Présidentielle en Tunisie : « De droite, de gauche, le peuple a voté Kaïs Saïed »

2019-10-15

Le candidat indépendant, juriste de formation, a été élu très largement dimanche avec plus de 70% des voix selon les sondages à la sortie des urnes, devant l’homme d’affaires Nabil Karoui. Des milliers de Tunisiens ont envahi le centre-ville pour un rassemblement jamais vu depuis la révolution. « C’est la révolution qui reprend ! Regardez comment (...)


"La Cei actuelle, telle qu’elle est mise en place, contient en son sein les germes d’une déflagration future" (Guillaume Soro)

2019-10-14

Réconciliation, visa annulé, candidat de l’opposition en 2020, rencontre avec Gbagbo et Blé Goudé, 3ème mandat de Ouattara,… : Les vérités de Guillaume Soro depuis l’Espagne Il ne manque pas d’occasion pour asséner ses vérités. Comme il l’a fait ce samedi 12 octobre 2019, depuis Valence, en Espagne, au cours d’un Crush party avec ses partisans. Guillaume (...)


France/Étudiants étrangers : le Conseil constitutionnel consacre la gratuité

2019-10-11

Peut-on faire davantage payer les étudiants étrangers ? La réponse du Conseil constitutionnel reste volontairement ambiguë. Ce vendredi 11 octobre, le Conseil constitutionnel a rendu publique une décision actant, sans surprise, le principe de gratuité à l’université. Mais ce pourrait être à terme un camouflet juridique pour le gouvernement qui avait (...)


Sécurité dans le Sahel : un bon filon pour l’entreprise française Arquus

2019-10-05

Selon nos confrères de Capital.fr, l’entreprise française Arquus, anciennement Renault Trucks Défense, a décroché un important contrat avec le G5 Sahel de livraison de véhicules militaires pour un montant de 11 millions d’euros, soit 7,2 milliards de F CFA Le contrat a été signé courant août dernier entre le le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, Maman (...)


Nigéria : la Banque centrale inflige une sanction pécuniaire de 1,3 milliard de dollars à 12 banques

2019-10-04

Après avoir adressée un ultimatum de 3 mois (de juillet à septembre) aux banques commerciales, la Banque centrale du Nigéria (BCN) a décidé de monter au créneau pour infliger des sanctions pécuniaires. L’institution a exigé à ce que les banques prêtent au moins 60% de leurs dépôts aux agents économiques notamment aux agriculteurs, aux PME et (...)


Nigeria : les banques qui ne prêtent pas seront sanctionnées

2019-10-03

La circulaire est entrée en vigueur le 30 septembre 2019. L’annonce avait été faite en juillet par la banque centrale nigériane (CBN). Le régulateur avait donné 3 mois aux banques pour prêter au moins 60% de leurs dépôts aux agents économiques, notamment aux agriculteurs, aux petites et moyennes entreprises et aux consommateurs. Autrement, les banques (...)


Passation de charges à la CEI : Ce que Coulibaly-Kuibiert Ibrahime et Youssouf Bakayoko se sont dit

2019-10-03

Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, nouveau Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a pris les rênes de l’Institution, ce mardi 02 octobre 2019, lors d’une cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur Youssouf Bakayoko à leur siège. A cette occasion, il a rendu un vibrant hommage à ce dernier. « M. le Président, lors de mon (...)


Mali : 25 militaires du camp de Boulkessi tués par une attaque terroriste

2019-10-02

Une attaque terroriste visant à s’emparer d’un camp militaire malien a été repoussée dans la nuit du 29 au 30 septembre, faisant néanmoins 25 morts parmi les militaires, et au moins 15 du côté des terroristes.


Cameroun : les séparatistes absents du dialogue national

2019-10-01

Le grand dialogue national s’est ouvert en l’absence de la plupart des séparatistes anglophones et à l’abri des médias. L’objectif de ce grand dialogue lancé ce lundi 30 septembre par le président Paul Biya est de mettre un terme au conflit meurtrier qui déchire les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest. Pourtant, la plupart des (...)


Un hommage populaire à Jacques Chirac organisé dimanche aux Invalides

2019-09-27

En plus de la cérémonie prévue lundi à l’église Saint-Sulpice, les Français pourront rendre hommage à Jacques Chirac, dimanche aux Invalides. La famille de Jacques Chirac souhaitait une cérémonie à la hauteur de la popularité de l’ancien président, décédé hier 27 septembre à l’âge de 86 ans. En plus d’une messe lundi à l’église Saint Sulpice, un hommage (...)