Niger : "Je suis venu ici pour exprimer le sentiment de grande révolte qui m’anime" (Président Issoufou)

2019-12-14

Voici l’hommage rendu par le président du Niger, Mahamadou Issoufou, au nom de la nation, aux 71 soldats tués à Inatès le 10 décembre lors d’une attaque terroriste. Monsieur le président de l’assemblée nationale Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les présidents des institutions de la République, Mesdames et Messieurs les (...)


Niger : Le Président Issoufou assiste aux obsèques des 71 soldats tués mardi

2019-12-14

Le Président de la République du Niger Mahamadou Issoufou a décoré vendredi à titre posthume, au cours d’une cérémonie nationale, les 71 soldats tués mardi par des terroristes. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence des plus hautes autorités civiles et militaires du Niger dont le Président de l’Assemblée Nationale Ousseini Tinni, le Premier (...)


Niger : deuil national de trois jours à la mémoire des 71 soldats tués à Inates (officiel)

2019-12-13

Le gouvernement nigérien a décrété jeudi soir un deuil national de trois jours à compter de vendredi à la mémoire des 71 militaires tués dans l’attaque terroriste d’Inates, annulant toutes les activités culturelles et sportives prévues dans le cadre de la fête nationale le 18 décembre prochain à Tillabéry (ouest). La garnison d’Inates, située dans la (...)


Sécurité dans le Sahel : le Sommet de Pau reporté à 2020

2019-12-12

Le sommet qui devait réunir les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel et la France à Pau le 16 décembre a été reporté suite à l’attaque mardi 10 décembre qui a fait provisoirement 71 morts au Niger. Le président français, Emmanuel Macron a pris l’initiative de proposer ce report à son homologue nigérien au moment où l’envoyé spécial de la France (...)


Côte d’Ivoire-France : Emmanuel Macron en visite officielle du 20 au 22 décembre à Abidjan

2019-12-12

Le président français effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre, a annoncé, mercredi, le porte parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, lors de la conférence de presse d’après conseil des ministres. "La Côte d’Ivoire s’honore d’accueillir les 20, 21 et 22 décembre en visite officielle, Son Excellence Emmanuel Macron, (...)


Niger : une attaque terroriste fait 71 morts dans un camp militaire

2019-12-12

C’est le plus lourd bilan subi par l’armée nigérienne depuis le début des attaques djihadistes dans le pays, en 2015. Emmanuel Macron a décidé de reporter à début 2020 le sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel prévu en France le 16 décembre. 71 morts. C’est le dernier bilan de l’attaque qui a frappé mardi un camp de l’armée nigérienne à (...)


« Si la France retire Barkhane, le Mali et le Burkina se transformeront en Somalie », affirme Serge Michailof*

2019-12-12

Serge Michailof estime que la situation est grave, qu’il faut changer d’approche, reconstruire rapidement les armées burkinabè et malienne et laisser Barkhane en seconde ligne pour éviter un enlisement des soldats français au Sahel. Parcourant l’Afrique depuis 50 ans, ancien directeur des opérations de l’Agence française de Développement (AFD) et (...)


Cameroun : l’Autorité portuaire de Douala va gérer en régie son terminal à conteneurs, à la fin du contrat de concession de Bolloré

2019-12-10

Alors que la concession de Douala International Terminal (DIT), filiale camerounaise du groupe français Bolloré, arrive à échéance le 31 décembre 2019 au terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri, l’autorité portuaire s’est adjugé la régie déléguée dudit terminal, au terme d’un conseil d’administration, réuni le 6 décembre dernier, dans la capitale (...)


G5 Sahel, Emmanuel Macron devra revoir sa copie

2019-12-10

Le président français Macron, qui tente de renvoyer la responsabilité des échecs du G5 Sahel sur les partenaires de la France, a été mal briefé sur les accords qui dès maintenant et à l’exception du Burkina, encadrent la présence française. En marge du Sommet sur le 70 ème anniversaire de l’OTAN, le président français Emmanuel Macron a laissé entendre (...)


Mali : des consultants militaires Russes à Bamako, Paris met en garde

2019-12-10

Des Consultants russes de Wagner vus à Bamako, vente d’hélicoptères : à petits pas, la Russie réinvestit dans sa relation ancienne avec le Mali au nom de la lutte antiterroriste, en pleine dégradation sécuritaire régionale malgré la présence de 4.500 militaires français au Sahel. En juin 2019, le ministre malien de la Défense, le général Ibrahim (...)