Attaque terroriste à Barsalgho : l’UPC invite les Burkinabè "à prêter main forte à nos FDS pour combattre les ennemis sans visage"

2020-01-24

La Nation burkinabè a été une fois de plus endeuillée. Nos ennemis ont assassiné 36 compatriotes dans la commune de Barsalogho, province du Sanmatenga, dans la soirée du lundi 20 janvier 2020. C’était lors de deux attaques ayant ciblé des paysans des villages de Nagraogo et de Alamou. En ces circonstances très douloureuses, l’UPC présente ses vives (...)


Loi sur les VDP : le MPP salue le patriotisme des prochains volontaires pour la défense de la patrie

2020-01-23

L’Assemblée nationale a adopté le mardi 21 janvier 2020 à l’unanimité, le projet de loi portant institution des Volontaires de défense de la Patrie (VDP). En effet, les 124 députés présents à l’hémicycle ont donné quitus au gouvernement pour la mise en place et l’opérationnalisation de cette importante structure qui sera d’une grande contribution du Peuple (...)


Elécetions 2020 : la CENI lance un appel à projets

2020-01-23

Dans le cadre de la révision du fichier électoral, la Commission électorale nationale indépendante organise une campagne d’information et de de sensibilisation des électeurs potentiels en vue de susciter et d’encourager leurs inscriptions sur le fichier électoral, du 03 février au 31 mars 2020. Pour ce faire, la CENI souhaite recevoir des projets à (...)


Santé de Djibril Bassolé : Maître Gilbert Ouédraogo demande que "des dispositions urgentes soient prises pour lui permettre d’obtenir des soins adéquats"

2020-01-23

C’est avec une réelle désolation et amertume que l’ADF-RDA suit la dégradation continuelle de l’état de santé du Général Djibril BASSOLE. Elle réitère avec insistance son appel, en premier, au Président du Faso et en second au Gouvernement afin de trouver une solution urgente. Convaincu que rien ne vaut la vie humaine, qui elle, dépend en partie de la (...)


Attaque terroriste de Nagraogo et Alamou : le CDP attristé !

2020-01-23

C’est avec une très grande tristesse et consternation que j’ai appris par un communiqué du gouvernement, l’attaque terroriste du lundi 20 janvier 2020 à Nagraogo et Alamou dans la commune de Barsalogho (Sanmatenga), faisant le bilan sombre de 36 Burkinabè tués et 04 blessés. En cette douloureuse circonstance, je voudrais au nom de l’ensemble des (...)


Politique : KDO souhaite "des élections inclusives et transparentes"

2020-01-23

Le 17 janvier dernier, Kadré Désiré Ouédraogo, candidat à l’élection présidentielle de 2020 a présenté ses voeux à la presse et a profité lever un coin du voile de son programme présidentiel. Kadré Désiré Ouédraogo, (KDO) pour ses sympathisants, notamment ceux du parti politique "Mouvement Agir Ensemble" qui le soutient dans sa volonté de briguer la (...)


Elections 2020 : « Aucun Burkinabè ne doit manquer de CNIB le soir des élections de 2020 » (DG ONI)

2020-01-23

L’Office national d’identification (ONI) a entrepris une campagne de délivrance de carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) dans les 13 régions du Burkina. Cette campagne vise à renouveler les CNIB des populations expirées et à en délivrer de nouvelles aux personnes qui ne l’ont pas. Dans la région de l’Est, l’opération débutera le 20 février prochain (...)


Burkina : Alpha Barry appelle à dissiper la méfiance entre forces de sécurité et populations

2020-01-21

Le chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry a appelé lundi, à dissiper « l’atmosphère de méfiance » entre les populations et les Forces de sécurité du G5 Sahel, afin qu’elles cessent de voir respectivement, comme « des personnes mal intentionnées et des prédateurs ». « Dans de nombreux endroits, les populations civiles voient les Forces de sécurité (...)


"L’application de l’IUTS sur les indemnités et primes constituerait une forfaiture sans égale" (MPS)

2020-01-21

L’IUTS est l’Impôt Unique sur les Traitements et Salaires. Le Gouvernement burkinabè veut appliquer l’IUTS sur les indemnités des agents de la fonction publique sous prétexte du principe d’équité qu’il cherche à rétablir avec les agents du privé. En considérant l’origine de cet impôt qui date de 1970 , il avait pour but de répondre à un besoin ponctuel (...)


Vote de la diaspora : "le pouvoir en place veut à tout prix éviter un vote massif des Burkinabè de l’extérieur" (CFOP)

2020-01-17

Le Chef de file de l’opposition a une fois encore donné de la voix sur la situation nationale au cours de son traditionnel face à face avec la presse. Le 16 janvier, le processus d’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur a constitué le principal point des échanges avec les journalistes. Eddie Komboigo, président du Congrès pour la démocratie et le (...)