Mali : escalade à Bamako, au moins un mort au cours de la manifestation contre le président Keïta

2020-07-11

Bamako a connu vendredi sa journée la plus tendue en près d’un an, une nouvelle manifestation contre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta ayant dégénéré, avec un bilan d’au moins un mort et 20 blessés et des attaques d’édifices publics, dont l’Assemblée nationale. Il s’agissait de la troisième grande manifestation organisée en moins de deux mois par (...)


Disparition de Gon Coulibaly : le Burkina adresse ses sincères condoléances à la Côte d’Ivoire

2020-07-08

Le président du Faso Roch Kaboré a fait part mercredi, de sa tristesse avant de présenter ses sincères condoléances à la République de Côte d’Ivoire, suite au décès de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. « C’est avec tristesse que j’ai appris cet après-midi, le décès du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly. (...)


Décès à Abidjan du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly (Officiel)

2020-07-08

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, est décédé mercredi à Abidjan, six jours après son retour de Paris, où il a subi une intervention chirurgicale au niveau du cœur, a annoncé le secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, à la RTI 1, la télévision publique. « La Côte d’Ivoire est en deuil, j’ai la profonde (...)


France/ Gouvernement Castex : ceux qui entrent, ceux qui sortent

2020-07-07

Au total, huit nouveaux ministres ont été nommés à la faveur du remaniement, et cinq autres ont été remerciés. Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a dévoilé ce lundi sur le perron de l’Élysée la composition du nouveau gouvernement. Il acte ainsi l’arrivée de huit nouveaux ministres et le départ cinq (...)


Le président congolais perd son avion à Bordeaux (France)

2020-07-04

En saisie conservatoire depuis le 8 juin sur le tarmac l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, un Falcon 7X de la flotte présidentielle du congolais Denis Sassou Nguesso devrait être vendu aux enchères. L’avion avait été immobilisé à la demande d’un homme d’affaires libanais, Mohsen Hojeij, agissant sur la base d’un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 27 (...)


Algérie : un nouveau journaliste condamné à la prison ferme

2020-07-02

En Algérie, le journaliste Belkacem Djir d’Echourouk News s’est ajouté le 28 juin à la liste des travailleurs de la presse emprisonnés. Condamné à 3 ans de prison pour une affaire sensible liée à l’Hirak, sa situation a attiré l’attention de RSF qui condamne le traitement réservé à la presse locale. En Algérie, le journaliste Belkacem Djir d’Echourouk (...)


G5 Sahel : Les Chefs d’Etat plaident pour un engagement militaire accru de la Communauté internationale

2020-07-02

Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont plaidé mardi, à Nouakchott en Mauritanie pour un engagement militaire accru de la Communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, a appris l’AIB. Dans un communiqué rendu public mardi dont l’AIB a reçu copie, « les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont plaidé pour un engagement militaire accru de la (...)


Dette : En Afrique, 23 pays ont souscrit à l’annulation de la dette (G20), 13 ont décliné : quel impact ?

2020-06-30

L’initiative G20 de suspension des services de la dette entre juin et décembre 2020 a divisé le continent en deux parties : ceux qui y ont souscrit, au nombre de 23 et ceux qui ont décliné au nombre de 13. Les premiers estiment que la mesure évaluée globalement à 12,1 milliards de dollars n’est pas suffisamment intéressante sur le plan financier et les (...)


Covid-19 : l’Afrique doit-elle appliquer la réciprocité envers l’Europe ?

2020-06-29

Suite à notre article sur la décision de l’Union Européenne de n’autoriser l’espace Schengen qu’à 4 pays africains (Algérie, Maroc, Tunisie et Rwanda) aux côtés d’autres contrées du monde, assimilées au vieux continent dans le cadre de l’OCDE (Canada, Australie entre autres), nombreuses sont les réactions appelant à l’application stricte de la réciprocité. (...)


Le Gabon, dixième pays africain à dépénaliser l’homosexualité

2020-06-26

Les législateurs de la chambre basse du parlement gabonais ont voté le 23 juin 2020 la dépénalisation de l’homosexualité. Quarante-huit députés ont voté pour la dépénalisation, vingt-quatre ont voté contre et vingt-cinq se sont abstenus. Le Gabon devient ainsi l’un des rares pays d’Afrique subsaharienne à revenir sur une loi qui punit les relations (...)