Etats-Unis : Le meurtre d’un Noir sème le chaos à travers le pays

2020-05-30

Les Etats-Unis connaissent ces jours-ci des manifestations d’une ampleur impressionnante. Le meurtre effroyable d’un Noir par un policier blanc pousse les gens dans la rue et rallume les foyers de tensions raciales à travers le pays. Mais, fait remarquable, les protestations ne sont pas seulement le fait des Afro-Américains. Car la vidéo glaçante (...)


Côte d’Ivoire : Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), se « réjouit » de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

2020-05-30

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), se « réjouit » de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), dans une déclaration. « Le FPI se réjouit de cette avancée importante dans une procédure qui, inéluctablement, aboutira à la libération totale et (...)


Côte d’Ivoire : pourquoi Alassane Ouattara a limogé Mabri Toikeusse

2020-05-14

Au cours d’un remaniement technique opéré, jeudi 13 mai en conseil des ministres, Alassane Ouattara, déjà en froid avec Mabri Toikeusse, vient de le remercier pour la deuxième fois consécutive. L’on s’en souvient, en 2016, face au refus de Mabri toikeusse de se soumettre au diktat du RHDP lors des élections législatives, le président ivoirien, (...)


Mali : l’Office du Niger met 5OOO hectares à la disposition de la diaspora

2020-05-07

La présentation du site de 5000 hectares s’est déroulée le vendredi 24 avril 2020 au siège du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), sise à la Cité UNICEF de Bamako. Le bureau du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) était représenté par Mamadou Camara, qui a reçu Hamadoun Sidibé, Directeur de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier de (...)


Côte d’Ivoire : le premier ministre Gon Coulibaly "en repos pour quelques semaines "à Paris

2020-05-06

Evacué d’urgence le 2 mai à Paris, le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a subi un « examen de coronarographie » le 4 mai l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à l’issue duquel un « un suivi médical et une période de repos » lui a été prescrit par son médecin traitant. En 2012, il avait déjà été opéré dans le même établissement pour la même pathologie. (...)


Ghana : le déconfinement, le pari risqué du président Nana Akufo-Addo

2020-05-06

Plus de deux semaines après que le président Nana Akufo-Addo du Ghana ait pris le risque d’un déconfinement dans les deux métropoles d’ Accra et de Kumasi, les chiffres de la progression de la maladie semblent le juger. Ainsi, le nombre de cas a doublé pour atteindre 2 169 cas (et 17 morts) au 2 mai, rattrapant le Nigeria. En dépit de ces (...)


Côte d’Ivoire : Amadou Gon Coulibaly évacué d’urgence en France

2020-05-03

C’est par un communiqué laconique que le ministre, Secrétaire général de la présidence de la république, Patrick Achi a annoncé la nouvelle dans la nuit du 2 mai 2020. « Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est rendu à Paris (France), ce samedi 02 mai 2020, pour un contrôle médical. Son intérim est assuré par Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, (...)


Côte d’Ivoire : Soro condamné à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics »

2020-04-29

L’ancien chef de la rébellion ivoirienne Guillaume Soro, candidat à la présidentielle d’octobre 2020, a été condamné à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » par le tribunal correctionnel d’Abidjan au terme d’une audience boycottée par ses avocats. Accusé d’avoir acheté en 2007 sa résidence (...)


Côte d’Ivoire : Soro imperturbable après le verdict du tribunal d’Abidjan sur réquisition du procureur

2020-04-29

L’ ex premier ministre et ex président de l’assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, 47 ans, candidat à la présidentielle d’octobre 2020, a été condamné [hier 28 avril] à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » par le tribunal correctionnel d’Abidjan au terme d’une audience boycottée par ses (...)


“Le pétrole en dessous de zéro, enjeux de la Finance Mondiale et des Banques Centrales”

2020-04-28

Papa Diallo est fondateur et Directeur Général de l’Institut Supérieur de Finance (ISF) basé à Dakar, Sénégal. Fort de plus de vingt cinq ans d’expérience comme expert dans le secteur bancaire et financier, cet ingénieur financier diplômé et titulaire d’un Dess en Banque Finance Gestion des Risque (Université Sorbonne-Paris Nord/Paris 13), a suivi avec (...)