Du 2 et 4 novembre 2023, se tient dans le Pavillon du Soleil Levant du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) la troisième édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO) organisée par l’Association des professionnels et acteurs du froid et la climatisation (APFC)

Face à la presse vendredi dernier, le comité d’organisation du SICRO a fait le point des préparatifs de ce rendez-vous qui se veut celui de la consolidation. C’est dans les locaux de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique que le rendez-vous avec la presse a eu lieu.
Après avoir demandé une minute de silence en hommage aux victimes militaires et civiles du terrorisme, le président du comité d’organisation de la troisième édition du SICRO, Youssouf Baguian a rappelé que l’objectif premier de la création de l’APFC en avril 2019 est de rassembler et organiser les professionnels et les acteurs du froid et la climatisation pour valoriser ce secteur, accroître son développement, générer des emplois et protéger l’environnement.
Se définissant comme une association apolitique, son but est social, non lucratif et vise à "regrouper les experts, ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés et les acteurs du froid et de la climatisation afin de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur les métiers du froid et sa place dans le développement socio-économique de notre pays ».
Après les éditions de 2021 et 2022, la troisième édition du « Salon International de la Climatisation et la Réfrigération de Ouagadougou (SICRO) » se tiendra les 2 au 4 novembre 2023 au Pavillon du Soleil Levant du SIAO.

Placée sous le thème, « le secteur du froid, un métier pour la jeunesse africaine avec des enjeux économique, énergétiques et environnementaux majeurs pour le développement », l’édition de 2023 est celle de la consolidation et pour coller au contexte national, celle de la résilience. Elle est placée sous le patronage du ministre de la Jeunesse, des sports et de l’emploi Boubacar Sawadogo et du parrainage du ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Baro, deux départements très impliqués dans l’organisation de l’évènement. Le secteur du froid et la climatisation faut-il le rappeler, regorge d’énormes potentialité en matière d’emplois pour les jeunes et se présente comme un métier d’avenir.

Le SICRO, c’est un rendez-vous qui regroupe dans un même espace des distributeurs d’équipements, des professionnels, acteurs de la climatisation, de la réfrigération et des énergies renouvelables. C’est aussi, souligne le président du comité d’organisation, « l’occasion de sensibiliser la population sur l’importance du froid dans la conservation des denrées alimentaires en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Il est également un marché qui vise la promotion du métier de frigoriste ». C’est aussi l’occasion pour le grand public d’acquérir des équipements moins chers et moins énergivores auprès des distributeurs.
Cette année, le SICRO va se dérouler en même temps que l’Assemblée générale de l’assemblée générale de l’Union des associations africaine des acteurs de la réfrigération et la climatisation (U-3ARC), la faîtière des associations nationales africaines, faisant de Ouagadougou la véritable capitale africaine du Froid et de la climatisation.
L’APFC ne rate jamais d’occasion pour rappeler l’importance du froid et la climatisation dans notre vie quotidienne et dans la réussite des activités économiques. « L’absence de la chaine de froid dans nos pays occasionne des pertes de produits agricoles et animaux de l’ordre de 40-50% et 25-30%. L’énergie utilisée par les équipements de la climatisation dans les bâtiments représente en générale 70% de la production d’énergie. Il est plus que temps de faire des économies et mobiliser les ressources pour vers d’autres investissements de développement socio-économique », a indiqué le président du Comité d’organisation. Mieux, des médecins prescrivent maintenant la climatisation comme thérapie à leurs patients.

Le SICRO, c’est aussi l’occasion de mener des débats sur les meilleures pratiques en matière de politique énergétique et d’acquisition d’équipements moins énergivores et plus intelligents afin de diminuer la facture énergétique de nos Etats et pour lutter contre le réchauffement climatique. L’Afrique ressemble souvent à la poubelle du monde entier où des produits hors d’usage ou ne répondant pas aux normes de santé et de sécurité y sont déversés.
Les défis des systèmes de refroidissement durables en Afrique subsaharienne : cas du concept SophiA ; les bonnes pratiques du froid par l’utilisation de fluides naturels pour un environnement protégé et une efficience eco-énergétique (ROCA/GIZ), climatisation et achat durable de la commande publique, sont entre autres, les thèmes feront l’objet de débats à travers panels animés par les professionnels et experts du secteur.

Dominique Koné
Kaceto.net