« Morts par la France », le massacre de Thiaroye en bande dessinée

2019-08-20

Une bande dessinée Morts par la France retrace l’enquête de l’historienne Armelle Mabon sur le massacre de centaines de tirailleurs sénégalais, le 1er décembre 1944. Le 1er décembre 1944, les forces coloniales françaises ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais. Détenus pendant quatre ans par l’armée allemande en zone occupée, ces ex-prisonniers (...)


Décès d’Arafat DJ / Affaire des 42 millions d’Eto’o, date et lieu des obsèques, résurrection : le comité d’organisation met fin aux rumeurs

2019-08-17

Depuis le décès de la star du coupé-décalé, Arafat Dj, plusieurs rumeurs circulent dans la ville et particulièrement sur les réseaux sociaux. Entre autres, une somme de 42 millions qu’aurait remis Samuel Eto’o à la famille et des dates inventées des obsèques. Face à toutes ces Fakenews et dans un contexte de douleur extrême ou personne n’accepte la (...)


Nécrologie : décès de l’artiste musicien ivoirien DJ Arafat !

2019-08-12

La nouvelle tant redoutée par ses millions de mélomanes est finalement tombée comme un coup de massue : l’artiste musicien ivoirien, grande figure du coupé-décalé, Houon Ange Didier, alias Dj Arafat est mort ce matin 12 août suite à un accident dont il a été victime hier soir. La grosse moto sur laquelle il roulait a violemment percuté le véhicule d’une (...)


BURIDA : le PCA et la Directrice générale suspendus de leurs fonctions, les droits d’auteurs et droits voisins également suspendus

2019-07-19

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, a annoncé à travers une déclaration lue ce mercredi 17 juillet à son cabinet, la suspension de Séry Sylvain, et Irène Assa Viera, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directrice générale du Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs ( BURIDA). Cette suspension fait (...)


Culture : cinq fourneaux de réduction du minerai de fer au patrimoine de mondial de l’humanité !

2019-07-06

Le Comité du Patrimoine mondial a approuvé l’inscription des sites de métallurgie ancienne du fer sur la Liste du Patrimoine mondial, le 5 juillet 2019, à Bakou (Azerbaïjan), en sa 43ème Session. Après cette victoire culturelle historique, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, (...)


Afrique ambiguë !

2019-07-05

Le président du Sénégal, Macky_Sall a accueilli hier 4 juillet sa Majesté Mswati III, roi d’Eswatini, (ancien Swaziland) pour une visite officielle. Contraste visuelle, symbole d’une complexe identité africaine


Droits d’auteurs : le projet innovant de Wahabou Bara

2019-06-02

Le Directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Wahabou Bara a animé un point de presse le 31 mai dernier pour présenter un projet portant sur « le renforcement de la filière musique et ses nouveaux modèles économiques au Burkina Faso et dans certains pays de l’UEMOA », adopté le 22 mai 2019 lors de la 23ème session du Comité de (...)


41è Journée Internationale des Musées : message du ministre Sango

2019-05-17

Instituée en 1977, par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la Journée internationale des musées, commémorée chaque 18 mai, est une occasion pour célébrer les musées à travers le monde. Il s’agit d’un moment privilégié d’introspection et de réflexion sur les défis à relever afin de faire des musées de (...)


Musique : tous au SIAO le 4 mai pour les Marley d’or 2019

2019-05-02

Rendez-vous tant attendu par les mélomanes de reggae, la cérémonie des Marley d’or aura lieu le 4 mai prochain dans la cour du SIAO avec Tiken Jah Fakoly comme Guest star ! Pour la 6ème année consécutive, l’édition 2019 des Marley d’or se tiendra le 4 mai prochain dans la cour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Un (...)


Une brochette d’artistes Burkinabés en attraction au FEMUA 12

2019-04-29

Une brochette d’artistes musiciens et d’humoristes venus du Burkina Faso ont électrisé le public venu assister à des prestations à l’Institut français, à Abidjan, à l’occasion de la nuit culturelle du Burkina, pays invité d’honneur à la 12ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), selon des témoignages. Une brochette d’artistes (...)