La sortie de prise de contact et d’échanges avec les producteurs de la région du Sud-Ouest s’est poursuivie ce samedi 29 Juillet dans le IOBA où le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël SOMBIE, est allé saluer le travail des acteurs du bas-fonds rizicole de Gnaonè.
A Gnaonè, dans la Commune de Dissinh, 216 membres dont 140 femmes de la coopérative WAFARMIN exploitent un bas-fond aménagé de 37,76 hectares, entièrement emblavé.

Pour cette campagne de production humide, la coopérative a bénéficié d’un accompagnement de l’Etat, à travers le Projet d’appui aux filières agricoles dans les régions de la boucle du mouhoun, des cascades, des hauts-bassins et du sud-ouest (PAFA-4R). Il s’agit de l’aménagement du bas-fond et d’un jardin maraicher de 3 ha, de l’octroi d’intrants et équipements agricoles, de la construction d’un magasin d’une capacité de 60 tonnes et de la réalisation d’une piste pour faciliter l’accès au site. Le jardin maraîcher de 3 ha servira pour les activités de production de contre saison.
La coopérative WAFARMIN produit la variété de riz TS2 (FKR 64) dont le cycle est 120 jours. Les cultures visitées sont au stade de levée et de tallage pour certaines parcelles et présentent un bon état phytosanitaire. Le rendement prévisionnel de ce bas-fond rizicole est de 4000 kg/ha.

Selon les exploitants, la principale contrainte à la production demeure l’irrégularité des pluies en ce mois de juillet. Dans les échanges avec le ministre, ils ont également soulevé des difficultés liées à la faible disponibilité et au coût élevé des engrais, ainsi que le manque de matériels agricoles.
Le ministre SOMBIE a salué l’engouement des populations de Gnaonè pour l’exploitation du site. Il a invité le PAPFA-4R à étendre la superficie du périmètre maraicher afin de permettre d’accroitre la production de saison sèche. En ce qui concerne leurs préoccupations, le ministre en charge de l’Agriculture les a rassurés que des initiatives sont en cours au niveau des services déconcentrés du Département et du Projet afin de les permettre de produire dans les meilleures conditions.

DCRP/MARAH