Sahel : Comment éviter que l’or ne serve au financement du terrorisme ?

2020-09-11

L’enseignant chercheur Jérémie Yisso Bationo revient sur le rapport de l’Observatoire économique et social du Burkina sur le financement du terrorisme et insiste sur l’urgence de prendre des mesures vigoureuses pour enrayer le phénomène Les chiffres font froid dans le dos. 70 milliards ! Eh oui. C’est la rondelette somme que les terroristes ont (...)


Tribune : " Halte à la présidence à vie !"

2020-09-09

Tierno Monenembo, Véronique Tadjo, Eugène Ebodé, trois écrivains africains prennent clairement position dans le manifeste-contre, contre les présidents qui sont tentés de rester au pouvoir au-delà du délai prévu par la constitution. Le projet d’Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat est un très mauvais signal pour l’avenir de la démocratie (...)


Tribune : "Ne ratons pas une nouvelle fois janvier 2021 pour le lancement de laZLECAF" (O. Obasanjo)

2020-09-05

L’ancien président du Nigeria se réjoui des résultats engrangés par les pays africains dans la lutte contre contre le COVID-19 et les invite à ne pas baisser les bras afin d’éviter de nouvelles contaminations. Ce qui remettrait une nouvelle fois en cause la date de lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) prévue en janvier (...)


Opinion : Les boutefeux ne désarment pas

2020-09-03

L’auteur de la Tribune ci-contre pointe sa plume contre ceux qui, prétendant défendre la démocratie, cachent en réalité à peine leur penchant putschiste en demandant le report des élections du 22 novembre prochain. Le seul rendez-vous républicain par lequel s’opère la dévolution démocratique du pouvoir d’Etat Après l’échec du projet d’imposition d’un (...)


Tribune : La société burkinabè dans l’impasse

2020-08-31

Pour l’auteur de cette tribune, Kambiré Bèbè, les Burkinabè qui ont tant espéré d’un lendemain meilleur, c’est à dire d’un redressement moral au lendemain de l’insurrection populaire d’octobre 2014 se retrouvent devant une impasse. Et attendent l’homme providentiel qui va venir les sortir de l’ornière. La société burkinabè est dans une régression morale (...)


CEDEAO : Le gang d’Abuja

2020-08-23

L’écrivain guinéen Tierno Monénembo est outré par les décisions prises par l’organisation ouest-africaine imposant un blocus au Mali suite au renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta. Pour lui, les présidents des pays membres de la CEDEAO sont en déphasage avec les aspirations de leurs peuples CEDEAO : Le gang d’Abuja TIÉRNO MONÉNEMBO La (...)


La Cedeao au Mali : l’éternel train en retard

2020-08-20

"La CEDEAO en a oublié que le principe des ordres constitutionnels démocratiquement élus n’est sacro-saint qu’à la condition qu’ils s’adossent à une pratique et à des valeurs conformes au pacte républicain les ayant permis" Une fois de plus, elle a raté une occasion de se taire. Se taire pour la bonne raison. Car elle le fait plus souvent pour les (...)


Soutien aux propositions courageuses du maire D’Arbinda

2020-08-05

Le 29 juillet dernier, le maire d’Arbinda Monsieur Boureima OUEREM a fait une sortie digne d’intérêt sur Burkina 24. Dans un contexte où de nombreux intellectuels brillent par leur couardise au point de magnifier quasiment les groupes armés terroristes dans certains cas, un tel courage mérite d’être salué et soutenu non pas du bout des lèvres (...)


Hivernage : Comment réduire la capacité de nuisance des terroristes ?

2020-08-04

Le 22 novembre 2020, les Burkinabè ont rendez-vous dans les urnes pour les élections couplées. Mais au regard des attaques terroristes dont le pays est régulièrement victime, de nombreux compatriotes sont pour le moins sceptiques quant au bon déroulement de ces consultations. Quelle pourrait être la perspective d’évolution du terrorisme en (...)


Opinion : Structuration juridique du secteur informel : une solution face à la crise sanitaire et économique ?

2020-07-27

"Alors que « l’entreprenant » est réservé à l’entrepreneur individuel, la SAS offre quant à elle un statut à ceux qui veulent créer une structure juridique autonome, souple et adaptable à leurs besoins". Dans la gestion de la crise sanitaire actuelle, les mesures de lutte (confinement total, distanciation sociale…) ont été difficiles à mettre en place (...)