Mali : La junte dit que le Mali est sous la menace d’un "embargo total" de la CÉDÉAO

2020-09-17

Le Mali s’expose à un "embargo total" de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao) si les militaires désormais au pouvoir ne nomment pas rapidement un président et un Premier ministre de transition civils, a dit un porte-parole de la junte mercredi. La junte a commencé mercredi le processus de désignation de ces responsables appelés à (...)


Cameroun : l’ex-ministre de la défense inculpé pour un détournement de plus de 20 milliards de FCFA

2020-09-16

Le juge d’instruction au Tribunal criminel spécial du Cameroun, a retenu, contre Edgard Alain Mebe Ngo’o, ex-ministre de la Défense, les charges de détournement pour une somme globale de 20,37 milliards de FCFA. Son épouse a été également inculpée pour complicité. Au Cameroun, le 26 août dernier, le juge d’instruction au Tribunal criminel spécial (...)


Rencontre CEDEAO-Mali à Accra : aucun accord n’est signé

2020-09-16

Après une réunion à huis-clos de plusieurs heures, les chefs d’Etat de la Cédéao ont refusé les propositions présentées par la délégation menée par le chef de la junte malienne, Assimi Goïta. La CEDEAO réitère sa demande de nomination rapide d’un président et d’un Premier ministre de transition civils. Prenant la parole, le président ghanéen Nana (...)


Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA boycotte les élections des CEI locales

2020-09-16

Alors que la publication le 14 septembre par le conseil constitutionnel de la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 suscite des protestations, voire des violences dans le pays, voilà que le PDCI-RDA, le parti de Henri Konan Bédié, challenger du président sortant Alassane Ouattara, décide de ne pas participer (...)


Brasserie : Le bénéfice de la Solibra fait un bond de près de 12 milliards de FCFA en 2019

2020-09-15

Le bénéfice après impôts de la Société de Limonaderies et brasseries d’Afrique (SOLIBRA) a fait un bond de 11,790 milliards de FCFA (17,685 millions d’euros) au terme de l’exercice 2019, ont annoncé les dirigeants de cette société basée à Abidjan. Les états financiers certifiés par les Commissaires aux comptes révèlent en effet que ce bénéfice est passé (...)


Côte d’Ivoire : la liste des 40 recalés et des 4 retenus à la résidentielle

2020-09-15

Le conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a publié hier 14 septembre dans la soirée la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. * Une décision qui ne peut faire l’objet d’un recours au plan national, sauf auprès de juridictions internationales comme la Cour africaine des droits de l’homme et des (...)


Côte d’Ivoire : "J’annonce que nous engagerons une étape nouvelle de notre combat pour la démocratie dans notre pays" (Guillaume Soro)

2020-09-14

Éliminé de la course à la présidentielle par le constitutionnel, Guillaume Soro n’a pas tardé à réagir. Dans un court texte publié sur sa page Facebook, l’ancien président de l’Assemblée nationale "conteste vigoureusement la décision inique et infondée" du conseil constitutionnel et annonce dans la foulée une nouvelle étape de son combat. Je conteste (...)


Côte d’Ivoire : la liste des candidats à la présidentielle dévoilée

2020-09-14

C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans le processus électoral en Côte d’Ivoire. Le constitutionnel a publié en début de soirée la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Sur les 44 candidats ayant déposé leur dossier, seulement quatre (4) ont été validés par le conseil constitutionnel. Il (...)


Côte d’Ivoire : Guillaume Soro investi en son absence candidat à la présidentielle ivoirienne

2020-09-13

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro a été investi dimanche à Abidjan, en son absence, candidat du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre prochain, a constaté APA sur place. Cette convention d’investiture de M. Soro organisée autour du thème : (...)


La Belgique va rendre à ses proches une dent attribuée au leader congolais assassiné Lumumba

2020-09-10

La dent, actuellement entre les mains de la justice, avait été saisie chez la fille du policier belge Gérard Soete qui avait contribué à faire disparaître le corps de l’ancien Premier ministre congolais. La Belgique, ex-puissance coloniale au Congo, va restituer à la famille de Patrice Lumumba une dent attribuée au leader congolais assassiné en (...)