Intégration

Félix Tshisekedi prend la présidence de l’Union Africaine
Le président Félix Tshisekedi de la RD Congo a officiellement pris ce samedi 6 février à Addis-Abeba (Ethiopie), la présidence de l’Union Africaine (UA) en succession de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa. Dans une déclaration faite à l’ouverture d’un sommet des chefs d’État, il a indiqué qu’il place son mandat sous « une Union africaine au (...)

En France, 2 tiers des sénateurs ont voté pour la réforme du franc CFA
En 2019, la France et ses partenaires de l’UEMOA ont pris l’engagement de reformer leur coopération monétaire. L’accord est controversé en Afrique et visiblement au sein de la classe politique française. 241 sénateurs sur les 343 consultés pour valider la réforme de la coopération monétaire entre la France et les pays de l’UEMOA ont marqué leur (...)

La CEDEAO suspend son pacte de convergence et repousse l’Eco
En marge de la conférence des chefs d’Etat, tenue le 23 janvier 2021 en mode virtuel, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de suspendre son pacte de convergence sur toute l’année 2021 en raison des dépenses exceptionnelles engagées par les Etats dans la lutte contre la pandémie Covid-19 en 2020 et des conséquences (...)

58e sommet ordinaire de la CEDEAO : les chefs d’Etat pour des actions concertées pour l’accès au vaccin contre le Covid-19
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a participé ce samedi par visioconférence, au 58e sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A l’issue des travaux, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et (...)

La Côte d’Ivoire remet l’Eco sur l’agenda politique
L’accord entre les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, visant à faciliter la création de l’éco en remplacement du franc CFA, sera bientôt ratifié par la Côte d’Ivoire. Il n’en reste pas moins que le calendrier du projet reste très imprécis. Alassane Ouattara entend garder la main, dans le processus de transition – espérée – entre le (...)

Zone transfrontalière Burkina-Ghana : la CEDEAO offre des ouvrages hydroagricoles aux populations de 8 villages burkinabè et ghanéens
C’est un projet salvateur pour les populations libérées de l’onchocercose de 8 villages, notamment quatre binômes de villages de part et d’autre de la frontière Burkina-Ghana, à savoir Barré/Namoo, Narguia/Féo, Kolinia/Mayoro et Bingo/Windnabaa. Ces villages ont officiellement reçu ce dimanche 15 novembre 2020 des plateformes hydrauliques solaires de (...)

France-Afrique : réunion virtuelle de la zone Franc
Les présidents des institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales de la France, de l’UEMOA, de la CEMAC et de l’Union des Comores se sont réunis le lundi 2 novembre 2020 en visioconférence, à l’invitation de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de la République française. Dans un contexte marqué par (...)

Le Franc CFA ausculté par le Sénat
Un rapport du Sénat français se montre plutôt indulgent à l’égard du Franc CFA, face aux nombreuses critiques venues d’Afrique. Les sénateurs prennent acte, non sans scepticisme, de la création de l’Eco dans l’UMOA et préconisent des mesures d’accompagnement. Un rapport conduit par deux sénateurs permet de prendre le pouls de la France dans le débat sur (...)

UEMOA : Le taux d’inflation remonte à 3,3% au mois d’août
Le taux d’inflation en rythme annuel des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est ressorti à 3,3% à fin août 2020, après une réalisation de 2,5% le mois précédent, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Les services de l’institut d’émission soulignent que l’accélération du rythme de (...)

G5 SAHEL : le Tchad annonce l’envoi d’un contingent supplémentaire de 1000 hommes pour renforcer la force conjointe
La force conjointe du G5 Sahel sera bientôt renforcée par un nouveau contingent de 1000 hommes en provenance du Tchad. Ce nouveau déploiement qui vise à renforcer les capacités du G5 se fera dans les régions des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Le Tchad enverra un nouveau contingent militaire pour renforcer les actions (...)