Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, Saïdou Maïga, a promis de travailler avec « passion, abnégation et patriotisme pour l’intérêt supérieur et le rayonnement » de son pays dans son périmètre diplomatique.

« Je mesure le poids de cette responsabilité d’autant plus que je ne suis pas un produit du milieu diplomatique, et je m’emploierai à exécuter ma mission avec passion, abnégation et patriotisme en n’ayant que pour seule boussole l’intérêt supérieur et le rayonnement du Burkina Faso dans notre circonscription de compétence diplomatique », a déclaré Saïdou Maïga, selon un discours transmis mercredi à l’AIB.

Le fiscaliste de formation et nouvel ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal avec compétence sur la Gambie, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau s’exprimait le lundi 18 décembre 2023 à Dakar, au Sénégal, lors de sa prise de fonction.

Saïdou Maïga s’est engagé à mieux faire comprendre à certains pays frères, les choix opérés par le peuple burkinabè, sous le leadership du président Ibrahim Traoré, dans un environnement géopolitique sous-régional en grande mutation.

Il a également demandé à ses collaborateurs de se mobiliser avec lui pour être davantage au service de la coopération entre les États, afin de toujours offrir au Burkina Faso, de garder ce visage et cette voix que l’Afrique et le monde ont appris à aimer de lui.

« À l’instar de nos frères et sœurs qui se battent à l’intérieur pour la dignité et le progrès du Burkina Faso, nous sommes nous aussi des combattants et des VDP déployés sur le champ diplomatique », leur a-t-il signifié.

En tout état de cause, Saïdou Maïga a promis que l’ambassade, sous mon leadership, sera le lieu où la disponibilité, l’écoute, le soutien, l’accompagnement et l’attention aux besoins des collaborateurs et de ses compatriotes, seront au rendez-vous.

M. Maïga a renouvelé ses profondes gratitudes au chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance en lui confiée le 25 octobre 2023 en conseil des ministres.

Il a également rendu un vibrant hommage aux Forces combattantes qui se sacrifient jour et nuit pour libérer le territoire burkinabè des hordes de terroristes.

Avant sa nomination, l’ambassadeur a notamment occupé les fonctions de ministre de l’Environnement et des Ressources halieutiques (Transition, nov. 2014-déc. 2015) et de maire de Falagountou, dans l’extrême nord du Burkina Faso, entre 2016 et 2020.

Agence d’information du Burkina