La Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Adama SEGDA a présidé le vendredi 19 avril 2024 dans la salle de réunion dudit ministère, la cérémonie d’installation des membres des jurys de la 27ème édition des « Prix Galian ». Les différentes catégories de compétitions ainsi que les prix dans chaque domaine ont été présentés. C’était en présence du Directeur Général de la Communication et des Médias, Yirmalè Fréderic Somé

Dans le discours du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts du tourisme qu’elle a lu, Adama SEGDA a salué engagement des femmes et hommes des médias à accompagner le ministère dans l’accomplissement de ses missions et leur rôle dans la promotion de la culture burkinabè. « En acceptant cette responsabilité, vous vous engagez à jouer un rôle crucial dans la reconnaissance et la promotion de l’excellence journalistique dans notre pays. Je tiens, à travers ces lignes, à vous adresser mes remerciements pour votre disponibilité à accompagner mon département pour cet évènement prestigieux du secteur de l’information et de la communication » a t-elle déclaré. Tout en rappelant la priorité des autorités du Burkina dans la lutte contre l’insécurité et pour la souveraineté, Adama SEGDA a invité les hommes et femmes de médias à s’engager dans cette dynamique. « Plus que jamais, les hommes et femmes de médias sont invités à jouer leur partition aux côtés du peuple en utilisant la plume, le microphone et la caméra au service de l’intérêt général. C’est pourquoi, j’en appelle à plus de professionnalisme, objectif d’ailleurs poursuivi par le concours Prix Galian » a-t-elle insisté.

Pour le Directeur Général des Médias, « le concours PRIX GALIAN représente bien plus qu’une simple compétition car il est la volonté du gouvernement d’accompagner et d’encourager l’excellence dans le paysage médiatique » a-t-il déclaré, ajoutant que "dans le contexte de crise sécuritaire que vit notre pays, les hommes et femmes de médias ne cessent de montrer leur dévouement et leur professionnalisme sur le terrain afin de rapporter l’information juste à la population. Leur rôle est ainsi capital dans notre société au regard des informations qu’ils apportent".
Le nombre de candidature à cette 27ème édition connait une nette augmentation par rapport à l’année passée. Ainsi, on a enregistré cent quarante-huit (148) candidatures et deux cent quatre-vingt-seize (296) œuvres, a indiqué Frédéric Yimalé. Notons que ces œuvres ont été publiées ou diffusées en langue française ou en langue nationale (mooré, dioula, fulfuldé et gourmatchema) courant 2023 et sont repartie comme suit :
Presse écrite :47 candidatures soit 94 œuvres
Radiodiffusion sonore et télévisuelle : 57 candidatures soit 114 œuvres
Presse en ligne : 30 candidatures soit 60 œuvres
Langue nationale :14 candidatures 28 œuvres
Les jurys ont un délai d’un mois (01) quatre semaines (04) pour mener à bien leur travail. « Les membres des jurys auront la lourde tâche de traiter, d’analyser et d’apprécier les différentes candidatures en vue de sélectionner les meilleurs parmi les meilleurs » a souligné Yirmalè Fréderic SOME.

Cette année, il sera décerné trente-cinq (35) « PRIX GALIAN » dans les différentes catégories. « C’est à l’issue du travail des jurys, que le meilleur parmi les trente-cinq sera choisi pour être le lauréat du Super GALIAN » a conclu le Directeur Général des Médias.
En rappel, le concours « Prix Galian » récompense l’excellence dans la profession de journaliste et technicien de presse écrite, de la presse en ligne, de radiodiffusion sonore et télévisuelle. La soirée de récompense de la 27ème édition est prévue pour le 14 juin 2024 au CENASA.

Estelle Ouédraogo
Kaceto.net