Bruits de tirs aux environs du Palais de justice

2019-08-23

Alerte : instants de panique vers 7hh 15 mn aux environs du palais de justice de Ouagadougou. Apeurés par des bruits de tirs d’armes, certains usagers de la circulation se sont réfugiés dans les locaux du Fond permanent en attendant que ça se calme. Peu de temps après, les tirs ont cessé et la circulation a repris sans que l’on sache d’où ils (...)


Santé : Depuis des décennies, les médecins chinois aident à revitaliser la santé publique en Afrique (REPORTAGE)

2019-08-23

Par un matin pluvieux peu avant la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée tous les ans le 19 août, des villageois se sont réunis dans les faubourgs de Jimma, dans l’ouest de l’Ethiopie, pour rendre hommage à un médecin chinois inhumé là voici plus de 40 ans. Ce médecin, Mei Gengnian, avait dirigé la première équipe médicale chinoise arrivée en (...)


Lutte contre l’insécurité : les maires du Burkina recueillent des orientations

2019-08-23

Les maires du Burkina Faso ont recueilli jeudi, auprès de l’exécutif, des orientations pour aider les populations à lutter contre les attaques terroristes dont la dernière a coûté la vie lundi, à 24 soldats. « Nous sommes venus échanger avec son Excellence le Premier ministre (Christophe Dabiré) sur la question sécuritaire, notamment le rôle que nous (...)


Burkina : La commune de Nako se remet doucement de l’attaque de sa gendarmerie

2019-08-22

Quarante huit heures (48h) après l’attaque de la gendarmerie, bien que la peur se lit toujours sur certains visages, les habitants de Nako (42 km de Gaoua, Sud-ouest), continuent de vaquer à leurs occupations, a constaté l’AIB. Il est 16 heures à l’entrée de Nako, tout est calme jusqu’au poste de gendarmerie, en cet après-midi du mardi 20 août (...)


Attaque de Koutougou : le CDP appelle "les populations à coopérer avec les FDS"

2019-08-20

Nos Forces de défenses et de sécurité ont encore été victimes d’attaques mortelles par des terroristes dans la province du Soum à Koutougou. En effet, selon le communiqué de l’Etat-major général des armées, c’est le détachement militaire qui a fait l’objet d’une attaque criminel d’envergure dans la nuit du 19 août 2019. Un acte qui a causé la mort d’un (...)


Attaque de Koutougou : le président du Faso appelle les Burkinabè "à se tenir toujours debout"

2019-08-20

Un peu moins de 24 heures après l’attaque terroriste hier 19 août contre le détachement militaire de Koutougou dans le Soum, et après avoir présidé ce matin un conseil de défense, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré un message à l’opinion nationale et internationale aux Burkinabè. "Le Burkina Faso ne cédera pas une partie du (...)


Attaque de Koutougou : L’UPC demande la démission du gouvernement

2019-08-20

Quelques heures après l’attaque du détachement de Koutougou qui a causé la mort d’une dizaine de morts selon un communiqué de l’Etat major des armées, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) considère que le gouvernement a failli à sa mission. Et demande en conséquence sa démission pure et simple. A travers un communiqué de l’État-major Général (...)


Une dizaine de militaires tués dans le nord du Burkina (Armée)

2019-08-19

Une dizaine de militaires burkinabè ont été tués lundi, dans « une attaque d’envergure perpétrée par des groupes terroristes » contre le détachement militaire de Koutougou (Soum, Nord), indique l’Armée. Le détachement militaire de Koutougou dans la province du Soum (Djibo) a été la cible d’une attaque dans la matinée du lundi 19 août 2019. Le bilan (...)


Le Burkina Faso révise son plan d’urgence après un accroissement exponentiel du nombre de déplacés

2019-08-19

Le Burkina Faso a entrepris lundi, la révision de son plan d’urgence, suite à la grave crise sécuritaire qui a fait grimper le nombre de déplacés internes, de 87 mille à plus de 270 mille, en moins de huit mois. Le budget du Plan d’urgence révisé est estimé à 187 millions de dollars et à ce jour 19 août 2019, l’Etat a pu mobiliser avec ses partenaires (...)