La Côte d’Ivoire est un destination privilégiée des investissements burkinabè. En 2023, le Pays des hommes intègres était en tête des pays investisseurs, loin devant la Turquie, la Chine et la France

Voilà une information qui va remettre en cause les idées reçues : au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée hier 22 février, la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) Solange Amichia, a révélé qu’en 2023, le Burkina occupait le premier des pays investisseurs en Côte d’Ivoire. Le Pays des hommes intègres détient 11% des investissements étrangers, loin devant la Turquie (7%) , la France, le Togo et la Chine étant exæquo avec 5% des investissements.
Dans les détails, ce sont les secteurs de la cimenterie, de l’emballage et des transports qui ont capté les investissements burkinabè. A l’évidence, le pays d’Houphouët-Boigny profite de la crise sécuritaire qui frappe notre pays depuis huit ans et qui pousse les hommes d’affaires burkinabè à réorienter leurs investissements dans des zones de stabilité.

Quant à la Turquie, ses investisseurs sont dirigés vers la fourniture de produits manufacturés. "Pratiquement dans toutes les usines, une grande partie des équipements viennent de Türkiye. Les Turcs investissent de façon massive en Côte d’Ivoire, mais ça inclut aussi la logistique et tout ce qui est plateformes" a indiqué la directrice générale, précisant que pour l’année 2023, ce sont 25 429 entreprises qui ont été créées sur le territoire ivoirien, contre 23 940 en 2022, avec un nombre moyen de 101 sociétés créées par jour, contre 13 sociétés en 2013. Signe de l’attractivité de la Côte d ’Ivoire, le CEPICI a mobilisé 1 000 milliards de FCFA d’investissements privés agréés en 2023 pendant que le portefeuille d’investissement compte 189 projets pour un montant de 5 333 milliards de F CFA. Les secteurs les plus attractifs sont l’industrie (52,20%) et les services (46,90%).

Dominique Koné
Kaceto.net