Tchad : Déby Itno arbore les attributs de Maréchal sous la colère de l’opposition

2020-08-12

Elevé à la dignité du Maréchal du Tchad, le Président Idriss Déby a revêtu ses nouveaux attributs avec en toile de fond les critiques de l’opposition alors que le pays de Toumaï célèbre son 60 anniversaire d’indépendance. La colère, les critiques, les contestations, les protestations et les condamnations de l’opposition et de la société civile n’ont pu (...)


Les entreprises françaises doivent affronter leur passé négrier

2020-08-11

Plusieurs sociétés tardent à se pencher sur leur passé esclavagiste. A l’heure où elles acceptent leur responsabilité sociale et environnementale, pourquoi n’assumeraient-elles pas leur responsabilité historique ? Des monuments honorant des figures de la traite négrière et de l’esclavage ont été pris pour cible, dans le sillage du mouvement Black Lives (...)


Côte d’Ivoire : " Je suis candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020" (Alassane Ouattara)

2020-08-06

Alassane Ouattara a mis fin au faux suspens sur sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain en annonçant officiellement ce soir lors d’un discours adressé à la nation à l’occasion de la célébration du 60è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. "Je suis candidat à la présidentielle d’octobre 2020" a t-il annoncé, donnant (...)


Présidentielle en Côte d’Ivoire : ce que prépare le camp Gbagbo

2020-08-06

Dans un peu moins de 3 mois les ivoiriens devraient se rendre dans les urnes pour trouver un successeur à Alassane Ouattara. Dans l’attente de cette échéance qui, sauf changement, est prévue pour le 31 octobre prochain, du côté de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour Pénale Internationale et désormais libre de tous (...)


Zimbabwe : Le ministre de l’agriculture meurt de la Covid-19

2020-08-05

Le Zimbabwe a annoncé en milieu de semaine, le décès de Perrance Shiri, ministre de l’agriculture, des suites du Covid-19. Ceci en fait le premier membre du gouvernement à succomber au coronavirus, selon le président Emmerson Mnangagwa. Agé de 65 ans, ce vétéran de la Guerre de libération et ancien général à la retraite, avait contribué il y a trois (...)


Le Liban connaît son 11 septembre (les causes)

2020-08-05

Il est 18 heures à Beyrouth (15 heures en temps universel) quand la double explosion souffla le port. Plus de 73 morts et 3 700 blessés dans ce que d’aucuns appelleront l’explosion d’un stock d’armes et ce que d’autres comme le président américain, Donald Trump, apparemment bien briefé, nommeront une « attaque ». L’explosion a eu lieu alors qu’un (...)


En France, tour de vis contre la Royal Air Maroc

2020-07-31

A partir du 4 août et jusqu’au 10 août prochain, la Royal Air Maroc et Air Arabia ne pourront plus opérer sur les lignes reliant l’Hexagone au Royaume que dans le sens du rapatriement des marocains et résidents bloqués en France. Les départs du Maroc se feront à vide. En effet, les autorités françaises estiment que les vols spéciaux des deux (...)


Côte d’Ivoire : Ahmed Bakayoko nommé premier ministre

2020-07-31

Trois semaines après le décès de Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire a un nouveau premier ministre : il s’agit de Ahmed Bakayoko, nommé aujourd’hui 30 juillet par le président Alassane Ouattara. Celui qui avait assuré l’intérim durant l’hospitalisation à Paris du défunt premier ministre, conserve également le poste de ministre de la Défense. Reste à (...)


Bénin : les autorités pourraient révoquer la décision suspendant les médias en ligne sans licence

2020-07-29

Les autorités béninoises pourraient révoquer la décision qui aurait conduit à la suspension de tous les médias en ligne du pays. En effet, le 08 juillet dernier, le régulateur des médias avait ordonné la fermeture des médias en ligne ne disposant pas de licence. Au Bénin, les autorités pourraient annuler dans les prochaines heures la décision révoquant (...)


Le professeur Christian Perronne : “la corruption a plongé des dizaines de milliers de français dans la mort “

2020-07-28

" En France, 25 000" personnes sont mortes faute d’hydroxychloroquine". Le professeur Christian Perronne, 65 ans, continue de faire l’actualité en France. Dans un entretien avec Sud Radio, l’infectiologue de renom, qui s’est mis à dos la quasi intégralité de la communauté médicale avec son livre “Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ?” a de (...)