Deux pays voisins du Togo à savoir le Ghana et le Nigéria, viennent de déclarer leur premier cas de Covid-19, lié au nouveau variant “Omicron”, premièrement identifié en Afrique du Sud.

Le Nigéria, pays le plus peuplé du continent, a en effet annoncé ce mercredi avoir détecté trois premiers cas du variant Omicron, parmi des voyageurs en provenance d’Afrique du Sud la semaine passée. C’est le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC), qui a indiqué, dans un communiqué, que les tests effectués sur les trois personnes ayant voyagé en Afrique du Sud s’étaient « révélés positifs au variant ».

De son côté, le Ghana, voisin direct du Togo, a annoncé le même jour, ses premiers cas de variant Omicron, chez des voyageurs en provenance du Nigeria et d’Afrique du Sud, comme le révèlent les autorités sanitaires ghanéennes.

Si ces découvertes coïncident avec une visite du président sud-Africain Cyril Ramaphosa à Abuja au Nigeria, dans le cadre d’une tournée ouest-africaine, elles interviennent également alors que de nombreux pays dans le monde prennent des mesures restrictives vis-à-vis des passagers en Provenance d’Afrique du Sud, à cause du nouveau variant.

Pour l’heure, le Togo a décidé d’imposer une quarantaine obligatoire de 72h aux passagers en provenance de la Nation Arc-en-ciel, alors que la virulence du nouveau variant alimente les débats parmi les experts.

ECOFIN