Sécurité : attaque du poste de police de Namouno, dans la Tapoa

2019-02-16

Selon plusieurs sources contactées par Kaceto.net, le poste de police de Namouno, dans la province de la Tapoa a été attaquée vers 19 heures par des individus non identifiés. On ignore pour l’instant le bilan de ce qui ressemble bien à une action terroriste. A peine une heure après, on apprenait que des individus arrivés dans l’école de Matiacoli, (...)


Burkina : le ministre de la Communication vent débout contre "la propagande terroriste"

2019-02-16

Le ministre burkinabè de la Communication Rémi Fulgance Dandjinou a exhorté vendredi, ses concitoyens à s’abstenir de la "propagande terroriste", peu après la publication sur les réseaux sociaux d’images de dépouilles de douaniers tués par des terroristes. "Nous avons franchi les limites de l’acceptable. Ressaisissons nous. Refusons de relayer ces (...)


Sécurité : acculés, les terroristes recourrent au "cadavre piègé"

2019-02-14

Les adeptes du mal ont de l’imagination quant il s’agit de commettre leur sale besogne. Face à l’offensive des Forces de défense et de sécurité enclenchée depuis quelques jours contre ceux qui endeuillent les familles burkinabè, les terroristes savent désormais qu’ils ne peuvent plus venir attaquer en plein jour les bases militaires, y commettre des (...)


La Chine en action pour accompagner l’Afrique dans sa recherche des solutions au déplacement forcé

2019-02-14

La Chine s’est jointe à la communauté internationale pour fournir de l’aide matérielle et accorder des soutiens techniques à l’Afrique alors que le continent est confronté au phénomène de déplacement forcé de sa population. Ces dernières années, la Chine a intensifié ses efforts pour venir en aide aux réfugiés et aux déplacés internes africains dont le (...)


Coopération : A Ouagadougou, Africains et Européens planchent sur les migrations

2019-02-13

Le processus de Rabat est un cadre de concertation et de dialogue établi depuis les années 2000 pour échanger sur les questions de migrations euro-africaines. Le processus de Rabat compte 56 pays d’Europe et d’Afrique de l’Ouest auxquels s’ajoutent des Organisations comme l’Union européenne et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (...)


Sécurité : le Colonel Gilles Bationo prend les commandes de l’armée de terre

2019-02-13

« Ma priorité, c’est de ramener la quiétude au sein de la population. Les gens ont commencé le travail avant nous. Nous venons apporter notre pierre aussi à l’édification de la paix dans notre pays ». Propos de Gilles Bationo, nouveau chef d’état major de l’armée de terre à l’occasion de son installation hier 12 février. Nommé le 7 février 2019, celui (...)


Santé/VIH-SIDA : "Il faut mettre l’accent sur la prévention primaire"

2019-02-11

La France accueillera le 10 octobre 2019, la prochaine conférence de reconstruction des ressources du Fond mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Dans cette optique, une délégation de journalistes français a séjourné dans notre pays à l’initiative de la "Coalition Plus" et l’association "REVS Plus", afin de leur permettre de (...)


Cohésion sociale : Le Médiateur du Faso entend jouer pleinement sa partition

2019-02-10

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph DABIRE, a reçu dans la matinée du 8 février 2019, une délégation du Médiateur du Faso avec à sa tête Sarah SEREME / SERE, présidente de ladite institution. Les échanges ont porté sur le renforcement du dialogue et de la cohésion sociale au Burkina Faso. A l’occasion, les rapports (2015, 2016 et 2017) de (...)


Burkina : vaste réorganisation à la tête de l’armée

2019-02-09

Confronté à une multiplication sans précédent des attaques jihadistes, le Burkina Faso a procédé à une vaste réorganisation à la tête de son armée en nommant une série de nouveaux chefs. Le président Roch Marc Christian Kaboré a signé jeudi huit décrets, désignant un nouveau chef d’état-major de l’armée de terre et des nouveaux responsables à la tête des (...)


Crise au GSP : le Conseil d’Etat suspend l’exécution du décret de révocation (avocat)

2019-02-08

Le Conseil d’Etat a suspendu vendredi, le décret ayant révoqué en novembre 2018, dix gardes de sécurité pénitentiaire, en attendant de se prononcer sur le fond du dossier, a indiqué l’avocat de l’Etat Me Séraphin Somé. « Le président a décidé de suspendre l’exécution du décret portant révocation des dix agents de la GSP », a annoncé Me Séraphin Somé, à (...)