Côte d’Ivoire : "Mon militantisme politique auprès du président Guillaume Kigbafori SORO n’a pas été commercé" (Maître Affoussy Bamba Lamine)

2019-03-21

Proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, poussé à la démission après qu’il ait refusé de rejoindre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Unifié, l’avocate et ancienne ministre de la Communication, Affoussy Bamba Lamine dément les informations qui ont inondé la toile la semaine (...)


Centre du Mali : "lourd bilan" après l’attaque d’un camp militaire par des présumés jihadistes

2019-03-18

Des militaires maliens ont été tués lors d’une attaque de présumés jihadistes dimanche contre un camp de l’armée dans le centre du pays, selon un bilan allant de quatre à 15 tués encore imprécis mais qui sera "lourd", ont indiqué des sources sécuritaires et militaire. Le camp des Forces armées maliennes (FAMa) de Dioura, à l’est de la capitale régionale (...)


Algérie : « Nous avons encore des raisons d’être dans la rue »

2019-03-12

Après le renoncement au cinquième mandat, les Algériens maintiennent le cap des mobilisations pour un changement de système. Près d’une demi-heure après l’annonce du président Bouteflika de renoncer à briguer un cinquième mandat, les premiers klaxons résonnent déjà dans les rues d’Alger centre. Parfois munis de drapeaux, les Algérois dévalent en petits (...)


L’avocat Robert Bourgi suspendu 5 ans du port de sa Légion d’honneur

2019-03-12

L’information a été révélée par la radio RTL : l’avocat franco-libanais Robert Bourgi, qui avait reconnu avoir acheté des costumes de luxe à François Fillon, ne pourra pas porter sa Légion d’honneur pendant une durée de 5 ans. L’avocat Robert Bourgi, à l’origine notamment de l’affaire des costumes de François Fillon, a été suspendu pendant cinq ans du port (...)


Ethiopie : le crash d’un avion d’Ethiopian Airlines fait 157 morts, de plusieurs nationalités

2019-03-10

Parti ce matin de l’aéroport de Bole, dans la capitale éthiopienne à destination de Nairobi, l’avion s’est écrasé à Bishoftu, à 62 km de la capitale, six minutes après son décollage. Il n’y a aucun survivant ! Un Boeing 737 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines s’est écrasé en Ethiopie, dimanche 10 mars, avec 157 personnes à son bord – 149 (...)


Dès le 29 mars, Brussels Airlines assurera des vols quotidiens entre l’Europe et Lomé

2019-03-05

Brussels Airlines va être, à compter du 29 mars 2019, la 2è compagnie après Air France, à desservir quotidiennement l’axe Europe-Togo. Cette nouvelle augmentation de la fréquence des vols de Brussels Airlines semble s’inscrire en droite ligne de la volonté des dirigeants de cette compagnie d’appuyer les pouvoirs publics togolais dans leur ambition (...)


Triomphal et sans gloire : Sénégal, la fin d’une exception !

2019-03-01

Candidat à sa propre succession, le président sénégalais Macky Salla a été réélu dès le premier tour le 24 février avec 58,27% selon les décomptes de la Commission de recensement des votes. Mais les résultats sont contestés par ses concurrents et mis en doute par une bonne partie de l’opinion sénégalaise, dont l’auteur du texte ci-contre. Une victoire (...)


Présidentielle au Sénégal : confusion générale à l’heure des premiers résultats

2019-02-25

C’était une journée de vote paisible dont rien ne laissait présager l’achèvement dans la colère et la confusion. Dimanche 24 février, 6,7 millions d’électeurs ont patiemment fait la queue devant les 14 600 bureaux de vote dispersés partout au Sénégal afin de désigner le chef de l’Etat des cinq prochaines années. Peu après minuit, au siège de campagne du (...)


Guillaume Soro, président du Comité politique, rencontre Bédié à Daoukro samedi

2019-02-20

L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, président du Comité politique, rencontre samedi le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) Henri Konan Bédié, à Daoukro (Centre-est), selon un communiqué publié mardi. M. Soro séjournera à « Daoukro le samedi 23 février (2019) où il aura une rencontre avec Henri Konan (...)


Côte d’Ivoire : La Constitution « ne saurait servir de prétexte » à Ouattara pour un 3è mandat, selon le parti de Gbagbo

2019-02-15

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de Laurent Gbagbo, estime dans un communiqué que l’actuelle Constitution qui assure « la continuité de la deuxième République ne saurait servir de prétexte au chef de l’Etat », Alassane Ouattara, pour briguer un 3è mandat. « En tout état de cause, pour le FPI, la Constitution de novembre 2016 qui (...)