Education : réouverture des deux établissements français le 1er et le 3 juin

2020-05-30

L’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade a décidé de rouvrir les deux établissements français au Burkina, André Malraux à Bobo-Dioulasso le 1er juin et le lycée français Saint-Exupéry le 3 juin. "Ces deux établissements communiqueront très prochainement aux parents leur calendrier respectif de reprise qui sera mis en place pour cette fin d’année (...)


Education : L’AESO appelle les élèves à "se mobiliser davantage dans ses sections et comités pour sauver l’année scolaire"

2020-05-30

Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO) est sortie de son silence hier 29 mai en s’interrogeant sur les conditions dans lesquelles la reprise des cours dans les classes d’examen est programmée dès lundi prochain. Elle appelle les élèves au respect des mesures barrières et à se mobiliser pour un enseignement de qualité. Déclaration (...)


Nouveau calendrier scolaire au Burkina Faso : Les parents d’élèves apportent leur soutien au Gouvernement

2020-05-29

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu ce jeudi 28 mai 2020 dans la matinée, une délégation de l’Union nationale des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina Faso (UNAPES-B), conduite par son président, Hector Ardent Raphaël Ouédraogo. Selon ce dernier, les échanges ont porté principalement sur les (...)


Education : reprise des cours le 1er juin pour les classes d’examen.

2020-05-28

Reportés à plusieurs reprises après la suspension intervenue en mars pour cause de COVID-19, les cours reprendront finalement le 1er juin pour les élèves en classes d’examen (CM2 ; 3è et Terminal). La décision qui a été prise hier 27 mai en conseil des ministres porte également sur les modalités de validation de l’année scolaire. Le conseil des (...)


Société : grogne chez les enseignants chercheurs

2020-05-28

Alors que les cours ont repris depuis le 11 mai dans les universités et instituts de formation et qu’on s’achemine vers la fin de l’année académique, le syndicat des enseignants chercheurs annonce une série de mouvements de protestation contre l’application de l’IUTS : suspensions de leur participation aux évaluations, délibérations et soutenances et (...)


Education : "La réouverture des écoles apparaît périlleuse et inopportune sans une concertation élargie" (UPC)

2020-05-27

Ceci est une déclaration de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) relative à la réouverture des classes d’examens prévue le 1er juin prochain. Pour le parti du Lion, la santé des élèves passe avant la reprise des cours. DÉCLARATION DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL DE L’UPC SUR LA REPRISE DES COURS Le Gouvernement du Burkina Faso, par la voix (...)


Education : Le blues des enseignants vacataires !

2020-05-20

La reprise des activités scolaires au Burkina a été repoussée au 1er juin 2020, après plusieurs reports. S’il y a une catégorie d’enseignants dont le sort n’est certainement pas des plus enviables en ce moment, c’est bien celui des « vacataires » des lycées et collèges du public et surtout du privé. Pour eux, chaque jour qui passe en rajoute à leur (...)


Burkina : La reprise des cours dépend de la fin de « la répression » syndicale (Badiel)

2020-05-14

Le syndicaliste Souleymane Badiel a affirmé, que la reprise des cours dépend de la fin de « la répression » et le remboursement des retenues de salaires appliquées par le gouvernement à la suite d’une grève. « La reprise des activités pédagogiques passe par la cessation de la répression qui a visé les travailleurs de l’éducation et de la recherche et le (...)


Burkina/Education : Le ministre Ouaro lance la diffusion des ressources pédagogiques audio

2020-05-11

Le ministre en charge de l’éducation nationale Pr Stanislas Ouaro a lancé vendredi, la diffusion des ressources pédagogiques audio de son département ministériel. Le Pr Stanislas Ouaro a procédé vendredi au lancement du dispositif d’enseignement et d’apprentissage à distance au profit des élèves et des apprenants de toutes les classes, mis en place (...)


Education : l’UNAPES-B et le CNAPEP favorables à la reprise des cours mais...

2020-05-09

La reprise des cours qui était prévue le 11 mai pour les classes d’examen et le 25 mai pour les classes intermédiaire était le sujet d’une conférence de presse conjointement animée hier 8 mai par l’Union nationale des associations de parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) et le Conseil national des (...)