Coronavirus : plusieurs pays africains en alerte

2020-01-24

Plusieurs pays africains prennent des mesures pour contrer une probable contagion de leurs populations par le coronavirus, une pathologie qui affecte les fonctions respiratoires chez l’Homme et qui a déjà fait 26 morts en Chine, le premier partenaire commercial de l’Afrique. L’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya sont les pays dont les mesures (...)


Dénis Kah Zion, PDG du Groupe de presse Le Réveil :"Ma résidence de Cocody Riviera a été survolée, hier par un drone suspect"

2020-01-16

Notre confrère ivoirien Dénis Kah Zion, PDG du Groupe de presse "Le Réveil" s’inquiète du survol à basse attitude de son domicile par un drone. Hier mercredi, 15 janvier 2020 de 13h10 à 13h15, ma résidence sise à Cocody Riviera a été survolée par un drone. Durant cinq minutes, le drone a fait le tour de la concession, à une altitude relativement basse (...)


Au Togo, un sommet sur la lutte contre le trafic des médicaments falsifiés, les 17 et 18 janvier prochains

2020-01-16

Cette semaine, du 17 au 18 janvier 2020, Lomé va accueillir un sommet autour de la lutte contre le trafic des médicaments falsifiés et de qualité inférieure en Afrique. La rencontre devrait réunir six présidents africains, plusieurs anciens chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que d’éminentes personnalités du monde médical, dont le directeur général (...)


Sommet de Pau : une "Coalition pour le Sahel" pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme

2020-01-14

Poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel et création d’une « Coalition pour le Sahel » rassemblant les pays du G5 Sahel, la France, les partenaires déjà engagés, ainsi que tous les pays et organisations qui voudront y contribuer, telles sont les deux principales décisions prises à l’issue du sommet des chefs des pays du G5 Sahle et la (...)


Sommet de Pau : le rendez-vous de la clarification !

2020-01-13

C’est aujourd’hui 13 janvier que les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel se retrouvent à Pau, dans le Sud-ouest de la France, avec leur homologue français Emmanuel Macron pour un sommet consacré à la lutte contre le terrorisme. Une occasion pour les Africains et leur partenaire français de se parler franchement, lever les équivoques sur les (...)


Attaque du camp de Chinagoder au Niger : le dernier bilan fait état de 89 soldats tués

2020-01-12

Le bilan de l’attaque terroriste menée le 8 janvier 2020 contre un camp militaire à Chinagodar dans l’ouest du Niger, s’élève à 89 militaires tués. « Ce sont 89 corps qui ont été retrouvés à la suite des différentes opérations de ratissage, après l’attaque », ont annoncé ces sources. Ce nouveau bilan n’a pas été confirmé par le gouvernement. Cependant, ce (...)


RDC : plus de 80% de marchés publics effectués de gré à gré

2020-01-10

Plus de 80% des marchés publics passés en 2019 dans le cadre des grands travaux du nouveau président congolais Félix Tshisekedi ont été conclus de gré à gré, selon une étude qui revient sur la mauvaise gestion endémique en République démocratique du Congo. À lire aussi : La mission de l’ONU en République démocratique du Congo a 20 ans et traverse une (...)


Sommet G5 Sahel-France : voici l’agenda du rendez-vous de Pau !

2020-01-09

Initialement prévu le 16 décembre 2019, c’est finalement le 13 janvier prochain que les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel se rendront à Pau, dans le Sud-Ouest de la France à l’invitation de leur homologue français Emmanuel Macron pour un sommet consacré à la lutte contre le terrorisme et la nécessité de la présence des troupes françaises dans (...)


Pour Oxfam, la liste noire des paradis fiscaux français est "complètement à côté de la cible"

2020-01-08

Ce mardi 7 janvier, la France a revu sa liste noire des paradis fiscaux, qui contient désormais le nom de treize pays. Quentin Parrinello, porte-parole de l’ONG Oxfam sur les questions d’évasion fiscale est très loin de se satisfaire de cette nouvelle version, dont les critères ne sont selon lui toujours pas les bons. Treize au lieu de sept : par un (...)


Algérie : Premier gouvernement Tebboune : sept éléments à retenir

2020-01-06

Loin d’opérer la rupture réclamée par les manifestants, plus d’un tiers des ministres du nouveau gouvernement algérien ont officié sous Bouteflika. (Voir la liste plus bas) Le 28 décembre, le nouveau président Abdelmajid Tebboune avait nommé Premier ministre Abdelaziz Djerad, un universitaire de 65 ans, ancien secrétaire général de la présidence (...)