"Ce serait une naïveté infantilisante voire morbide, de regarder une désarticulation du Niger se programmer et s’effectuer sans résistance solidaire tel que cela s’est passé en Libye dans un silence assourdissant voire la complicité de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de la Communauté internationale". Ainsi s’exprime le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié à la tribune du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du groupe des 77 plus la Chine qui s’est tenu du 15 au 16 septembre 2023 à la Havane, à Cuba.
Réunis autour du thème : "« Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation » les 77 pays membres du Groupe, comprenant des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, soit 80 % de la population mondiale, ont souligné "la nécessité urgente de réformer à fond l’architecture financière internationale" pour qu’elle soit "plus inclusive et plus coordonnée".
Fondé en 1964 par 77 pays, le Groupe compte à présent 134 pays.
Dans son discours, le ministre Bassolma Bazié a dénoncé "les sanctions cyniques et inhumaines de la CEDEAO imposées au peuple frère du Niger" et affirmé que tant que " les innovations scientifiques et techniques resteront que dans les mains de 1% des êtres humains pour exproprier et piller les 99%, il y aura toujours des révoltes et des coups d’Etat"

Excellence, Monsieur le Président Miguel DÍAZ-CANEL,
Président de la République de Cuba,
Président du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Groupe des 77 + la Chine,
Excellences Mesdames et Messieurs les Présidents et Chefs de délégations,

A l’entame de mon propos, je voudrais, au nom du Président de la Transition, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de l’État, vous transmettre les vives et cordiales salutations du Peuple et du Gouvernement du Burkina Faso.
Permettez-moi également d’exprimer toute ma gratitude au Gouvernement et au peuple cubains pour l’accueil chaleureux, l’hospitalité et tous les égards bienveillants dont ma délégation et moi-même sommes l’objet depuis notre arrivée à Cuba, pays de résistance et de résilience, patrie de José Marti.
Je m’incline respectueusement sur la mémoire des deux Camarades Fidèle CASTRO et le Capitaine Noël Isidore Thomas SANKARA qui ont fait rêver et espérer d’une société humaine juste et équitable à travers leur engagement, détermination et esprit de sacrifice. En rappel, les deux leaders s’étaient rencontrés dans la plus grande camaraderie et fraternité sur cette terre cubaine du 25 septembre au 1er octobre 1984.
Je m’incline autant sur la mémoire de l’ensemble des victimes des catastrophes naturelles au Maroc et en Lybie, sur la mémoire des inégalités sociales et des guerres de rapine dont le terrorisme dans le monde en général et dans le SAHEL en particulier.

Excellence Monsieur le Président,

Autant je condamne fermement l’embargo imposé au peuple frère de Cuba par les Etats-Unis et ses alliés, je condamne, d’une part et de façon ferme, la désarticulation de la Lybie par les puissances impérialistes-capitalistes coalisées via la résolution 19-70 de l’ONU en 2011 ; et d’autre part les sanctions cyniques et inhumaines de la CEDEAO imposées au peuple frère du Niger dont son seul crime est de s’être engagé sur la voie salvatrice de son émancipation et de son indépendance véritable.

Excellence Monsieur le Président,
Distinguées personnalités,

Il est bien de condamner un coup d’Etat, mais ignorer qu’il est souvent une conséquence de la mauvaise gouvernance, des tripatouillages constitutionnels pour des mandats supplémentaires, s’est s’adonner à un jeu d’autruche.
Ainsi, j’ose inviter tous les pays membres du G77 et la Chine à prendre position fermement et officiellement contre cette entreprise vampirique en gestation, pour attaquer le Niger toute chose qui pourrait être, après le cas de la Lybie, une désarticulation de toute la région Ouest-africaine.
Donc le Burkina Faso sans hypocrisie soutient fermement, officiellement et énergiquement le peuple frère du Niger.

Excellence Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Chefs de délégations,

Le Burkina Faso se réjouit de prendre part à ce Sommet sur le thème « Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation » dont l’opportunité et la pertinence ne sont plus à démontrer dans un monde en ébullition car face à ses propres contradictions. En effet, l’être humain à travers d’énormes progrès scientifiques et technologiques a conquis l’espace et la nature, même si l’insondable des complexités restent face à lui. Ainsi ses découvertes ont révolutionné l’agriculture, la médecine, les transports, les cultures, le commerce, etc. L’Homme a ainsi dompté des déserts, des océans, des forêts et tutoyer les entrailles de la Terre ; en gros, l’Homme lui-même s’est révolutionné ! En principe, il devrait se sentir sécurisé et heureux sur Terre, tant tout semble être à sa portée. Malheureusement il y a trop de larmes, de peines et de douleurs dans cette société dite-moderne et pour plusieurs raisons :
Primo, la conquête de l’espace et de ses ressources ne s’est pas faite dans l’objectif plein de l’épanouissement de l’humain tout court, mais plutôt dans l’esprit de domination et de l’exploitation de l’Homme par l’Homme. Pour preuve : il y a suffisamment à manger pour tous et toutes mais des gens meurent de faim.
Secundo, dans cet esprit de domination et d’exploitation viles, les règles élémentaires de la vie ont été violentées et violées. En effet, la nature a tellement été saccagée et aujourd’hui, son climat tellement réchauffé qu’en conséquence l’être humain subit l’innommable et l’indescriptible : mutation à outrance de micros organismes avec leurs corollaires de maladies dévastatrices (VIH, Corona Virus etc.) ; des inondations et sécheresses ravageuses…
Tertio, cet esprit de domination et d’exploitation a conduit l’être humain dans une folie de grandeur saccageant ainsi ses propres règles éthiques et morales, violant gravement les normes naturelles de procréations et plus grave, celles humaines : changement de sexe, homosexualité, bestialité. En un mot, la science est dans les mains de l’Homme, mais ne semble plus être dans sa conscience.
Quarto, cet esprit de domination et d’exploitation dans une folle et grande course à l’accaparement des terres et richesses conduit à des trafics de tout genre y compris le trafic humain, des guerres de rapines dont le terrorisme. En effet, la conquête de l’espace et de ses ressources dans l’esprit d’accaparement a laissé des milliers et des milliers d’humains sur les bords de l’autoroute scientifique et technologique du développement, et donc c’est archi-faux dans ce sens de parler de Développement Humain Durable.
L’Humanité aura son plein sens humain lorsque l’Innovation permettra à l’Homme « d’exporter » vers d’autres contrées plus d’agronomes pour produire et nourrir, plus de médecins pour soigner et guérir que des Kalachnikovs, d’obus et de bombes par l’Homme pour tuer l’Homme.
Effectivement, dans le sahel en général et au Burkina Faso, au Mali, au Niger en particulier, les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes pour l’accaparement des richesses du sous-sol : uranium, diamant, pétrole, or, cobalt, eaux douces et s’adonnent à des trafics de tout genre. Donc les présences étrangères dans cette contrée du globe au nom des Droits Humains est un fallacieux prétexte voire un mensonge grotesque.
En effet, lorsque dans des contrées où il n’y a aucune usine de fabrique d’armes ou de munitions, des terroristes sèment la terreur et désolation, ferment des milliers d’écoles et de centres de santé, font déplacer des populations dans une précarité presque totale, et tout ça sous la supervision des centaines de caméra et drones de puissances étrangères lourdement armées sur place, est-ce cela la défense des Droits Humains ?
Lorsqu’on bloque les moyens de défense et de protection d’un Peuple qu’il a commandés avec ses propres moyens pour se protéger contre une agression, et donc en lui imposant la faiblesse et l’incapacité totale afin qu’il vive et subisse le massacre de ses populations sous ses propres yeux, cas du Burkina Faso, est-ce cela la Défense des Droits Humains ?
Lorsqu’on impose aux Pays des Programmes d’Ajustement Structurels (PAS) qui ont produit suite à des privatisations sauvages et à des compressions cyniques de personnel avec ses corollaires de maux sociaux tels que la déscolarisation, la toxicomanie, la prostitution tout en faisant main basse sur ses richesses minières, forestières, hydriques, sa monnaie voire ses cerveaux humains, est-ce cela la défense des Droits Humains ?
Mais heureusement que les Peuples sont debout, engagés, déterminés en consentant le prix humain qu’il faut en vue de leur libération et indépendance pour un progrès social véritable.
C’est l’occasion pour moi, au nom de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE et du peuple Burkinabè de réitérer nos sincères reconnaissances à l’ensemble des peuples du monde qui ont compris le sens plein de notre combat et qui solidarisent avec nous de façon très sincère.
De même, nous sommes fermement solidaires à tous les peuples du monde engagés pour leur autodétermination et leur indépendance véritable tels les peuples du Niger et du Mali. Ce serait une naïveté infantilisante voire morbide, de regarder une désarticulation du Niger se programmer et s’effectuer sans résistance solidaire tel que cela s’est passé en Libye dans un silence assourdissant voire la complicité de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de la Communauté internationale.
Tant que les moyens scientifiques et technologiques ne seront pas vulgarisés véritablement au profit de tous les peuples du monde, tant que les innovations scientifiques et techniques resteront que dans les mains de 1% des êtres humains pour exproprier et piller les 99%, tant que la démocratie servira d’une couverture à des dirigeants sans scrupule pour martyriser leur peuple en vue de faire plaisir à des puissances étrangères, il y aura toujours des révoltes et des coups d’Etat.
La vraie solution au progrès véritable de l’humanité commence par une gouvernance scientifique et technologique vertueuse et équitable, au service d’une innovation guidée par la Conscience humanisante !
Tout compte fait, les peuples sahéliens, surtout Burkinabè, Maliens, et Nigériens sont debout pour leur indépendance politique, économique, culturelle, sécuritaire et ils souhaitent la bienvenue à tout peuple qui se déterminera à les rejoindre en s’assumant pleinement !
Ainsi, je salue la mémoire de nos devanciers et leaders africains tels que Ruben Um Nyobé et Félix Moumié du Cameroun, Modibo KEITA du Mali, Kwamé N’Krumah du Ghana, Sylvanius OLYMPIO du TOGO, Patrick LUMUMBA du Congo, Thomas SANKARA du Burkina Faso et j’en passe et leur dis que l’Afrique est plus que jamais fière d’eux et que sa jeunesse est debout pour son indépendance véritable et cela jusqu’à la victoire finale pour un progrès social véritable.
Excellence Monsieur le Président,
Je voudrais avant de clore mon propos, saisir cette occasion pour saluer votre leadership à la tête du Groupe des 77 plus la Chine et reconnaître les énormes efforts consentis pour la tenue effective de ce Sommet.
Vive la coopération Sud-Sud !
Vive le Peuple Cubain !
Vives les peuples du Groupe des 77 + la Chine !
Vive la souveraineté des Peuples !
Puisse Dieu et les mânes de nos ancêtres bénir les pays engagés sur les chantiers de la souveraineté nationale et du développement ;
La Patrie ou la mort, nous vaincrons !!!
Je vous remercie de votre aimable attention !

Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Fonction