Attaques terroristes : le Ghana au secours du Burkina avec 117 millions de FCFA

2019-10-18

L’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Naa Bolina Saaka a remis jeudi à Ouagadougou, au nom du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, un chèque de 200 000 dollars, soit plus de 117 millions de FCFA, comme contribution de son pays pour soutenir les efforts dans la gestion de la crise humanitaire née de la menace terroriste C’est le ministre (...)


Tueries de Salmossi : l’UPC condamne et appelle à l’union sacrée des communautés religieuses

2019-10-18

C’est avec consternation et dans une profonde tristesse que l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a appris l’attaque terroriste qui a visé la mosquée du village de Salmossi, commune de Markoye, dans la province de l’Oudalan, le vendredi 11 octobre dernier. Au cours de cette attaque, quinze personnes ont perdu la vie. Selon les témoignages (...)


50e anniversaire de l’UNFPA : une commémoration pleine de symboles !

2019-10-18

1969-2019, l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population, l’un des organismes spécialisés des Nations unies a 50 ans. Cet anniversaire qui coïncide avec les 25 ans de la Conférence internationale sur la population et le développement tenue au Caire en 1994 (CIPD), a été mis à profit pour échanger avec la presse. C’était le 17 octobre 2019 au (...)


"Agissons pour une alimentation saine dans un monde sans faim !"

2019-10-16

Message du gouvernement à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2019 célébrée aujourd’hui 16 octobre A l’instar des autres pays, le Burkina Faso commémore la 39e Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), ce mercredi 16 octobre 2019 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde Faim zéro ». (...)


Attaques terroristes contre des communautés religieuses : message du président du Faso.

2019-10-15

Des confessions religieuses font de plus en plus l’objet d’attaques terroristes ces derniers temps dans notre pays. Des fidèles sont assassinés en plein exercice de leur foi. Vendredi dernier, à Salmossi dans la commune de Markoye, une mosquée a été la cible d’une attaque qui a causé la mort de 15 personnes. Plus tôt cette année, le 29 avril, (...)


Justice : "Le dossier Thomas Sankara est compliqué"

2019-10-15

Le 15 octobre 1987, le président Thomas Sankara et douze de ses compagnons étaient assassinés lors d’un coup d’Etat. A la veille du 32è anniversaire de sa disparition, le Collectif des avocats constitués aux côtés de ses ayants-droit a animé un point de presse pour informer l’opinion sur l’évolution du dossier judiciaire dans lequel plusieurs personnes (...)


Burkina Faso : le chef de la diplomatie condamne l’attaque contre une mosquée dans le nord du pays

2019-10-14

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry a condamné dimanche l’attaque qui a fait une quinzaine de morts vendredi soir dans une mosquée dans le nord du pays. "Je condamne avec la dernière énergie l’attaque contre la mosquée à Salmossi [NDL dans le nord du Burkina] qui a fait une quinzaine de morts. Ma compassion aux familles (...)


Pour Mariam Sankara, la tenue procès du putsch de septembre 2015 " donne de l’espoir pour les autres litiges en cours dont celui du Président Thomas Sankara et ses compagnons"

2019-10-14

Message de Mariam Sankara a l’occasion de la commémoration du trente deuxième anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers camarades, chers amis, Depuis des années, nous saisissons ce moment pour rappeler les idéaux défendus par le Président Thomas Sankara. A chaque fois, cette commémoration (...)


sécurité : "la revanche" du Colonel Auguste Denise Barry !

2019-10-12

L’ancien ministre de la Sécurité sous la Transition, le Colonel Auguste Barry a dû sourire en lisant le compte rendu du conseil des ministres d’hier 11 octobre. On y apprend en effet que le conseil a adopté "un décret portant création d’un Centre national d’études stratégiques en défense et sécurité" dont la vocation sera "de traiter des problématiques (...)


Le commissariat de Yamba, dans le Gourma, attaqué !

2019-10-12

Hier soir, des individus armés ont attaqué le commissariat de police de Yamba, un département situé à 30 km de Fada N’Gourma. Selon une source locale, c’est aux environs de 20 h que les tirs ont commencé, obligeant les habitants, paniqués, à se terrer chez eux pendant un long moment. Bilan : un policier légèrement blessé et les ouvertures du (...)