Burkina/Coronavirus : La consommation au niveau des bornes fontaines devient gratuite

2020-04-04

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans son adresse à la nation, jeudi soir, a annoncé « la gratuité de la consommation au niveau des bornes fontaines » pour les mois d’avril à juin. Pour les mois d’avril à juin 2020, des mesures sociales d’accompagnement ont été prises parmi lesquelles « la prise en charge des factures d’eau de la (...)


COVID-19 : la partition d’un Think Tank citoyen !

2020-04-04

La lutte contre le COVID 19 n’est pas seulement l’affaire du gouvernement. Lancé le 25 mars dernier, le Cercle citoyen d’aide à la gouvernance du COVID 19 entend contribuer par des idées à mieux affiner la riposte contre la pandémie. Le 03 avril 2020, soit le lendemain des mesures d’accompagnement annoncées par le président du Faso, ses membres (...)


COVID-19 : Et le secteur primaire, monsieur le Président ?

2020-04-03

Hier soir, le président Kaboré a annoncé une batterie de mesures destinées à amoindrir le choc économique et social causé notamment par la fermeture des marchés et yaars, des frontières et l’instauration du couvre-feu. Mais pour Sayouba Traoré, "c’est bon, mais c’est pas arrivé". Il estime que le secteur primaire qui occupe plus de 80% de la population n’a (...)


COVID-19 : 1207 prisonniers remis en liberté

2020-04-03

Dans la lutte contre la propagation du COVID-19, le gouvernement a décidé de libérer des prisonniers pour faire baisser la surpopulation carcérale. Au total, 1207 prisonniers retrouvent la liberté sur l’ensemble du territoire. Centre pénitentiaire agricole de Baporo dans la province du Sanguié 1. BELEM Abdoul Kabirou 2. SAWADOGO Bilalé 3. SANKARA (...)


COVID-19 : 394 milliards de F CFA pour financer les mesures sociales et relancer l’activité économique

2020-04-03

C’était sans doute le discours le plus attendu du président Roch Kaboré depuis son accession à la présidence du Faso. Comme un peu partout dans le monde, la crise sanitaire du COVID-19 a conduit le gouvernement à prendre des mesures drastiques pour endiguer sa propagation, notamment l’instauration du couvre-feu, la fermeture des marchés, des (...)


COVID-19 : le président du Faso va s’adresser aux Burkinabè

2020-04-02

Après son premier discours le 20 mars entièrement consacré au COVID-19 où il avait annoncé des mesures visant à contrer la propagation du COVID-19, notamment la fermeture des frontières, des aéroports, l’instauration du couvre-feu et la suspension des opérations d’enrôlement biométriques, le président du Faso s’adressera à nouveau aux Burkinabè ce soir au (...)


COVID-19 : "Vivons dans le Seigneur en temps de Covid-19" (Cardinal Ph. Ouédraogo)

2020-04-02

Testé positif au COVID-19, le cardinal Philippe Ouédraogo, qui est interné dans une clinique a adressé un message aux fidèles catholiques pour les rassurer de son état de santé et leur demander de respecter les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires et politiques. Les célébrations religieuses en groupe étant interdites, il leur de profiter (...)


COVID-19 : le CSM répondu au ministre Danjinou qui avait répondu au procureur !

2020-04-02

Dans un communiqué publié le 23 mars dernier, le procureur du Faso avait mis en garde les forces de l’ordre qui se rendaient auteurs d’actes de violence contre des individus qui ne respectaient le couvre-feu décrété par le président du Faso pour lutter contre le COVID-19. Le lendemain, à la faveur du point de presse quotidien sur le bilan de la (...)


COVID-19 : le ministre Alpha Barry est guéri !

2020-04-02

Testé positif au COVID-19 le 20 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a annoncé hier 1er avril-ce n’est pas un poisson d’avril-, qu’il avait été testé négatif. Il est donc guéri et va pouvoir reprendre ses activités après deux semaine de confinement. C’est l’intéressé lui-même qui a donné l’information sur sa page facebook. (...)


Burkina : Un soldat tué, une quinzaine de terroristes neutralisés (armée)

2020-04-02

L’armée burkinabè a déploré la perte d’un soldat au cours d’une attaque terroriste à Toeni (Sourou, Nord-Ouest) qui a entrainé la neutralisation d’une quinzaine d’assaillants. « La riposte a permis de neutraliser une quinzaine de terroriste et de récupérer du matériel. On déplore malheureusement le décès d’un militaire lors de l’attaque », indique l’armée (...)