La coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mis la main sur un réseau de fraudeurs fiscaux spécialisés dans la fraude sur la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée).

Une centaine d’entreprises sont impliquées pour un montant (hors amendes et pénalités) de 2 563 737 817 FCFA, selon le Coordonnateur de la CNLF, Dr Yves KAFANDO qui a animé la conférence de presse. À ce jour, l’option transactionnelle faite par certaines entreprises incriminées a permis de recouvrer 378 616 929 FCFA.
Le mode opératoire est conduit par des sociétés écrans encore appelées sociétés TAXI, qui prêtent à des prestataires divers, leurs numéros Identifiant Fiscal Unique (IFU) pour plusieurs transactions. La TVA ainsi collectée n’est jamais reversée. Pour parachever leurs manœuvres, les identités d’honnêtes citoyens sont utilisées pour la création d’entreprises. Ainsi les noms des principaux auteurs de la fraude n’apparaissent sur aucun document tout au long de la procédure.
L’enquête suit son cours et la CNLF a réaffirmé son engagement à poursuivre sa mission de lutte contre la fraude sous toutes ses formes et à mobiliser ou contribuer à mobiliser des ressources au profit du budget de l’Etat.
Au 30 septembre 2023, la CNLF a mobilisé plus de 272 millions FCFA sur une prévision annuelle de 178 millions FCFA. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, elle a permis à la Direction générale des Impôts de recouvrer des recettes de 7 563 737 817 FCFA et 714 546 248 FCFA pour la Direction générale des Douanes.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏