Dans un message diffusé hier soir sur les antennes de la télévision nationale, le secrétaire de la présidence guinéenne, le Général Amara Camara a annoncé la dissolution du gouvernement dirigé par Bernard Goumou, premier ministre par intérim en juillet 2022, puis de plein exercice à partir du 20 août de la même année

Après 19 mois à la tête du gouvernement, le premier ministre Bernard Goumou et son équipe ont été renvoyés à leurs études. Dans un décret lu hier soir sur les antennes de la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence, le président de la Transition, le General Mamady Doumbouya a dissout le gouvernement et a chargé les secrétaires généraux et les chefs de cabinets des départements ministériels de conduire les affaires courantes en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement.
Dans la foulée, plusieurs autres mesures ont été annoncées contre les ministres démis, notamment la restitution sans délai des véhicules de service et d’escorte au garage du gouvernement, le gel des comptes bancaires, la restitution de tous les documents de voyage au secrétariat général de la présidence de la République. Déjà en octobre 2023, les ministres avaient été privés de documents de voyage diplomatiques et de service, pour, semble t-il, refonder l’État guinéen et améliorer la qualité des services publics.
Le décret intime aux ministres de remettre les cachets aux Intérimaires désignés et annonce la démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camp.
Le Haut Commandant de la gendarmerie et le Directeur Général de la Police sont chargés de prendre toutes les dispositions pour mettre des tampons au niveau de tous les départements jusqu’à la prise en main totale des intérimaires. Enfin, tous les intérimaires sont conviés à une séance de travail aujourd’hui 20 février 2024, à 9h dans la salle de réunion du secrétariat général de la présidence.
Depuis novembre 2023, l’accès à l’Internet mobile est limité, une mesure qui suscite la colère des professionnels des nouvelles technologies. Une manifestation de protestation annoncée par le parlement citoyen de l’engagement civique, une organisation de la société civile, devait avoir lieu aujourd’hui devant les locaux de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), à Koloma, dans la commune de Ratoma.

Kaceto.net