac Zida, réfugié au Canada depuis 2016, annonce son retour bientôt au pays pour occuper la place qui est la sienne dans la vie politique burkinabè. "Vous ne cachez pas vos ambitions. Comptez-vous être (...)


Politique : la direction du CDP explique la suspension du congrès extraordinaire

2019-06-17

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu une conférence de presse ce samedi 15 juin 2019, à son siège, à Ouagadougou suite à la décision de suspension ordonnée par le juge des référés de la tenue du congrès extraordinaire du parti prévue hier 16 juin. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avait annoncé la tenue d’un congrès (...)


Présidentielle 2020 : les partisans de KDO mobilisent à Ziniaré

2019-06-15

Télescopage in(volontaire) d’activités de ceux qui se disputent l’héritage de Blaise Compaoré ce samedi matin. Pendant que les partisans du président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) animaient une conférence de presse au lendemain du report du congrès extraordinaire du parti prévu le 26 juin ordonné par le juge des référés, ceux de (...)


Politique : le juge annule le congrès extraordinaire du CDP

2019-06-14

Le verdict vient de tomber : le congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) prévu le 16 juin a été annulé par le juge des référés du tribunal de grande instance de Ouagadougou. Il avait été saisi par des cadres du parti proches de Kadré Désiré Ouédraogo qui contestent la légalité de la convocation du congrès par le président (...)


Politique : une action en référé contre le congrès extraordinaire du CDP

2019-06-13

C’est le 16 juin prochain que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) devait se réunir en congrès extraordinaire avec un seul point à l’ordre du jour : réviser les statuts pour être en conformité avec le nombre de membres siégeant dans le Bureau politique national. Seulement voilà, ce congrès n’est pas du goût de tout le monde, à commencer (...)


Forêt classée de KUA : les bornes de l’écologie politique définitivement déterrées ?

2019-06-13

Rarement un sujet aura autant suscité de controverses que celui du projet de déclassement d’une partie de la « forêt classée » de KUA, dans l’ouest du Burkina. Mais au-delà de la polémique elle-même, c’est probablement l’écologie politique à la burkinabè qui sort perdante de ce duel entre « pro » et « anti ». Novembre 1998. Blaise COMPAORE au pouvoir (...)