Aboubacar Nacanabo est le nouveau Ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective du Burkina Faso. Il a été officiellement installé dans ses fonctions le vendredi 28 octobre 2022 à Ouagadougou par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara. Cette installation a été suivie de celle de Fatoumata Bako/Traoré, Ministre délégué chargé du Budget.

Nommé au poste de Ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective du gouvernement Kyelem, le Dr Aboubacar Nacanabo a été installé dans ses fonctions au cours d’une sobre cérémonie présidée par Jacques Sosthène Dingara, Secrétaire général du gouvernement. Au regard du contexte national, Jacques Sosthène Dingara a invité le nouvel argentier à un engagement exemplaire et à faire preuve d’un management de qualité pour relever les nombreux défis. Avant de procéder à son installation, Jacques Sosthène Dingara a formulé ses vœux de pleine réussite au Dr Aboubacar Nacanabo dans sa mission de mobilisation et de gestion des ressources financières nationales.
Dans son allocution, le nouveau Ministre en charge de l’Economie a traduit ses remerciements aux autorités de la transition pour la confiance placée en lui à cette époque délicate de l’histoire du Burkina Faso. Il a indiqué qu’il travaillera à mériter cette confiance et satisfaire les attentes du peuple burkinabè à la tête de ce portefeuille ministériel. Aboubacar Nacanabo a confié qu’il place sa gouvernance sous le sceau du sacrifice, des réformes, de l’innovation et des résultats. Et il compte sur l’appui de l’ensemble de ses collaborateurs pour réussir cette mission.

A la suite de son installation, Aboubacar Nacanabo a procédé à l’installation du Ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata Bako/Traoré. Chargée d’assister le Ministre Nacanabo, elle a également traduit ses remerciements aux autorités de la Transition pour la confiance placée en elle. Elle entend constituer avec le Ministre Nacanabo le duo gagnant au grand bonheur des populations burkinabè et du développement socio-économique du pays.
Docteur en Science de gestion, Aboubacar Nacanabo est Inspecteur des Impôts. Quant à Fatoumata Bako/Traoré, elle est administrateur des services financiers et précédemment Chef du département Réforme des institutions et modernisation de l’Administration publique au Secrétariat permanent du plan national de développement économique et social (SP-PNDES).

Cheick Traoré
Kaceto.net