Sécurité : grosse manifestation des habitants de Tanwalbougou devant le gouvernorat de l’Est

2020-05-27

Venus Tanwalgougou, un des villages pris en otage par les groupes terroristes dans l’Est du Burkina, des centaines de manifestants ont arpenté ce matin les rues de Fada N’Gourma pour demander au gouvernement de sécuriser leur village afin qu’ils puissent vaquer tranquillement à leurs occupations. En cette matinée du mardi 26 mai 2020, et au (...)


Justice : Jean-Claude Bouda déposé à la MACO

2020-05-26

L’ancien ministre de la Défense, Jean-Claude Bouda été interpellé et incarcéré ce matin à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). En juin 2019, le Ren-LAC avait déposé une plainte contre lui, le suspectant d’avoir illicitement financé la construction de sa résidence de haut standing à Manga, son village. Sur sa page Facebook, (...)


Burkina : le ministre Alpha Barry souhaite une tendance zéro du coronavirus

2020-05-26

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry a souhaité hier dimanche à Bousé à l’occasion de la célébration de la fête de Ramadan, que la maladie à coronavirus aille à une tendance zéro pour le bonheur des Burkinabè, a appris l’AIB. « Nous remarquons que le Burkina Faso a de bonnes tendances sur la maladie à coronavirus et nous (...)


Religion : Les catholiques du Burkina présentent leur vœux de l’Aïd El Fitr aux musulmans

2020-05-26

Une délégation de l’Eglise catholique du Burkina Faso est venue ce lundi 25 mai 2020 au siège de la FAIB, présenter ses voeux de l’Aïd El Fitr aux musulmans de notre pays. La délégation a livré essentiellement deux messages : le message de la Conférence épiscopale Burkina-Niger et celui du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Les deux (...)


Ramadan 2020 : l’Aïd El fitr aura lieu dimanche 24 mai

2020-05-23

Dans un communiqué publié hier soir, la FAIB a indiqué que la lune n’ayant pas été aperçue, le mois de ramadan sera complété à 30 jours ; autrement dit, les fidèles doivent encore patienter un jour avant de faire la fête dimanche. Chez nos voisins Ivoiriens en revanche, le croissant lunaire a bien été aperçu et la grande prière se tiendra ce (...)


COVID-19 : fin de la guéguerre entre le gouvernement et les magistrats sur l’élargissement de prisonniers ?

2020-05-22

Elle faisait partie d’un ensemble de mesures prises par le président du Faso, dans le cadre de la lutte contre le covid-19. A savoir, une mesure d’élargissement d’une catégorie spécifique de détenus, non concernés par des crimes graves ou par des faits de terrorisme. L’objectif initial était de briser la chaîne de propagation du virus. Sauf que dès (...)


Sécurité : 47 terroristes tués dans la Kossi

2020-05-21

Dans un communiqué publié hier, l’armée affirme que le (GARSI), Groupe d’Action Rapide, surveillance et intervention a lancé le 19 mai 2020 une opération contre des bases de groupes terroristes à Waribéré, à une quarantaine de kilomètres de Rarani. Bilan : 47 terroristes tués, du matériel récupéré, 2 gendarmes tués et trois autres (...)


Mort suspect de 12 personnes à Tanwalbougou : le gouvernement rejette toute discrimination ethnique dans la lutte contre le terrorisme

2020-05-21

L’affaire fait grand bruit depuis que les faits ont été rendus publics la semaine dernière. Dans la lutte contre le terrorisme, 12 personnes ont été arrêtées et transportées à la gendarmerie de Tanwalbougou, dans l’Est de Burkina. Elles y ont perdu la vie. Les associations de défense des droits de l’homme accusent les forces de défense et de sécurité de (...)


Société : cinq élèves "bagarreurs" interpellés à la ZAD

2020-05-20

La brigade de recherche du commissariat central de police de Ouagadougou a interpellé cet après-midi cinq (5) élèves qui se battent depuis quelques jours dans l’espace de la ZAD, nouveau phénomène de société qui suscite du bruit sur les réseaux sociaux. Âgés de 14 à 16 ans, ils sont arrêtés et seront sans doute poursuivis pour coups et blessures (...)


Nécrologie : remerciements suite au décès de COMPAORE Ablassé Sibiri Michel,

2020-05-20

Le Nam-Yiri-Naba à Guilongou, la famille de feu COMPAORE Bila à Namyiri, les Familles COMPAORE, KOUTABA, ZONGO, VOKOUMA, SAWADOGO, OUEDRAOGO, à Guilongou, Ziniaré, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Abidjan, Oslo, Montréal, France et Belgique ; Les familles alliées : DA, KAMBIRE, DABIRE, BONKOUNGOU, OUEDRAOGO, GAGRE, NANKARGA, COMPAORE, NIKIEMA, TOGUYENI, (...)