L’impératif du sursaut national

2019-08-20

Il est rare que je défende le gouvernement. Pourtant, c’est ce que je comptes entreprendre ici. Si des gens ne comprennent pas le message, qu’ils veuillent bien m’excuser ! Du reste, on peut continuer la discussion. G5, ça ne vous dit rien ? G, je n’en sais rien parce que c’est affaire de militaire. Et la bouche doit faire attention quand la tête (...)


Homophobie : le deux poids deux mesures du football français

2019-08-19

Pour la première fois depuis la mise en place d’un plan d’action contre les discriminations dans les stades, un match de Ligue 2 a été interrompu vendredi après des chants homophobes. Si combattre ce mal est nécessaire, donner le pouvoir aux spectateurs de mettre fin à une rencontre n’est pas sans risque. La décision prise vendredi par l’arbitre du (...)


Négocier avec les terroristes ? Pas une si mauvaise idée…

2019-08-15

« Burkina : Faut-il négocier avec les terroristes ? » Cette question ne doit point être tabou. Il faut courageusement poser le débat sur la table et y trouver une réponse et une stratégie adéquate. En matière de lutte contre le terrorisme, l’approche doit être multidimensionnelle. Les opérations militaires n’excluent pas l’action diplomatique pour (...)


Terrorisme : De l’urgence de repenser la façon de communiquer

2019-08-09

Le terrorisme comme nous le savons tous, est une guerre asymétrique. Dans ce cadre, la bataille doit aussi se mener sur le plan idéologique. Et qui parle d’idéologie, parle nécessairement de communication. Le nouveau contexte impose aux Etats attaqués de revoir de fond en comble leur manière de communiquer. Dans son cas, le Burkina Faso doit (...)


Terrorisme : qui sont ces « HANI » qui nous attaquent ?

2019-08-01

Hommes armés non identifiés (HANI). Ces derniers temps, c’est sous ce vocable que sont désignés les auteurs des attaques terroristes itératives perpétrées contre les innocentes populations civiles et parfois certains symboles de l’Etat au Burkina Faso. Mais diantre qui sont ces « HANI » dont les actes sont bannis ? Comment arrivent-ils à passer (...)


Burkina Faso : Résoudre l’absence d’État ou périr !

2019-08-01

Parfois, lorsqu’une situation devient inextricable et que le peuple désespère de voir le bout du tunnel de ses peines, l’intervention du gestionnaire public au moyen de la communication est très utile. Elle permet de rendre compte (redevabilité) sur l’état des chantiers de développement et de sa sécurité. Ce qui rassure et assure une résilience face (...)


Haro sur les « reboisements-télé ! » 

2019-07-26

Par-delà le « reboisement-télé », cette tribune est une critique de certaines de nos « manières de faire » qui font obstacle au développement. Pendant les mois de juillet et d’août, pullulent des reboisements de masse. Planter un arbre et l’entretenir est une activité noble en soi, car c’est contribuer à la production d’un bien commun (la forêt). Ce (...)


Radicalisation : Eviter à tout prix que les jeunes se lancent dans la gueule du loup !

2019-07-21

Les jeunes radicalisés sont des proies faciles pour les groupes terroristes. Au regard des conséquences du terrorisme au Burkina Faso, radicalisation et extrémisme violent doivent être combattus énergiquement pour permettre aux jeunes d’être pleinement utiles à la société. Comment y parvenir ? Les faits sont établis et constants. De plus en plus de (...)


Ni néolibéralisme utilitariste, ni nationalisme abscons !

2019-07-19

Pour le philosophe et analyste politique, Mamadou Djibo Baanè-Badikiranè, les élus et les gouvernants doivent "être dans une insatisfaction permanente face à l’acharnement du destin malveillant induit par la mondialisation néolibérale aux mains des oligarchies financiarisées", si tant est que le bonheur de leur peuple guide leur engagement. Il y a (...)


Le G5 Sahel ne serait-il finalement qu’un « machin » de plus ?

2019-07-12

Dans la lutte contre le terrorisme, le groupe des 05 du Sahel (G5 Sahel) est brandi comme une arme redoutable. Sur le terrain pourtant, les résultats peinent à se concrétiser. Comme un mammouth, l’organisation a du mal à se déployer, à réussir son mandat. Cinq ans après sa naissance, l’horizon est loin de s’éclaircir. Nous sommes en 2014. La (...)