Débat sur le F CFA : "« Un brevet est déposé par la France sur le FCFA. Elle est propriétaire du FCFA et bailleur, elle nous la loue" (Abbé Jules Coly)

2020-01-26

Un prêtre sénégalais s’invite dans le débat sur les réformes annoncées par les présidents Ouattara et Macron le 21 décembre dernier à Abidjan. Il s’adresse directement au président ivoirien, également président en exercice du sommet des chefs d’Etat de l’UEMOA et lui rappelant le F CFA est bien une monnaie coloniale en ce quelle est la propriété de la France. (...)


Réforme du Franc CFA : L’UEMOA a-t-elle besoin d’une garantie de convertibilité ?

2020-01-24

Les Chefs d’Etats de l’UEMOA par la voix du Président Ouattara et celle du Président Macron ont annoncé pour l’année 2020, le remplacement du franc CFA par l’Eco, la suppression du compte d’opérations auprès du Trésor français, et le retrait de représentants français dans les instances de la BCEAO, tout en maintenant une parité fixe de l’Eco avec l’Euro et (...)


Intégration : les journalistes et communicateurs outillés sur l’intégration et la migration

2020-01-23

L’atelier d’information et de sensibilisation du Réseau des journalistes et communicateurs sur l’intégration et la migration (ReJCIM) débuté le 15 janvier à Bobo-Dioulasso a pris fin le 17 du même mois à l’occasion d’une cérémonie présidée par le ministre Paul Robert Tiendrebéogo, ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur. Nos (...)


Union africaine : décryptage de la réforme institutionnelle

2020-01-21

Dans le but d’outiller les journalistes et les communicateurs sur les enjeux de l’intégration africaine et la migration, le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à leur intention les 15, 16 et 17 janvier 2020 à Bobo-Dioulasso. Le 16 janvier, les participants (...)


Intégration dans l’espace CEDEAO : journalistes et communicateurs s’outillent

2020-01-16

Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) a initié un atelier d’information et de sensibilisation sur l’intégration et la migration les 15, 16 et 17 janvier 2020 à Bobo-Dioulasso au profit du réseau des journalistes et communicateurs. Durant ces trois jours, les hommes et les femmes des médias vont se familiariser (...)


Réforme du F CFA : C’est bon, mais ce n’est pas arrivé !

2020-01-09

Le débat salutaire sur l’avenir du FCFA continue d’alimenter les débats sur et hors du continent africain. Entre ceux qui estiment que c’est un sujet technique qui doit être réservé aux spécialistes et ceux qui pensent que la question monétaire est éminemment politique, il y a parfois comme un dialogue de sourds. Mais une chose est certaine, le sujet est (...)


F CFA : des intellectuels africains appellent à "plus de vigilance concernant les récents développements liés au franc CFA et à l’ECO"

2020-01-07

Les réformes sur les accords monétaires liant les pays de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’ouest (UEMOA) à la France annoncées le 21 décembre 2019 à Abidjan par les présidents français, Emmanuel Macron et ivoirien, Alassane Ouattara continuent de faire débats. Si certains y voient un pas vers la souveraineté monétaire de ces pays, d’autres, (...)


CEMAC : pourquoi le FMI conseille à la BEAC de ne plus financer la BDEAC

2020-01-06

Dans un communiqué de presse publié le 18 décembre 2019 dernier, le fonds monétaire international (FMI) a reitéré son conseil à la BEAC, la banque centrale commune aux pays membre de la CEMAC, d’éviter de s’engager dans tout nouvel accord de financement avec la Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC). Cette position de (...)


MIABE : le ministre Tiendrebéogo "félicite nos compatriotes de l’extérieur qui font parler leur cœur" au profit des FDS et des victimes du terrorisme

2020-01-03

Vœux du nouvel an de Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO, ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur Je voudrais, au seuil de l’année nouvelle, formuler à l’endroit des Burkinabè vivant à l’extérieur et de toutes les communautés, notamment africaines, vivant au Burkina Faso, mes vœux de bonne et heureuse année 2020. Je souhaite que (...)


Ghana : Nana Akufo-Addo se dit déterminé à rejoindre aussi rapidement que possible la zone Eco

2019-12-30

Le chef de l’Etat ghanéen se dit prêt à renoncer au Cedi, pour rejoindre aussi vite que possible le zone Eco. Ce ralliement ferait de son pays la première puissance économique de la nouvelle communauté monétaire, devant la Côte d’Ivoire. « Nous, au Ghana, sommes déterminés à faire tout ce que nous pourrons pour rejoindre les membres de l’Uemoa, (...)