Après neuf (9) ans passés en tant que directeur régional ( DR) de la RTB de l’Est, Yacouba Bagayiri a transmis le témoin à Souleymane Bangré le 12 avril 2024 à l’occasion d’une cérémonie présidée par la secrétaire générale de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), Grâce Foro

Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, Souleymane Bangré a été nommé le 21 mars 2024 en remplacement de Yacouba Bagayiri qui a passé 9 ans à la tête de la direction régionale de la RTB-EST. Un directeur que le représentant du personnel, Joël Tindambiga a décrit comme étant un homme de qualité, toujours disponible, toujours à l’écoute des agents et dont la qualité du management a permis d’atteindre des résultats escomptés. « Nous avons cheminé ensemble neuf (9) ans durant pour le bonheur des auditeurs et téléspectateurs du Burkina en général et ceux de l’Est en particulier. Aujourd’hui, vous, Yacouba Bagayiri, alias "OTAPUONU", c’est ainsi que nous vous appelions vous tournez le dos, quittez vos fonctions de DR », a t-il ajouté. Avant de rassurer le DR entrant quant à l’engagement et la disponibilité du personnel à l’accompagner dans la réussite des missions qui lui sont confiées.

Avec beaucoup d’émotions, Yacouba Bagayiri a témoigné sa reconnaissance aux plus hautes autorités de la Radiodiffusion Télévision du Burkina pour la confiance placée en lui durant tant d’années et a félicité son successeur pour sa nomination. OTAPUANU (pluie de feu en Gulmatchéma) a aussi exprimé sa reconnaissance aux autorités régionales, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour l’accompagnement constant dont il a bénéficié de leur part. Une mention spéciale est faite à ses collaborateurs avec qui plusieurs acquis ont été engrangés. « En 2015, nous étions à un ordinateur à la rédaction. Nous sommes arrivés à destination sans incident et nous remercions Dieu de nous avoir assistés », a t-il confié. Il a surtout demandé à ses collaborateurs de toujours accompagner le nouveau DR dans l’exercice de ses fonctions à la tête de la RTB-EST qui a une mission de service publique d’information et d’éducation des Burkinabè.

Conscient de l’importance de la mission qui lui est confiée, le nouveau directeur régional a promis de travailler au renforcement des acquis engrangés et de développer des initiatives pour améliorer là où c’est nécessaire. « Chers collaborateurs, la RTB-EST est notre maison commune, nous avons le devoir de travailler à relever son image. Nous devons promouvoir le vivre-ensemble entre les fils et filles du Gulmu et au-delà, entre tous les Burkinabè », a t-il lancé, tout en sollicitant l’accompagnement des autorités régionales et toute la population du Soleil Levant.
Selon la secrétaire générale de la RTB, Grâce FORO, ce changement vise à consolider les acquis enregistrés par Yacouba Bagayiri et aussi à le féliciter pour le travail abattu. « Sous votre leadership, la RTB-EST a trouvé son public cible pour faire de notre station la référence en matière d’information » a t-elle déclaré avant de souhaiter une bonne suite de carrière au directeur sorti.
Elle a invité le DR entré à une bonne collaboration avec toutes les autorités et les structures de communication et d’information de la région.
Séance tenante, elle a décliné la lettre de mission du directeur entré.

Aboubacar. G LALLOGO
Kaceto.net ( Fada N’Gourma)