Diaspora France : un Dassandaga solidaire avec les FDS

2019-08-23

Prévue demain 24 août au Parc de Créteil, la quatrième édition du Dassandaga organisée chaque année par l’Association " TAAFE-FANGA" est maintenue. Cependant, l’actualité pas du tout joyeuse dans notre pays et le deuil national décrété par le président du Faso suite à l’attaque terroriste du détachement de Koutougou qui a fait 24 morts et sept blessés le (...)


Assassinat d’une Burkinabè à Tabou : Les condoléances de la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina en Côte d’Ivoire

2019-08-21

Au nom des Ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, S.E.M. Alpha BARRY, et de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, M. Paul Robert TIENDREBEOGO, l’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou ZONGO et le Consul général du Burkina à Soubré, Hervé BAZIE, se sont rendus, le vendredi 16 août 2019, à Tabou, ville (...)


Le potentiel sous-exploité de la diaspora africaine

2019-07-29

En 2017, les Africains de la diaspora ont transféré plus de 65 milliards $ de fonds vers leurs pays d’origine, d’après des chiffres de l’African Institute for Remittances (AIR). Ce montant représente plus du double de l’aide publique au développement reçue par le continent au cours de la même année et qui se chiffrait à 29 milliards $. Pourtant peu de (...)


Côte d’Ivoire-Burkina : une faîtière des opérateurs économiques burkinabè créée à Abidjan

2019-07-24

Il existe désormais en Côte d’Ivoire et au sein de la diaspora burkinabè, un Conseil des Opérateurs Economiques Burkinabè (COEBCI). Portée sur les fonts baptismaux, il y a quelques mois, avec la caution de la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, cette nouvelle structure vient combler un grand vide au niveau de (...)


Nana Akufo-Addo : "Le destin de toutes les personnes noires, où qu’elles se trouvent dans le monde, est lié à l’Afrique"

2019-07-13

Le chef de l’Etat ghanéen participait le 11 juillet 2019 au dialogue initié avec les diasporas africaines par son homologue français Emmanuel Macron. Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a estimé que "le destin" de tous les afrodescendants était "lié" au continent africain et que sa "réussite" améliorerait la façon dont ils étaient perçus dans (...)


Bouaké, 4-5 juillet 2019 : Réflexions et partage d’expériences sur l’organisation de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire

2019-07-08

Initiée et institutionnalisée par SEM. Mahamadou Zongo, ambassadeur du Burkina Faso en république de Côte d’Ivoire, depuis sa prise de fonction en juillet 2016, la rencontre trimestrielle entre les cadres de l’Ambassade et des Consulats généraux du Burkina Faso à Abidjan, à Bouaké et à Soubré, s’est tenue du 04 au 05 juillet 2019 dans la juridiction (...)


Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire : Madame Sylvie Marie Ida NACOULMA/OUEDRAOGO prend le relais de Monsieur Abdoulaye SENOU à la Trésorerie

2019-06-25

Nommée en Conseil des Ministres en sa séance du 12 décembre 2018 comme Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire, Madame Sylvie Marie Ida NACOULMA/OUEDRAOGO, Inspecteur du Trésor, a été installée le vendredi 21 juin 2019 par les inspecteurs-vérificateurs (Messieurs Sokière HIEN, Tambiré SIA et Madame Odile (...)


Diaspora burkinabè en France : fin de validité du permis burkinabè

2019-06-20

Dans une note rendue publique le 17 juin, le Consul général du Burkina à Paris a annoncé aux Burkinabè la fin de validité du permis burkinabè en France à partir du 1er septembre 2019, conséquence de l’harmonisation européenne en matière de délivrance de permis de conduire. Les diplomates et les étudiants ne sont toutefois pas concernés par cette mesure (...)


Vie de la Nation : « Le Burkina Faso reste debout, malgré l’adversité », le message d’espoir du Premier Ministre face à la diaspora suisse

2019-06-10

En marge de la 108 ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT) qui se tient à Genève, capitale de la Suisse, le Premier Ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a rencontré dans l’après-midi du dimanche 9 juin 2019, les Burkinabè vivant dans ce pays. Il a échangé avec eux sur leurs préoccupations et les sujets touchant la vie de la (...)


Abidjan (05 juin 2019) : A la découverte de la nouvelle faîtière des Opérateurs économiques burkinabè de Côte d’Ivoire

2019-06-07

L’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, SEM. Mahamadou ZONGO, le Consul Général du Burkina Faso à Abidjan, Monsieur Benjamin NANA, le Ministre conseiller de l’Ambassade, Monsieur Mamadou ILBOUDO et le Conseiller chargé des questions douanières de l’Ambassade, Monsieur Oumaro OUEDRAOGO, ont reçu en audience, le 05 juin 2019, une forte délégation (...)