Checking : Ce ne sont pas 2 millions 200 mille Burkinabè qui sont immatriculés dans les ambassades

2020-08-25

Le député Alitou Ido a affirmé en début d’année, que la CENI a identifié plus de 2 millions 200 mille Burkinabè immatriculés dans les ambassades et consulats. Des journalistes burkinabè formés la semaine dernière à Koudougou en Fact-checking, ont démontré l’inexactitude de ses propos. Une vingtaine de journalistes burkinabè ont pris part du lundi 17 au (...)


Culture : La SNC ne se tiendra pas en 2020 dans le même format (Actualisé)

2020-08-11

La Semaine nationale de la culture (SNC) ne se tiendra pas en 2020 dans son format habituel, a annoncé vendredi le ministre Abdoul Karim Sango qui avait déjà reporté en mars, la biennale, à cause de la Covid-19. Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme à l’ouverture des journées culturelles du Tuy a d’abord indiqué que la SNC n’aura pas (...)


Religion : une injustice corrigée !

2020-08-07

Le gouvernement vient de corriger une injustice qui frappait les pratiquants de la religion traditionnelle. Hier en conseil des ministres, il a adopté un décret portant modification du décret n°2015-985/PRES/TRANS/PM/MATD/MEF du 17 août 2015 portant création, composition, attributions et fonctionnement de l’Observatoire national des faits (...)


Nécroolgie : Le Burkina perd son premier professeur titulaire en archéologie et en histoire

2020-08-05

Le premier professeur titulaire burkinabè en archéologie et en histoire Jean-Baptiste Kiethéga (73ans), a rendu l’âme mercredi, a appris l’AIB. "Le Burkina perd ce jour (05 août 2020), un de ses valeureux fils, le professeur Jean-Baptiste Kiethéga (73ans)", a écrit le ministre en charge de la Culture Abdoul Karim Sango sur sa page Facebook. Selon (...)


Menaces contre la presse : Les organisations professionnelles des médias sont inquiètes et tirent la sonnette d’alarme

2020-07-14

Les organisations professionnelles des médias s’inquiètent des propos menaçants tenus par le magistrat Narcisse Sawadogo et l’homme d’affaire Baguian Alassane, tous incarcérés à la MACO pour tentative d’escroquerie du maire de Ouagadougou. Dans des documents sonores publiés sur les réseaux sociaux, ils déclarent travailler à nuire les journaux aux médias (...)


Première édition de la FODAO : L’association ASSADO remporte le premier prix !

2020-07-07

Le Gouvernement jeunesse Burkina a organisé un concours de débat d’art oratoire entre les associations des communautés étrangères installées au Burkina. Placée sous le parrainage du ministère de l’Intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo, cette compétition a pour but de favoriser une parfaite intégration des étrangers (...)


Prix Galian : la 23ème édition aura lieu le 16 octobre !

2020-06-16

En raison du COVID-19, la cérémonie de la 23è édition de la nuit des prix Galian qui était prévue en mai dernier aura finalement lieu le 16 octobre prochain. Le prix Galian récompense chaque année les journalistes et techniciens qui se sont illustrés dans leur domaine. Les différents jurys (presse écrite, presse en ligne, audio-visuels) ont déjà (...)


Information et communication : haro sur la précarité des journalistes !

2020-06-12

En permanence, les journalistes sont au four et au moulin, en train de collecter l’information qui sera ensuite traitée et mise à la disposition des citoyens. Leur métier est un élément essentiel de la démocratie. et pourtant, beaucoup d’entre eux l’exercent dans la précarité. La précarité qui frappe de nombreux travailleurs de la presse privée était (...)


Religion : Les musulmans du Burkina célèbrent le ramadan

2020-05-24

Après un mois de privations et de prières, les musulmans du Burkina célèbrent aujourd’hui le Ramadan. La rédaction de KACETO.NET souhaite à tous une bonne fête


Royaume du Gulmu : deux rois sur un trône !

2020-05-23

Après Untamba (Rassembleur), intronisé le 15 mais, c’était au tour de Hamapanli (le bienfait n’est jamais perdu) de monter sur le trône le 18 mai. Deux rois règnent donc sur le Nungu, une situation qui n’est certes pas inédite, mais qui crée un désarroi chez les "sujets" déjà pris dans l’étau de l’hydre terroriste. Retour sur la cérémonie qui a consacré (...)