COVID-19 : "Il est plus que nécessaire de rendre effectif des mesures adéquates d’accompagnement afin de soulager les populations" (So Ousmane)

2020-04-02

Pour l’auteur de cette lettre ouverte adressée au président du Faso, si les mesures drastiques prises par les autorités pour lutter contre la propagation du CIVID-19 sont bien comprises, il est maintenant temps de prendre d’autres mesures d’accompagnement pour soulager les populations. Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kabore, Président du (...)


COVID-19 : Lettre ouverte à la Directrice Générale de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) et au Président de l’Ordre des médecins du Burkina

2020-03-31

Madame la Directrice Générale de l’ANRP, Monsieur le Président de l’Ordre des médecins, C’est avec le cœur lourd et une pointe d’amertume et de colère que je m’adresse à vous en ces temps de peur panique mondiale due à la pandémie à coronavirus covid-19 (SARS-CoV-2). L’objet de cette lettre ouverte est votre croisade contre l’utilisation de la chloroquine (...)


Tribune : Pour une éthique de l’autocritique après le génocide rwandais

2020-03-30

Faites le geste symbolique suivant et vous comprendrez tout le sens de ce texte : lorsque vous indiquez quelqu’un du doigt, trois autres doigts de votre main vous désignent vous-même. Est-ce à dire qu’il ne faut pas dénoncer les turpitudes d’autrui ? Certainement pas, répond Denis Dambré dans ce texte. Pour lui, cela signifie plutôt qu’avant de (...)


Le confinement chez soi est une épreuve, pas un congé

2020-03-27

La propagation aléatoire du virus replace chaque personne humaine devant sa condition de vulnérabilité, sans discriminations. Tribune. Depuis le début du confinement, j’ai eu plusieurs crises d’angoisses, provoquant des symptômes qui peuvent s’apparenter au Covid-19. Parfois, je suis persuadé d’être infecté. Je me suis préparé en conséquence : j’ai (...)


Grogne sociale : "Quand aller en grève devient une obsession au Burkina !"

2020-03-23

Les agents du Fonds spécial routier du Burkina prévoient un sit-in du 27 au 29 mars 2020, et une grève du 9 au 12 avril 2020 sur toute l’étendue du territoire national. L’auteur de cette Tribune, Abdoulaye OUEDRAOGO s’interroge sur les vraies raisons de ces mouvements sociaux dans ce secteur d’activité. Le 19 février 2020, la coordination des (...)


Tribune : Et pourtant, le ministre Eric Bougouma a vu juste !

2020-03-02

C’est le sujet à la Une des médias et des commentaires dans les maquis et autres salons feutrés du Burkina depuis que le gouvernement a appliqué le mois dernier l’IUTS sur les indemnités des fonctionnaires. Dans la Tribune ci-contre, l’auteur, qui est gestionnaire comptable se prononce sur le sujet. S’il y a un sujet touchant à la vie nationale (...)


Société : Merci, Monsieur le président Kaboré

2020-02-10

Dans le texte ci-contre, Jacques Batieno, qui a fait partie de ceux qui ont réclamé de manière constante et insistante auprès des autorités pour le général Djibril Bassolé ait un bon de sortie pour se soigner hors du pays, exprime sa gratitude au président Kaboré d’avoir accédé à leur demande Par analogie à la formule pascalienne, on peut affirmer que (...)


Tribune : « La guerre au Sahel ne peut être gagnée par une force occidentale »

2020-01-16

Jean-Michel Debrat, Serge Michailof et Olivier Lafourcade analysent pourquoi l’opération « Barkhane » peut gagner toutes les batailles et perdre la guerre contre le djihadisme. Dans une récente tribune au Monde, le général Bruno Clément-Bollée a brisé l’omerta concernant l’intervention française au Sahel. Si l’on suit son analyse, sans un changement (...)


Tribune : "L’heure est au sursaut patriotique pour vaincre le terrorisme" (Paramanga Ernest Yonli)

2020-01-15

Originaire de l’Est du Burkina où les groupes terroristes sévissent, l’ancien premier ministre burkinabè Ernest Paramanga Yonli sort de son long silence dans cette tribune pour inviter les Burkinabè au sursaut patriotique face aux forces du mal Le Burkina Faso, pays des Hommes intègres, est aujourd’hui la cible du terrorisme islamique qui (...)


Maitre Paul Kéré contre les affectations arbitraires : le cas de Hervé Ouattara

2020-01-12

Educateur social, Hervé Ouattara a été affecté le 24 décembre 2019 à la Direction régionale de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Sahel. Pour certains, dont l’auteur du texte-contre, cette affection répond plus à un règlement de compte politique qu’à un simple acte administratif de mutation d’un fonctionnaire (...)