Le président du CSC victime d’une attaque terroriste

2020-07-13

Hier dans la soirée, nous avons appris que le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mathias Tankoano a été victime d’une attaque terroriste entre Boudiéri et Kantchari, dans l’Est du Burkina où il est originaire. Le véhicule à bord duquel ils se trouvait ainsi que ceux des éléments de sécurité qui l’accompagnaient ont d’abord évité (...)


"L’Etat perd environ 1000 milliards en termes de recettes" (Syndicats)

2020-07-11

Au deuxième jour de grève, les syndicats ont organisé une conférence publique sur le thème : « la gestion des ressources nationales », animée par Bayiré Zakaria, SGA SNAID et Mohamed Sawadogo, SG du SYNAFI. Selon les syndicats, l’objectif visé à travers ce thème était de démontrer qu’au Burkina, il y a des ressources qui peuvent être mobilisées pour le (...)


Les FDS luttent contre les terroristes dans "le strict respect du droit à la vie, du droit à l’intégrité physique des personnes" (Gouvernement)

2020-07-11

Le gouvernement burkinabè réagit au contenu du rapport de Human Rights Watch (HRW) publié le 8 juillet ( http://kaceto.net/spip.php?article8681) dans lequel l’ONG de défense des droits de l’homme accuse les Forces de défense et de sécurité (FDS) d’avoir porté gravement atteinte au droits de l’homme à Djibo Dans son rapport du 08 juillet 2020, l’ONG (...)


Mesures barrières contre le COVID-19 : relâchement dans les compagnies de transports !

2020-07-11

Il y a comme un relâchement dans le respect des mesures barrières dans certaines compagnies de transport en commun. C’est en tout cas c’est ce que nous avons pu constater de visu, en empruntant l’axe Ouagadougou-Djikologo, depuis le centre du pays, jusqu’au sud-ouest. Ouagadougou-Djikologo. Plus de sept heures de route en bus, emprunté dans une (...)


Burkina/IUTS : « Nous allons imposer le recul au gouvernement » (Bassolma Bazié)

2020-07-09

Le porte-parole de la coalition syndicale a assuré mercredi, au premier jour d’une grève général, que son mouvement va contraindre le gouvernement à renoncer à l’application de l’impôt (IUTS) sur les primes et indemnités de tous les travailleurs. « Nous n’avons jamais pensé que le gouvernement va reculer. (Mais) Nous allons lui imposer un recul par (...)


Sécurité : des fosses communes contenant au moins 180 corps découvertes à Djibo

2020-07-09

Dans une note publiée hier 8 juillet, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, révèle "qu’au moins 180 corps ont été découvertes dans une ville du nord du Burkina Faso au cours des derniers mois" et qui pourraient impliquer les forces de sécurité gouvernementales. Selon Human Rights Watch qui citent les habitants de la ville de (...)


Justice : Adama Kanazoé, démissonne de son poste de conseiller spécial du président Kaboré

2020-07-09

Conseiller spécial du président du Faso en charge du secteur privé, Adama Kanazoé, par ailleurs président du parti Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) a présenté hier sa démission au président du Faso qui l’a acceptée. Dans la foulée, il a été remplacé en tant que membre du conseil d’administration de la SONABHY lors du conseil (...)


Grogne sociale : la F-SYNTER appelle "au respect du mot d’ordre de grève nationale des 8 et 9 juillet 2020"

2020-07-08

A l’issue d’une Assemblée générale tenue le 2 juillet, la F-SYNTER appelle ses militants à participer au mot d’ordre de grève des 8 et 9 juillet 2020 Coordinations des Universités publiques et de la Recherche Appel à la mobilisation des enseignants-chercheurs et chercheurs du Burkina pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux et pour le (...)


Le SYNATIC "exhorte l’ensemble des travailleurs des médias et de la culture à participer au mot d’ordre de grève des 8 et 9 juillet 2020"

2020-07-08

Les discussions autour du Statut dérogatoire, au profit de la RTB et des Editions Sidwaya, avec la délégation gouvernementale ont repris ce lundi 6 juillet 2020. Fidèle à ses engagements, le SYNATIC continue de se battre pour arracher un accord historique bénéfique à l’ensemble des travailleurs des médias publics. Face à la volonté affichée du (...)


Burkina : le centre d’études stratégiques, une approche holistique contre l’insécurité (ministre)

2020-07-07

Le Centre national d’études stratégiques (CNES), né en février dernier, se définit comme une approche holistique, des questions de défense et de sécurité, a affirmé mardi le ministre burkinabè de la Défense Moumina Chériff Sy dont le pays subi des attaques terroristes depuis cinq ans. « En réponse aux défis sécuritaires de plus en plus complexes, (...)