Ecobank Côte d’Ivoire a annoncé une solide croissance de son bénéfice net sur les 9 premiers mois de 2022. La consistance de ses revenus lui permet de booster les performances globales des banques cotées sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BVRM) de l’UEMOA.

Selon ses résultats financiers non encore audités pour les 9 premiers mois de l’année 2022, la filiale en Côte d’Ivoire du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a réalisé un bénéfice net de 28,4 milliards FCFA (43,4 millions $). Il est en augmentation de 16,4 %, comparé à celui de la même période en 2021.

Le bénéfice net global pour les 7 banques qui avaient publié leurs états financiers des 9 premiers mois de 2022 jusque-là était, selon les calculs de l’Agence Ecofin, de 159,3 milliards FCFA, en hausse de 7 %. En intégrant les données d’Ecobank CI, ce résultat net est passé à 187,6 milliards FCFA, en hausse de 9 %.

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) a, elle aussi, publié ses résultats non audités pour la même période. Même si le bénéfice net de cette dernière est en hausse sur la période de 14,8 %, sa contribution à la marge globale des banques cotées sur la BRVM n’est que de 3,6 milliards FCFA.

Ecobank CI doit cette performance à une augmentation de l’ensemble de ses lignes de revenus, notamment les produits d’intérêts, ainsi que les commissions et frais divers. Une meilleure performance sur le coût du risque lui a permis de ressortir, à la fin septembre, avec un résultat d’exploitation qui a progressé de 14,7 %.

« Le coût du risque reste mieux contenu que l’année dernière à la même période (en baisse de 2,3 %) tout en contribuant au renforcement du niveau de couverture des créances en souffrance, qui est désormais de 85 % », a expliqué la banque dans sa communication financière. Cette maîtrise du risque intervient en même temps que la hausse des encours de crédits à la clientèle et une légère hausse des investissements sur les titres d’emprunts émis par les Etats de l’UEMOA.

Au total, les résultats non audités des trois premiers semestres de 2022 sont déjà disponibles pour 9 des 12 banques cotées, lorsqu’on exclut le groupe ETI qui a une large dimension panafricaine. Parmi les trois institutions financières dont on attend encore le résultat de la période, il y a la Société ivoirienne de banque (SIB).

Pour les 6 premiers mois de l’année, son bénéfice net provisoire avait déjà atteint 23 milliards FCFA et était en hausse de 18 %. En attendant, les banques de ce marché financier totalisent 191,3 milliards FCFA de bénéfices nets déjà annoncés pour la période entre janvier et fin septembre 2022 (+9 %).

Agence ECOFIN