Virus Coronavirus : le ministère de la santé communique

2020-01-25

Le Ministère de la Santé informe toute la population de la survenue en République Populaire de Chine d’une épidémie d’infection respiratoire aigüe due à un virus de type coronavirus jusque-là non encore bien maitrisée chez l’homme. Apparu en Chine en décembre 2019, ce virus a occasionné 17 cas de décès et infecté 600 personnes dans ce pays. De sources (...)


Insécurité : Le Burkina se planche sur la gestion de ses 26 mille réfugiés

2020-01-23

Le Burkina Faso et le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) ont réfléchi jeudi à une meilleure stratégie de gestion des 26 mille réfugiés, vivant dans un pays en proie à des multiples attaques terroristes. L’atelier de réflexion sur la gestion des réfugiés vivant au Burkina Faso ouvert jeudi matin, a réuni plusieurs acteurs des ministères des (...)


Burkina : le gouvernement indigné par l’assassinat de 36 civils par des terroristes

2020-01-21

Le gouvernement burkinabè a fait part mardi, de sa consternation et de son indignation, après l’assassinat la veille, de 36 civils par des terroristes dans le Centre-nord du pays 32 civils ont été tués le 20 janvier 2020 au marché de Nagraogo (Samnentenga, Centre-nord) par des individus armés qui ont aussi brûlé le marché, annonce le porte-parole (...)


Burkina : « La politique de sécurité sera mise en œuvre dans les meilleurs délais » (ministre)

2020-01-20

« La politique nationale de sécurité du Burkina Faso sera mise en œuvre dans les meilleurs délais » pour permettre au pays de mieux faire face à l’insécurité et au terrorisme, a affirmé lundi le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré. « C’est un document fondateur pour nous et nous comptons l’utiliser, l’exploiter et le mettre en œuvre dans les meilleurs (...)


Obésité en Afrique : « Les classes les plus aisées de la population urbaine sont les premières touchées »

2020-01-20

Alors qu’il est déjà aux prises avec la persistance de la faim, le continent africain est de plus en plus confronté à l’explosion de l’obésité, notamment dans ses zones urbaines. Si l’ampleur du phénomène est planétaire, les défis qui attendent le continent africain restent cependant considérables, tant le phénomène est complexe. Gros plan sur la situation (...)


Application de l’IUTS : "l’intersyndicale des magistrats craint une "plus grande détérioration du climat social "

2020-01-16

Solidaire des autres syndicats qui s’opposent à l’application de l’Impôt unique sur le traitement des salaires (IUTS) décidée par le gouvernement et qui devrait être effective dès la fin de ce mois, l’Intersyndicale des magistrats invite le gouvernement à revoir sa copie afin d’éviter " la précarisation de la condition du travailleur burkinabè" (...)


Burkina : "Les valeurs culturelles peuvent vaincre les fondements de l’extrémisme violent" (ministre Sango)

2020-01-15

Le ministre burkinabè en charge de la Culture Abdoul Karim Sango a assuré mercredi, que si les valeurs culturelles sont promus et enseignées, les fondements idéologiques et culturelle de l’extrémisme violent dans le Sahel seront vaincus. « La réponse militaire est nécessaire mais ne saurait être la seule solution. Si les valeurs culturelles de (...)


Société : grève illimitée des transporteurs routiers

2020-01-15

Mécontents du retard mis pour la création de la Faîtière des transporteurs, 19 organisations de transporteurs ont annoncé une grève illimitée à partir de ce soir 00h. Elles pointent du doigt le ministère des Transports qu’elles accusent d’être à la manœuvre pour empêcher la mise en place de la Faîtière. Pays enclavé, l’approvisionnement du Burkina (...)


Gourma : Une femme et un enfant tués dans un attentat à la mine

2020-01-15

Suite au passage de leur charrette sur un engin explosif improvisé, une femme et un enfant ont été tués, hier lundi, aux environs de 7 heures, à Paladoubé, hameau de culture situé à environ 10 kilomètres de Nagré, dans la province du Gourma, a appris l’AIB de sources locales. Un autre enfant aurait été grièvement blessé au cours de l’attentat. Selon (...)