Le Burkina Faso demande à nouveau à la France l’extradition de François Compaoré

2019-12-14

La justice burkinabé et des organisations professionnelles des médias et de défense des droits humains ont réitéré vendredi à Ouagadougou un appel aux autorités françaises pour l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso. Le frère de l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré est mis en cause dans l’assassinat en 1998 du journaliste Norbert (...)


Assises criminelles au Burkina : des sessions en décembre et janvier dans deux villes

2019-12-14

Près d’une centaine de dossiers dont des assassinats, des viols et des crimes économiques seront jugés entre décembre et janvier, lors d’assisses criminelles à Ouagadougou et à Ouahigouya (Nord), a appris l’AIB vendredi. « La session (criminelle) de Ouahigouya se tiendra du 16 au 27 décembre 2019 et celle de Ouagadougou en deux étapes : du 27 au 28 (...)


Justice : 21 ans après, les assassins de Norbert Zongo courent toujours

2019-12-13

13 décembre 1998- 13 décembre 2019. Cela fait exactement 21 ans que le journaliste Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune, Ernest Yembi Zongo, Blaise Ilboudo et Abdoulaye Nikièma ont été assassinés à Sapouy. Un douloureux anniversaire commémoré par les organisations démocratiques et de partis politiques qui se mobilisent pour réclamer que justice (...)


Kompienga : Au moins 15 terroristes neutralisés, une base démantelée, de l’armement saisi

2019-12-13

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé, hier 11 décembre, 15 terroristes dans les hameaux de culture de Kabonga, localité située à environ 20 kilomètres de Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga, a appris l’AIB de sources sécuritaires. Lors de cette opération, les FDS auraient démantelé une base de l’ennemi et saisi des (...)


Province du Sourou : Le CEG de Bonou attaqué par des individus armés

2019-12-12

Des individus armés non identifiés ont fait irruption, hier nuit, dans le village de Bonou, dans la province du Sourou, faisant des dégâts matériels au sein du Collège d’enseignement général (CEG), a appris l’AIB mercredi, de source proche de cette localité située sur la Route nationale n°10 (Tougan-Ouahigouya), à une trentaine de km de Tougan et à 15 Km (...)


Destination Burkina déconseillée : « Ce n’est pas du vrai rouge », patron armée

2019-12-11

« Ceux qui viennent au Burkina Faso, savent que ce rouge là n’est pas du vrai rouge », a réagi mardi le patron de l’armée burkinabè, le général Moïse Miningou qui demande à ses compatriotes d’être « sereins », quant à la victoire sur le terrorisme. « Je demande à tout le monde d’être confiants. C’est vrai qu’on a mis du rouge partout. Mais ceux qui viennent (...)


Situation sécuritaire à l’Est : le MBDHP demande des "mesures urgentes et adéquates pour accompagner les victimes"

2019-12-09

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à un problème sécuritaire sans précédent. N’épargnant à ce jour aucune région du territoire national, le phénomène apparaît néanmoins plus accentué dans certaines régions, dont celle de l’Est. Malgré, l’opération OTAPUANU et tous les efforts déployés par les Forces de défense et de sécurité (FDS), la situation (...)


Nécrologie : le père du maire de Ziniaré, Gabriel Compaoré, est décédé

2019-12-08

C’est le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré qui a annoncé lui-même la mauvaise nouvelle sur sa page Facebook : son père, Gabriel Compaoré, est décédé au petit matin du 8 décembre 2019 à l’hôpital de Ziniaré à l’âge de 88 ans. Un retour aux origines et auprès des ancêtres. Toutes nos condoléances au Maire de la commune de Ziniaré et à sa (...)


Un athée vaut mieux qu’un catholique hypocrite, suggère le pape

2019-12-07

Le pape François a à nouveau critiqué certains catholiques ce jeudi, suggérant qu’il valait mieux parfois être athée que de se dire catholique et de ne pas mettre en pratique les principes de sa religion. Depuis son élection en 2013, le chef de l’Église catholique romaine a souvent dit aux catholiques de suivre les enseignements de leur religion. « (...)


Décoration : Neuf cent soixante dix huit (978) personnes distinguées à Kosyam

2019-12-07

La tradition a été une fois de plus respectée : hier après-midi, le président du Faso, Roch March Christian Kaboré a présidé la cérémonie de distinction de 978 Burkinabè au titre de l’année 2019. La nation leur témoigne ainsi sa reconnaissance pour les services qu’ils lui ont rendus et leur dévouement à la cause de l’intérêt général. Ministres, chefs (...)