La capitale malienne et plusieurs villes de l’intérieur du pays connaissent des délestages sans précédent. Les habitants de Bamako restent souvent sans électricité pendant 15 à 18 heures

Dans certains quartiers, cela peut aller jusqu’à 24 ou 48 heures. Face à cette épreuve, ni le gouvernement ni le Conseil national de transition (CNT) n’ont donné d’explications aux Maliens sur les véritables raisons de ces délestages.

Malheureusement, c’est la ministre de l’Énergie, Bintou Camara, qui est sortie et a tenté de donner des explications. Elle a parlé du vol de 59 camions-citernes de carburant, qui pourrait être la cause des coupures actuelles.

En réponse à cette explication, les syndicats de la EDM lui ont répondu en qualifiant ses propos de mensonge. Comme si un malheur n’arrive jamais seul, Mme Bintou Camara avait promis une amélioration de la fourniture d’électricité dès le lendemain de sa déclaration.

Si dans certains quartiers, la promesse faite par la première responsable de l’énergie a été saluée, dans la plupart des quartiers, c’est la déception totale. Les choses vont de mal en pis. Pourtant, un seul service gère la planification et la répartition de l’électricité aussi bien à Bamako que dans les régions. Les habitants de Bamako n’arrivent pas à comprendre la fréquence de la distribution d’électricité. En d’autres termes, pourquoi certains quartiers sont-ils privilégiés par rapport à d’autres en termes de fourniture ?

Le constat est que pendant que certains quartiers de la rive gauche, ou du moins de la Commune II, III, IV, subissent des coupures de courant pendant 4 heures, la plupart des quartiers de la rive droite restent dans l’obscurité pendant 7, 8 voire 15 heures. Ce scénario se répète deux fois par jour sur les 24 heures. Pourquoi cette discrimination ? Est-ce une instruction des autorités du pays ou une initiative de la EDM ? Pourquoi ce favoritisme ?

En cette période de tension, la distribution d’électricité doit être équitable pour tous. Il ne doit y avoir aucune préférence. La recherche d’une solution à cette épreuve avant la grande période de chaleur est impérative pour les autorités et l’EDM.

Maliactu.net