La candidature du militant socialiste Gérard Filoche et celle du conseiller municipal de Châteaudun (Eure-et-Loir) Fabien Verdier n’ont pas été validées par la haute autorité.

Sept candidats, quatre socialistes et trois membres d’autres partis, ont été définitivement retenus pour la primaire de la gauche, a annoncé samedi 17 décembre la haute autorité de la « primaire citoyenne », lançant officiellement le début de la campagne. Il s’agit des socialistes Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls. La seule femme en lice, Sylvia Pinel (Parti radical de gauche), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (Parti écologiste) participeront eux aussi à cette primaire qui se tiendra les 22 et 29 janvier.
Les candidatures du militant socialiste Gérard Filoche et du conseiller municipal de Châteaudun (Eure-et-Loir) Fabien Verdier n’ont pas été validées par la haute autorité, faute d’avoir pu réunir le nombre de parrainages requis.
Pour valider leur candidature, les prétendants devaient réunir les parrainages de 5 % de l’un des groupes suivants : membres titulaires du conseil national du Parti socialiste (PS), parlementaires socialistes, conseillers régionaux et départementaux socialistes représentant au moins quatre régions et dix départements, maires socialistes de villes de plus de 10 000 habitants représentant au moins quatre régions et dix départements.
Lire aussi : Candidats, calendrier, règles du jeu : la primaire de la gauche, mode d’emploi

24 candidatures déposées au total
« Nous avons eu à faire face à un nombre très important de candidatures, 24 candidatures sont arrivées à la haute autorité », a expliqué à la presse le président de cette instance, le juriste Thomas Clay. « Ça souligne le très grand intérêt pour cette primaire (…) une véritable passion », s’est-il réjoui.
Le PS table sur une participation comprise entre 1,5 million et 2 millions de personnes, contre 4,4 millions de votants à celle de la droite, organisée en novembre et remportée par François Fillon.
Les candidats vont désormais devoir faire campagne à marche forcée, en s’interrompant tout de même pendant la période des fêtes. Trois débats télévisés sont prévus en janvier, avant le premier tour. Il y aura ensuite un débat entre les deux finalistes.

AFP