Les stars du PSG n’ont rien pu faire samedi soir contre le portier nantais qui, en état de grâce, a tout arrêté ou presque pour offrir aux Canaris une victoire de prestige

Les stars du PSG n’avaient peut-être pas fait attention à son nom avant d’aller à Nantes. Jusque-là, Alban Lafont était un (très) bon gardien de Ligue 1 mais son profil n’avait pas encore complètement dépassé celui de grand espoir du football français. Maintenant, la MNM, à force de s’être cassées les dents samedi soir devant le gardien natif de Ouagadougou (Burkina Faso) sait qui il est.

« Les supporteurs ont dit ce soir que j’étais Manuel Neuer (le gardien légendaire du Bayern Munich) ? s’est-il étonné après le match. Non, non ! Chacun est qui il est. Je suis très content de ma prestation. Je travaille pour faire ce genre de matchs. Il faut essayer d’en faire le plus possible. Je travaille dur à l’entraînement pour que ça se reproduise. »

On ne sait pas si Neuer aurait stoppé un pénalty de Neymar (certes un peu mou) ou une frappe à bout portant de Kylian Mbappé et tout ce qui est passé sous son nez. Alban Lafont, lui, l’a fait. Félin, il est intervenu dans les pieds de Messi (3e et 8e), a donc repoussé une tentative de Mbappé (19e), une reprise à bout portant de Gueye (27e), une tentative de Neymar (28e) et un autre déboulé de Mbappé (54e).

« Il est en train de monter en puissance, surtout depuis le début de saison. Si aujourd’hui on a ce classement (5e), si on est très fort défensivement, il y est pour beaucoup. Son travail est à mettre en avant » insiste Antoine Kombouaré qui en fait son capitaine depuis plusieurs mois. « J’ai vécu ce match comme un match de championnat, promet le héros de la soirée. Bon, certes c’est le PSG et c’est plus médiatisé. Mais il y a toujours trois points à la clé comme pour tous les matchs. Donc voilà. Sur chaque match j’essaie de donner le maximum et aujourd’hui (samedi), ça s’est plutôt bien passé ». Oui, on peut dire ça. Alban Lafont, c’est l’histoire d’un mec de seulement 23 ans, fils d’un chef d’entreprise français et d’une mère ancienne député du parlement burkinabé [Laurence Marchal Ilboudo, ex ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire entre janvier 2018 et décembre 2021, NDLR].
Attaquant quand il commence à jouer au foot à 6 ans dans la région de Montpellier où ses parents divorcés se sont installés, il intègre le centre de formation de Toulouse en 2014. Sa progression est si fulgurante qu’il est propulsé en Ligue 1 à seulement 16 ans et dix mois sous le maillot toulousain le 28 novembre 2015 contre Nice. Il devient ainsi un des plus jeunes gardiens de l’histoire de la Ligue 1.
Acheté définitivement par Nantes

Il reste titulaire dans la cage toulousaine jusqu’à son départ pour un contrat de 5 ans à La Fiorentina en juillet 2018. Après 34 matchs en Serie A, il est prêté au FC Nantes un an plus tard. En avril 2021, sous l’insistance d’Antoine Kombouaré, Nantes l’achète définitivement avec un contrat de 3 ans. Et personne, sur les bords de Loire, ne le regrette depuis. « On est conscient de ce qu’on a fait ce soir, reprend le héros du week-end. C’était un match magnifique, je pense que c’est l’un de mes meilleurs matchs depuis que j’ai commencé en pros. Que ce soit dans l’euphorie du stade, avec les joueurs, on a un super groupe. C’est super de gagner de tel match avec ce groupe-là ».

Un match maîtrisé et gagné pour beaucoup grâce à lui : « Quelle note je me mets après un tel match ? Je n’en sais rien, dit-il humblement. Moi, tant que mes parents et mes proches sont contents de moi, c’est le plus important. Le coach aussi était content de moi. Après, les notes, franchement, je m’en fous un peu. On vit juste avec des soirées comme celles-ci des moments à part. C’est le football. On fait ce sport pour ce genre d’émotions. Quand on les vit, quand ça nous sourit, on est forcément content. »

leparisien.fr