Des pays ayant des frontières en partage œuvrent à leur gestion intégrée

2018-11-15

Des pays ayant des frontières en partage œuvrent à leur gestion intégrée Un atelier de renforcement des capacités des membres de la commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et des structures en charge des questions de frontières du Mali et de la Guinée sur des questions de gestion intégrées des frontières s’est ouvert mercredi à (...)


Le nouveau profil facebook alarmiste de Syvia Bongo

2018-11-07

Alors que les rumeurs les plus folles sur la mort de son époux inondent depuis une semaine les salons et les gargotes du Gabon et dans bien de capitales africaines, l’épouse du président gabonais, Sylvia a changé son profil facebook en y postant désormais une photo d’elle et son mari en noir et blanc. Une couleur photo que les médias utilisent (...)


Côte d’Ivoire : "Quand tout semblait compromis, ton calme et ta sérénité ont toujours redonné l’espoir" (L. Gbagbo à Sangaré)

2018-11-05

De sa prison néerlandaise de Scheveningen, Laurent Gbagbo a rendu un hommage à son compagnon de lutte, Aboudramane Sangaré, décédé le 3 novembre dernier à Abidjan des suite d’une maladie. Émouvant ! « La prison nous a unis la première fois en 1971 à Séguéla à cause de nos idées politiques, la prison nous a séparés physiquement depuis le 11 avril 2011 et, (...)


Niger : opérations de "nettoyage" de l’armée nigérienne sur la frontière avec le Burkina

2018-11-05

L’armée du Niger a détruit cette semaine plusieurs camps de jihadistes présumés au cours d’opérations de "nettoyage" dans le sud-ouest du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso, a affirmé samedi le ministre nigérien de l’Intérieur. "L’Etat major tactique (nigérien) basé à Torodi qui a en charge la situation à la frontière du Burkina Faso, a (...)


Côte d’Ivoire : décès de Aboudramane Sangaré, le bras droit de Laurent Gbagbo

2018-11-03

La nouvelle est tombée ce matin, assommant les dirigeants et militants du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo : Aboudramane Sangaré est mort ce matin du 3 novembre dans un hôpital d’Abidjan où il avait été reçu depuis plusieurs semaines. Il avait 72 ans. Laurent Gbagbo perd un compagnon de longue date que le temps et les (...)


Une chaîne TV camerounaise suspendue 6 mois pour avoir annoncé la mort du président Ali Bongo

2018-11-01

Pour avoir annoncé la mort du président gabonais Ali Bongo au cours de son JT de 20 heures du samedi 27 octobre 2018, la chaîne camerounaise de télévision privée Vision 4, a été suspendue pour six mois au Gabon par la Haute autorité de la communication (HAC). En visite en Arabie Saoudite, le président Ali Bongo a été victime d’un malaise le 24 (...)


La force de l’ONU au Mali visée par deux attaques en une journée

2018-10-29

La mission de l’ONU au Mali a été la cible de deux attaques samedi, dont la première, de "grande envergure", a fait deux morts et cinq blessés dans le nord au sein du contingent burkinabè, tandis que la seconde, quelques heures plus tard dans le centre, a fait trois blessés parmi les soldats de la paix togolais. Déployée en 2013, après que le nord (...)


Cameroun : A Douala,plus de 32% d’enfants décèdent, victimes d’accidents de la circulation

2018-10-25

La fondation « Safeway Rightway » veut réduire ces chiffres par une campagne de sensibilisation et de formation des élèves sur le code Rousseau. L’état des lieux des accidents de la circulation dressé par le délégué départemental des Transports du Wouri au troisième trimestre, laisse transparaître une vulnérabilité des enfants. Puisqu’au cours de la (...)


Côte d’Ivoire : 26 élus locaux indépendants se rallient au RHDP

2018-10-25

Quelque vingt-six élus locaux dont vingt-cinq maires et un président de conseil régional élus sous l’étiquette d’indépendants lors des élections municipales et régionales du 13 octobre dernier se sont ralliés, mercredi, au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), a constaté APA sur place dans la capitale (...)


Cameroun : Paul Biya élu pour la 7ème fois avec 71,28% des suffrages

2018-10-23

Le conseil constitutionnel a donné hier 22 octobre les résultats de la présidentielle qui consacrent la victoire de Paul Biya avec 71,28% des suffrages exprimés. C’est la 7ème fois consécutive qui remporte le scrutin et entame ainsi un nouveau mandat de 7 sept. Le scrutin est toutefois fortement contesté par certains candidats, à commencer par Maurice (...)