Covid-19 : quand la France “mise” sur les faillites des Etats africains

2020-04-03

La plupart des Etats africains seront en faillite du fait du covid-19. Ces prévisions froides du Centre français d’analyse, de prévision et de la stratégie (CAPS), organe relevant du quai d’Orsay, ont fait le tour des palais africains en l’espace de 24 heures. Intitulée « L’effet pangolin : la tempête qui vient en Afrique ?, la note de l’ex Centre (...)


COVID-19 : Des masques commandés par la France, rachetés "sur le tarmac" par les Americains

2020-04-02

Le président de la région Grand Est a raconté ce mercredi soir que des masques commandés en Chine par la France sont rachetés par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois. "Il faut vraiment se battre." Jean Rottner, le président de la région Grand Est, a dévoilé ce mercredi soir les contours du combat que se livrent actuellement les Etats (...)


COVID-19 : Le président de la Commission de l’UA mis en quarantaine

2020-04-01

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré vendredi être actuellement en quarantaine, de même que d’autres membres du personnel de l’UA, après qu’un membre du personnel de cette organisation panafricaine a été dépisté positif au nouveau coronavirus (COVID-19). "Je peux confirmer que l’un de mes collaborateurs (...)


Côte d’Ivoire : le Service américain des douanes se penche sur le travail forcé des enfants dans le cacao

2020-04-01

Le Service américain des douanes et de la protection des frontières (CBP) a envoyé ce mois, des questionnaires aux négociants de cacao afin de se renseigner sur d’éventuels cas de travail forcé des enfants dans leur chaîne d’approvisionnement en Côte d’Ivoire. C’est ce que rapporte Reuters qui cite des sources proches de l’industrie ayant requis (...)


COVID-19 : Pape Diouf emporté par le virus

2020-04-01

L’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf est mort hier soir à Dakar, emporté le COVID-19 à l’âge de 68 ans. Il était sous assistance respiratoire et devait être transféré à Nice, dans le Sud de la France Le monde du football africain et français est en deuil ! Hospitalisé à Dakar et sous assistance respiratoire depuis quelques jours, (...)


Coronavirus : décès de l’ex-président congolais Yhombi Opango

2020-03-31

L’ancien président Jacques Joaquim Yhombi Opango, qui a dirigé le Congo-Brazzaville entre 1977 et 1979, est décédé lundi en France des suites du Covid-19 à l’âge de 81 ans, a indiqué sa famille à l’AFP « Mon père, l’ancien président Yhombi Opango, est mort ce lundi après-midi à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine près de Paris. Il a été bien victime (...)


COVID-19 : Libération du chef de file de l’opposition au Niger

2020-03-30

Le chef de file de l’opposition politique nigérienne, Hama Amadou, incarcéré à la prison civile de Filingué depuis novembre 2019 après son inculpation à un an de prison ferme dans l’affaire dite de supposition d’enfants, vient de bénéficier d’une remise gracieuse de peine dans le cadre des mesures sociales en lien avec la lutte contre le COVID 19. Dans (...)


Enlèvement de Soumaïla Cissé et ses camarades : l’UPC interpelle le gouvernement malien

2020-03-28

C’est avec consternation que l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a appris que le mercredi 25 mars 2020, l’honorable Soumaïla CISSE, Président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et Chef de file de l’Opposition politique malienne, a été enlevé sur l’axe Saraféré-Koumaïra (République du Mali) par des individus armés, alors qu’il (...)


Mali : Soumaïla Cissé pas encore libéré (officiel)

2020-03-27

Communiqué n°3 de l’URD Faisant suite à l’enlèvement de l’honorable Soumaila Cissé, Président de l’URD, Chef de file de l’opposition et des membres de sa délégation le mercredi 25 mars 2020 entre Saraféré et Koumaira dans le cercle de Niafunké, l’URD en rapport avec le bureau du Chef de file de l’opposition, a décidé de mettre en place une cellule de crise (...)


Mali : le garde du corps de Soumaïla Cissé tué

2020-03-26

Mauvaise nouvelle suite à l’enlèvement hier à Nianfuké de Soumaïla Cissé et son équipe de campagne. Selon un cadre de l’Union pour la république et la démocratie (URD), les dernières nouvelles ne sont pas bonnes. Deux personnes ont été retrouvées blessées et son garde du corps tué. Les Forces armées maliennes (FAMA) sont à la trousse de leurs ravisseurs (...)