Depuis de nombreuses années, le Nigeria est confronté au fardeau des subventions à l’électricité, des milliards de dollars étant alloués chaque année pour atténuer l’impact des tarifs élevés sur les consommateurs

Le Nigeria a annoncé son intention de mettre fin aux subventions à l’électricité dans le cadre d’un changement de politique important visant à relever les défis économiques. Le ministre de l’électricité, Adebayo Adelabu, a déclaré le 14 février aux médias dans la capitale Abuja que cette décision faisait suite à la mauvaise situation de l’approvisionnement en électricité dans le pays avec notamment l’encours de la dette liée aux subventions, et la pression croissante pour réformer le secteur énergétique du pays.

Selon les déclarations du ministre, rapportées par The EastAfrican, le pays est actuellement endetté à hauteur de 857,5 millions de dollars et doit 1,3 milliard de dollars aux compagnies gazières. Selon les média locaux, l’annonce a suscité des réactions mitigées parmi les Nigérians, certains s’inquiétant de l’impact potentiel sur les budgets des ménages, en particulier dans le contexte des défis économiques actuels. D’autres par contre, considèrent qu’il s’agit d’une étape nécessaire pour parvenir à un développement durable et améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité dans tout le pays.

Quoiqu’il en soit, plus de 40 % de la population nigériane est toujours sans accès à l’électricité. Les capacités installées sont insuffisantes, le réseau de transmission est à la fois déficient et inefficace.

ECOFIN